Passer d'un noyau 32bits à un AMD64 sans tout réinstaller ?

Bonjour,

J’ai récupéré un ordi avec un Atom D525 (donc 64b), sur lequel est installé une Squeeze avec un noyau 2.6.32-5-686 (donc 32b).
Tout fonctionne bien, mais j’aimerais passer en 64bit avec un noyau AMD64 et voir si j’y gagne un peu.

A votre avis, dois-je tout réinstaller ? ou bien puis-je me contenter d’installer Linux-image amd64 ?

Merci par avance de vos réponses :wink:

Ça dépend de ton besoin. Quel est ton besoin ?

Un simple essai dans un premier temps :

1. j’aimerai savoir si une réinstallation est obligatoire ou si un simple apt-get suffit
  2. à terme, si les perfs sont suffisante, l’utilisation de ce pc sera bureautique (intense => grand nombre de fenêtres OOo, pdf…), lecture de média (vidéo, web) et traitement d’images photos (retouche,… en grand nombre également).

Merci :wink:

Pas besoin de réinstallation :
passage-machine-i386-amd64-t41298.html

Oups, je viens de voir que tu es en Squeeze !
Dans ce cas je ne connais pas de méthode pour passer proprement d’une architecture à une autre sans passer par une réinstallation…

Merci :wink:

Pas trop vite !
Je viens d’éditer mon message, cette méthode ne fonctionne qu’à partir de Wheezy.

Mince… Si quelqu’un a déjà fait la migration sous Squeeze, je suis preneur de tous les avis :wink:

Il faut dire que le pc ne dispose pas de lecteur CD/DVD (je dois donc asser par un boot sur clé usb), d’où mon envie de ne pas tout réinstaller.

Il faut impérativement passer par le multiarchitecture sinon je ne suis pas sur de la bonne cohabitation. Le mieux est un upgrade en wheezy puis un passage en amd64.

si le passage se fait qu’à partir de wheezy tu peut alors passer sous cette version puis suivre le lien de vv222.

Alors dans un terminal:

Mais personnellement je pense que refaire l’istallation serai plus rapide et plus facile.

Merci à tous pour vos réponses.

Pour limiter les risques d’avoir un système instable, je pense donc tout réinstaller, car je ne souhaite pas passer à Wheezy pour le moment (Squeeze me convient parfaitement).

Si tu installes le noyau -amd64, tu auras un noyau 64 bits mais avec un userland (le reste du système et les applications) en 32 bits. L’un des avantages du 64 bits est de permettre d’allouer aux applications userland un espace d’adressage de mémoire virtuelle de plus de 3 Go. Mais cet avantage disparaît si les applications restent 32 bits, même avec un noyau 64 bits. La meilleure efficacité du jeu d’instructions 64 bits dans certains cas particuliers (opérations entières sur 64 bits et plus, chiffrement et compression notamment) ne profitera qu’au code exécuté dans le noyau, pas aux code exécuté par les applications. Il reste une gestion plus efficace de la mémoire physique par le noyau au-delà de 1 Gio (plus besoin de split 3G/1G ni de distinction highmem/lowmem) et 4 Go (plus besoin de PAE) mais je ne suis pas sûr que ça fasse une grosse différence avec moins de 8 Gio de RAM.

Oui, je suis tout à fait d’accord avec toi :wink:

Je souhaite bien tester du 100% 64bits. Mais je voulais juste savoir si la transition était possible (en commençant par installer le noyau amd64, puis en convertissant les applis) sans tout réinstaller avec une Squeeze.

Mais bon, je me suis fait une raison : je viens de préparer une clé netinst pour l’amd64 et de lancer une réinstall.

Remarque : Sur ce pc, j’ai 2Go de Ram et la pratique est du genre 10 docs odt + 3 ou 4 pdf + n onglets Iceweasel… et parfois en plus du Gimp…etc).