Passer de windows à linux : les icones de dossiers

salut
je dois faire passer une utilisatrice de w7 à debian
elle utilise de nombreux icones de dossier ( c’est à dire que ses dossiers n’apparaissent pas tous identiques dans l’explorateur de fichier mais utilisent des images qu’elle crée elle-même )

on peut faire la même chose sous debian, mais je voudrais l’automatiser :

1. copier les dossier de w7 sur debian : facile
  2. remettre les icones
    Pour ce point, il faudrait savoir où est la base de données qui associe les icones et les dossiers
    2a sous w7
    2b sous debian-cinnamon
  3. après je me démerde, et si je n’oublie pas je posterai ici le bash/python pour le faire

merci par avance

Hello, je sais plus s’il faut ajouter un logiciel pour ça (un truc du genre ‹ ‹ thumbnailer › ›) mais si tu mets l’image dans le dossier et que tu le nomme ‹ ‹ folder › › ou ‹ ‹ cover › ›, image en .jpg ou peut-être même .png, l’icône de dossier change automatiquement pour prendre l’apparence de l’image dedans, comme pour les albums de musique.
J’ai ça sous xfce donc je pense que les grands bureaux le font tous.

Pour info, sous win les icônes système sont dans c:\windows\system\shell32.dll de mémoire sous xp, ça n’a pas dû beaucoup bouger depuis.
Sous debian c’est dans /usr/var/share/icons je crois de tête.

Désolé pour les ‹ ‹ de mémoire › › et ‹ ‹ de tête › › mais la flemme de me lever pour vérifier sur la bécane à cette heure aujourd’hui m’envahit :slight_smile:

sous mate :

Guide d’utilisation du bureau » Gestion des fichiers » Modification de l’apparence des fichiers et dossiers »
Changement d’icône d’un fichier ou d’un dossier
Pour changer l’icône représentant un fichier ou un dossier, effectuez les opérations suivantes :
Sélectionnez le fichier ou le dossier à modifier.
Choose File ▸ Properties. The Propriétés d’un élément for the item is displayed.
Dans l’onglet Général, cliquez sur l’icône actuelle. Une boîte de dialogue Sélectionner une icône personnalisée apparaît.
La boîte de dialogue Sélectionner une icône personnalisée permet de choisir une icône pour représenter le fichier ou le dossier.
Cliquez sur Fermer pour fermer la boîte de dialogue des propriétés.
Pour retrouver l’icône d’origine d’un fichier ou d’un dossier, sélectionnez-le et choisissez Fichier ▸ Propriétés. Cliquez sur l’icône pour faire apparaître la boîte de dialogue Sélectionner une icône personnalisée, puis cliquez sur Rétablir.

@jweber : ok mais je voudrais automatiser
@DarkGagan : super, ca ne semble pas marcher sur mate, je vais essayer sur cinnamon

J’ai retrouvé le paquet qui fait les vignettes: tumbler
Dispo ici: https://packages.debian.org/buster/tumbler

Et celui-ci est suggéré: https://packages.debian.org/buster/tumbler-plugins-extra