Bonjour
, excuser le dérangement , je suis un débutant Linux sous Ubuntu 13.04 Unity et j’aimerai changer de distribution sur les conseils d’énormément de gens. La distribution qui m’est le plus conseillée est Devian avec l’environnement de bureau KDE. J’aimerai savoir si un migrage par le terminal et possible, sans devoir tout réinstaller avec un CD ou une clé USB était possible ? Et ce qu’il y a aussi de gros différence au niveau de la difficulté ? Puis étant fan de la personnalisation la différence est elle vraiment grande entre KDE et Unity
? j’ai aussi entendu parlé de Debian test et Debian stable lequel choisir et surtout comment ? Merci d’avance

Pourquoi souhaites-tu changer de distribution exactement ?
Si c’est l’interface unity qui te file des boutons tu peux en changer sur ton Ubuntu, car oui il te faudra passer par la réinstallation du système, tu pourra malgré tout conserver ton /home si tu l’as installé sur une partition distincte afin de pouvoir basculer simplement tes documents de l’un vers l’autre.
Bonjour Haro974
Moi aussi j’ai débuté avec Mandriva,Ubuntu et puis un collègue utilisait Debian et ainsi j’ai installé Lenny .J’étais un débutant sous linux,débutant que je suis encore toujours par rapport a tous les experts de ce site .
Je suis toujours en stable pour ma machine de tout les jours .
Dans mon sources.list j’ai ajouté contrib non-free , installer les backports uniquement pour avoir la dernière version de libreoffice et Iceweasel, et depuis 2009 je n’ai jamais eu de probléme
Par contre sur mon deuxieme PC,j’ai installer une Sid , surtout pour apprendre , mais je t’avoue
là il y a parfois quelques problémes , mais grace au Wiki et ce forum ,tu pourras résoudre beaucoup toi même .
Donc,pour une machine sans problème WHEEZY STABLE + CONTRIB NON-FREE et Backports ,
Bien a toi
Debian Wheezy XFCE 64B
Merci pour vos messages. Je ne me sens pas de refaire une réinstallation enfin pas pour le môment, je pense plûtot que je vais migrer sur Xubuntu ou Kubuntu normalement on peux le faire sans trop de problème avec le terminal sinon merci à tous de vos réponse 
Sinon tu peux très bien passer en kubuntu via la commande sudo apt-get kubuntu-desktop et affiner ensuite en installant ce qui manque et en virant tout ce qui est unity et gtk.
Sinon installer une debian-kde me semble un choix plus facile. Je crois même qu’il doit y avoir un cd spécifique kde. Il faut juste voir en hardware si tu as du matos qui réclame des firmwares non-free.
Je suis moi même passé de Ubuntu a Debian il y a quelques mois
j’ai eut quelques difficultés, qui on été résolues rapidement par l’aide du forum
qui est très réactif .
Je suis très satisfais de mon changement, de distribution !
C’est sûrement possible pour un expert Debian, mais vu le temps que ça prendrait tu seras largement gagnant à tout réinstaller ! Les versions de logiciels sont différentes, il y a des tas de paquets et de dépendances associées qui n’existent pas dans Debian pour diverses raisons, la gestion des droits n’est pas forcément configurée pareille,…
Bref, ce que tu demandes c’est comment transformer une Renault Safrane en une Peugeot 407. Elles ont le même moteur (et encore) mais tout ce qui va autour est différent. Tu imagines le boulot qu’il faudrait pour passer de l’une à l’autre ? C’est fastidieux et finalement assez inutile pour le boulot que ça représente. Et bien c’est sensiblement la même chose pour passer d’une distribution à une autre, autant tout réinstaller.
Au pire tu peux conserver tes fichiers de configuration dans ton “/home/utilisateur”, et encore pas sûr que ça fonctionne bien.
Perso je repartirais d’un truc propre.
S’il te reste une petite place sur ton DD ou si tu disposes d’un DD externe, pourquoi pas les deux ?
Tu installes une Debian stable tout en conservant ta Buntu.
Tu pourras prendre le temps de comprendre Debian.
[quote=“Haro974”]J’aimerai savoir si un migrage par le terminal et possible, sans devoir tout réinstaller avec un CD ou une clé USB était possible ?
[/quote]
[strike]migrage[/strike] migration
C’est théoriquement possible mais même avec mes cinq~six années d’expérience avec Debian je ne tenterais pas le coup.
Je crains qu’il n’y ait aujourd’hui trop de différences entre Ubuntu et Debian pour que ça se passe sans accroc.
Une Debian demande plus d’implication personnelle, mais offre aussi bien plus de satisfaction.
Ici le choix est totalement personnel, même si sur ce forum on va bien sûr préférer Debian (moi le premier).
Immense !
Mais si tu es un amateur de personnalisation KDE devrait être le paradis pour toi (passé la phase obligatoire d’adaptation à un nouvel environnement).
Facile de choisir !
Tu veux découvrir/utiliser/travailler avec Debian : la version stable.
Tu es un utilisateur expérimenté de Debian et tu veux aider le projet en envoyant des rapports de bug réguliers : la version testing.
Bon, j’ai bien vu que tu préfères finalement rester sous Ubuntu, mais je poste quand même pour que tu aies déjà tes réponses la prochaine fois que tu envisageras de migrer.
Prosélyte ? Moi ? Si peu…
Merci, tout le monde, franchement vous êtes réactif ça fais plaisir ^^. Quand j’aurai plus de temps pour moi et un meilleur PC, je pense passer sur Debian. Pour le dualboot que certains mon conseiller, je ne pense pas le faire même si ça pourrai être un bonne idée, car tout simplement je ne pense pas avoir besoin de 2 distributions en même temps
. Sinon, merci pour toutes vos réponses je pense passer sous Kubuntu est Kde pour le moment 
[quote=“vv222”]
Immense !
Mais si tu es un amateur de personnalisation KDE devrait être le paradis pour toi (passé la phase obligatoire d’adaptation à un nouvel environnement).[/quote]
En terme de personnalisation Awesome me semble tout de même un cran au dessus.