Passer en mode graphique

Bonjour,

Tout nouveau sur ce forum, je vous remercie à l’avance pour votre aide.
Je n’utilise linux que depuis un mois environ (ubuntu sur un pc récent) et debian depuis HIER…
Merci de rester calme si je fais le troll, mais je débute et parfois ça fait beaucoup à assimiler d’un coup.

Voil mon problème :

J’ai donc installé hier :
linux debian 2.6.18-4-686
avec un cd de 159 Mio(netinst) car mon ordinateur est ancien et que Gnome serait trop gourmand. Mon choix a été d’essayer d’installer xfce, mais il semble que xorg n’est pas installé.
(en faisant apt-get install xfce4 ou aptitude install xorg…)
Il est possible que debian “ne cherche pas” les paquets au bon endroit (internet?, CDRom?)

Pour vous indiquer ce que j’ai déjà fait vous pouvez regarder ici:
assiste.forum.free.fr/viewtopic. … 305#102305

la commande lspci ne marche pas

ma config
intel celeron mendicino 433Mhz (233 selon everest,windows…)
96 Mo de RAM
relié à une livebox par usb (oui, désolé)
pas de carte réseau, je pense
installé sur une partition de 4 Go

j’ai la tête comme une citrouille, je vous rappelle que je débute
Merci de votre aide

OK. Déjà, es tu sur d’avoir le net ?
Ensuite, il faudrais que tu donnes le sources.list que tu utilises.
Un bon exemple est ici:
forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=5659

ensuite, tu fais un apt-get update, pour mettre à jour les listes de paquets dispos.
Ensuite, normalement, un apt-get install xserver-xorg, devrait suffire.
MAIS ça ne veut pas dire que ton interface graphique démarre tout de seule.
Pour la démarrer, il faut lancer ‘startx’

Si tu veux une ouverture de session graphique il te faut un “login manager” je crois que celui qui va avec xfce4 est xdm, mais je connais peu xfce
Tui dois avoir des articles dessus dans “trucs et astuces” .

bonjour,
que donne apt-get install xserver-xorg ? (j’ai pas bien compris).

[quote=“mattotop”]
Si tu veux une ouverture de session graphique il te faut un “login manager” [/quote] Tu es sûr que c’est indispensable Matt ?

tu as suivi ce tuto ?
http://wiki.debian-fr.net/installation/netinstall

[quote=“ricardo”][quote=“mattotop”]
Si tu veux une ouverture de session graphique il te faut un “login manager” [/quote] Tu es sûr que c’est indispensable Matt ?[/quote]bah oui: un login manager c’est à ça que ça sert: à gèrer l’ouverture de session en graphique.
Maintenant, tu peux aussi mettre le startx dans le démarrage de session non graphique de l’user, si tu préfères, mais tu commences alors par ouvrir ta session en console (sans X au depart, quoi).
Je ne comprends pas trop ta question en fait.

Bonjour Mattotop et Usinagaz
et Ricardo

Pour Usinagaz, il me répond :
“E: aucun paquet ne correspond au paquet xserver-xorg
aucune version disponible, mais il existe dans la base
il est manquant, obsolete ou disponible que sur une autre source”

Pour Mattotop, je ne sais pas si je suis connecté, en effet (j’ai écrit sur le liens plus haut ce qui se passe quand je branche l’usb la livebox).

bonjour Ricardo, merci pour ton lien que je n’avais pas trouvé mais j’ai un peu de mal tout retaper les sources.list et je ne sais pas utiliser les commandes écrites en bas de l’écran nano. C’est embêtant si je veux le quitter en conservant mes nouvelles sources.list…AH SI linuxgaspesie.unblog.fr/2007/02/ … o-editeur/

pour Mattotop,je n’ai pas trop compris le fait de créer un login pour le mode graphique…
je vous tiens au courant et en tout cas merci de votre participation

tape dans un terminal :cat /etc/apt/sources.listet copie colle le resultat pour c equi est de xorg.
Pour le net, dans un teminal tape par exempleping www.google.fr et idem copie colle le resultat

Bonjour Alexmaths,
merci de ton intérêt, mais copier-coller en mode texte…je maîtrise pas assez

En effet, mes sources.list ne correspondent pas à ceux du tutoriel (entre autre, j’avais mis mon cd en sources.list, et j’ai seulement 2 du type :http://SECURITY.debian.org
en faisant:
ping 192.168.1.1, il me répond:
connect: Network is unreachable

En tapant : ping google.fr :
ping:unknown host google.fr

Je m’en vais voir ça.

Donc tu n’as pas de liaison internet :cry:

quote="lecolo"
Je m’en vais voir ça.[/quote]
Si tu vois tout seul et que tu débutes, tu ne va pas aller bien loin, parceque ton problême n’est pas dans l’installation de paquets, mais dans le fait que ta connection au net ne fonctionne pas, comme je t’ai dit.
Comment as tu configuré ta connection en usb ?
Quels fichiers as tu modifié pour ça ? qu’y a t il dedans ?
Peux tu donner le contenu de /etc/network/interfaces ?

Bonjour Matotp,
merci pour tes lumière mais j’avais accès internet pendant l’installation, et patouillant de trop j’ai décider de réinstaller enmode expertgui, avec le même cd.
et l, l’installation des logiciels a duré quatre heures de plus que la dernière fois, et il y a environ 15 minutes, je redémarre et j’obtiens ça :

je cours voir ce que j’ai installé, en particulier Gnome qui est assez lent, vu mon matériel. Il faudra surement que je le remplace par XFCE…

Merci à Mattotp, Ricardo, Usinagaz, Alexmath et Piratebab.
Désolé d’avoir réinstallé au lieu de “résoudre” le problème, mais ça faisait vraiment trop d’un coup…

Je vous tiens au courant de la suite.
Pour une première demande d’aide sur ce forum, je vous ai trouvé très réactifs.
Bravo !

PS je suis actuellement sur mon “vieux” PC…Je ne pouvais pas naviguer plus de 10 minutes sous windows 98.
Nautilus est agréable, j’ai pas encore le son mais ça va venir…
Conclusion : pour les Néo-linuxiens qui veulent installer avec la version netinstall, essayer l’installation grahique (GUI), si possible, et le mode “expert” pour plein d’options (touche F1 au démarrage puis taper :expertgui).
L’ordinateur n’a jamais aussi bien navigué sur internet! Nickel!
A très bientôt! Merci