Passer en Sid

Bon, je fais petit à petit et maintenant que le côté config/compil est compris pour moi et que ma “Sarge” fonctionne bien , je vais passer à la prochaine étape : Sarge --> Sid
Je sais que l’opération à faire est de ‘charger’ la sources.list avec les adresses sid mais est-ce que je laisse les ‘testing’ ou est-ce que je les remplace ?
Ensuite, update et upgrade, c’est bien tout ou il y a autre chose à faire ?
Qq lignes de base m’avanceraient, merci.
Est-ce que je peux tenter l’affaire directement sur ma Debian fonctionnelle ou est-ce que je passe d’abord par la “test” au cas où j’aurais des problèmes ?

PS : j’ai oublié une question :
Est-ce que le fait de passer en Sid change quoi que ce soit à ma config ?

Pourquoi veux tu passer en sid si ta sarge fonctionne ?
personnellement, ma machine est en base Sarge, avec des paquets woody et sid.
Enfin si tu veux VRAIMENT passer en sid, il faut non seulement rajouter tes sources sid, mais aussi rajouter une ligne:

dans un fichier de /etc/apt/apt.conf.d/ (il vaut mieux te créer le tien)
sinon, une fois ca fait, il faut effectivement faire un “update”, mais aprés, c’est un “dist-upgrade” qu’il faut faire, pas un “upgrade” simple.
Mais je te conseille de rester en sarge. Auquel cas, si tu veux quand même utiliser quelques paquets sid, tu mets la ligne

et tu pourra rajouter toutes les sources que tu veux, il préfereras les paquets testing mais tu pourra aussi forcer l’install de paquets unstable.

Effectivement, comme le dit MattOTop, à moins d'avoir besoin du tout dernier cri, pas sûr que ça vaille la peine, tu passeras ton temps à faire des upgrades.
Exemple: une machine que je n'avais plus touché depuis 2 semaines: 250 MB de paquets à télécharger ... Et tout les bugs qui suivent ...

Pour ma part, je crois que je vais revenir en Sarge ...
On peut mélanger les releases, mais là je maîtrise pas trop ...  :blush:

Effectivement, comme le dit MattOTop, à moins d’avoir besoin du tout dernier cri, pas sûr que ça vaille la peine, tu passeras ton temps à faire des upgrades.
Exemple: une machine que je n’avais plus touché depuis 2 semaines: 250 MB de paquets à télécharger … Et tout les bugs qui suivent …

Pour ma part, je crois que je vais revenir en Sarge …
On peut mélanger les releases, mais là je maîtrise pas trop … :blush:

pour travailler avec une distrib mixte, il faut juste fixer le default release. Sinon, on peut encore ameliorer les choses avec le fichier preferences.
Voila le mien:

Package: *
Pin: release o=apt-build
Pin-Priority: 995

Package: *
Pin: release o=Debian,a=testing
Pin-Priority: 900

Package: *
Pin: release o=Debian,a=stable
Pin-Priority: 400

Package: *
Pin: release o=Debian,a=unstable
Pin-Priority: 300

Package: *
Pin: release o=Debian
Pin-Priority: -1

Super, Merci !

o=apt-build
o=Debian,a=testing

Mais que signifie le “o=” et le “a=”

Bon je sais tu pourrais me répondre: man apt… mais en 2 mots ?

c’est man apt_preferences, et on y trouve

       La ligne Archive:
              nomme l'archive à laquelle appartiennent tous les paquets situés dans les répertoires. Par exemple, la ligne Archive: stable
              indique que tous les paquets dans les répertoires situés sous le  répertoire  parent  du  fichier  Release  appartiennent  à
              l'archive stable. Indiquer cette valeur dans le fichier des préférences demanderait cette ligne :

              Pin: release a=stable

<...>
       La ligne Origin:
              nomme l'origine des paquets situés dans les répertoires sous le fichier Release. En général, c'est  Debian.  Indiquer  cette
              origine dans le fichier des préférences demanderait cette ligne :

              Pin: release o=Debian

Ok c’est noté, merci encore

Donc, je reste ‘Sarge’ :laughing:
Une autre question du m^ genre et que je n’ai jamais traîtée :
Les rustines (ou patch, si vs préférez)
Pourquoi en installer ?
Leur fonction exacte ?
Avantages/inconvénients ?
Lesquelles installer ?
Que faut-il installer ?
Comment faire ?
S’il y a un site ou un article qq part, je suis preneur.

un patch, c’est juste un fichier de différences entre des sources officielles et des sources modifiées. Ca permet de diffuser des modifs sans redistribuer toutes les sources.
C’est valable pour toutes sortes de sources, mais j’imagines que tu veux parler des patchs “noyau”.
Les patchs noyaux, ajoutent des fonctionnalités qui n’ont pas été jugés indispensable (support du cryptage microsoft pour les vpn, pingouin en framebuffer au boot), ou des alternatives (kernel preemptif pour les anciens noyaux).
Le plus souvent, l’application d’un patch est réservé à un usage particulier, et il est rare qu’on en ait besoin.
Pour voir si certains patchs peuvent t’interresser, fais déjà un
apt-cache search kernel-patch
et si il y en à un qui t’interresse, ouvres un nouveau fil, je t’expliquerais comment l’installer aprés déjeuner…
++

Question à Mattotop :

[code]mais aussi rajouter une ligne:
Code:
APT::Default-Release “unstable”;

dans un fichier de /etc/apt/apt.conf.d/ (il vaut mieux te créer le tien) [/code]
Tu pourrais me donner plus d’explications ?
J’ai bien un fichier existant ds
/etc/apt/apt.conf.d/
c’est '70debconf’
mais on ne peux rien y écrire : bloqué.
Que dois-je faire : en créer un autre avec dedans la ligne que tu écrit plus haut et ds ce cas, comment le nommer ?

oui, tu en crées un. le mien s’appelle 90perso: il passe donc aprés 70debconf, et avant 99-localepurge dans l’opération de concatenation que fait apt quand il lit sa configuration.

  • clair ?
    ca donne une “super priorité” (500 je crois) à la default-release.
    c’est donc, un peu superflu je crois quand on fixe des preferences, parceque je crois que c’est le fichier preferences qui a la précèdence.

pour connaitre les priorités, et les vérifier, tu peux faire un ‘apt-cache policy’, aprés un ‘apt-get update’

Merci docteur !
:stuck_out_tongue: