Passer logiciel d'un DVD boutable à une clef USB boutable ?

Tout est dans le titre.
L’installation à partir ce DVD est possible mais je voudrais installer sur une machine où il n’y a pas de lecteur DVD mais où l’USB est présente.
Est-ce possible et, si oui, comment ?

Salut,

1 - Depuis k3b créer l’image de ton dvd
2 - dd if=mon_dvd.iso of=/dev/sdX

Merci Gérard, je fais ça ce soir.

Pas besoin k3b, un simple dd suffit pour extraire l’image.

La clé préparée ainsi ne sera amorçable que si l’image du DVD est au format hybride, comme le sont les images de CD/DVD d’installation de Debian maintenant, car à ma connaissance les BIOS ne sont pas capables d’amorcer une clé USB au format ISO. Pour savoir si c’est le cas, un moyen consiste à exécuter [mono]fdisk -l[/mono] ou équivalent sur le DVD pour voir s’il contient une table de partition.

Salut,

Merci pour cette précision car je me demandais pourquoi certains dvd étaient réticents à la méthode :slightly_smiling:

Sinon si le DVD utilise isolinux, il suffit de passer par lili par exemple…

Il y a d’autres outils pour créer une clé USB amorçable à partir d’une image ISO, mais leur nom m’échappe…

Si tu pense à Unetbootin, il ne fonctionne pas pour mon cas particulier.

Re,

Et cette LILI elle se cache où ?

Lili = LinuxLive USB Creator

Salut pour mes clefs de dépannage j’utilise grub4dos pour booter sur une clef usb en NTFS
le contenu de menu.lst

[code]timeout 0
root=(hd0,0)
color NORMAL HIGHLIGHT HELPTEXT HEADING
splashimage=(hd0,0)/splash.xpm.gz
foreground=FFFFFF
background=0066FF

title ========== WINDOWS ==========
root

title Install Windows 7 Universel
root (hd0,0)
chainloader (hd0,0)/bootmgr

title ========== DEBIAN ==========
root

title debian-7.4.0-amd64-CD-1.iso
kernel /ISO/memdisk
initrd /ISO/debian-7.4.0-amd64-CD-1.iso

title ========== TOOLS ==========
root

title Boot Acronis true image Home 2012
find --set-root --ignore-floppies --ignore-cd /iso/atih2012.iso
map --heads=0 --sectors-per-track=0 /iso/atih2012.iso (hd32)
map --hook
chainloader (hd32)

title Boot Acronis true image Home 2014
find --set-root --ignore-floppies --ignore-cd /iso/atih2014.iso
map --heads=0 --sectors-per-track=0 /iso/atih2014.iso (hd32)
map --hook
chainloader (hd32)

title Utilitaire de detection materiels HDT 0.5.2
kernel /ISO/memdisk
initrd /ISO/hdt-0.5.2.img

title Boot Parted magic 4.9
kernel /ISO/pmagic-pxe-4.9/bzImage edd=off load_ramdisk=1 prompt_ramdisk=0 rw vga=791 loglevel=9 max_loop=256 keymap=fr-latin9
initrd /ISO/pmagic-pxe-4.9/initramfs
title Boot Parted magic 120421
kernel /ISO/pmagic120421/bzImage edd=off load_ramdisk=1 prompt_ramdisk=0 rw vga=791 loglevel=9 max_loop=256 keymap=fr-latin9
initrd /ISO/pmagic120421/initrd.img

title Memtest86
root (hd0,0)
kernel /ISO/memtest.bin[/code]

Re,

[quote]LinuxLive USB Creator est un logiciel gratuit à code source libre pour Windows. Il vous aidera dans votre voyage de découverte de Linux.
[/quote]

Ce n’est pas possible que Fran.b nous conseille ce genre de solution !

Désolé, je n’avais pas d’autre alias à ma connaissance :confused:

Toujours sous windoze, une alternative à LILI et unetbootin :

Rufus
rufus.akeo.ie/?locale=fr_FR

Pas besoin d’installation.

[quote=“ggoodluck47”]Re,

[quote]LinuxLive USB Creator est un logiciel gratuit à code source libre pour Windows. Il vous aidera dans votre voyage de découverte de Linux.
[/quote]

Ce n’est pas possible que Fran.b nous conseille ce genre de solution ![/quote]
C’est un logiciel libre, le créateur de Lili étudie n’importe quel souci vis à vis de son programme et celui ci a été le verrou qui a débloqué la majorité des utilisateurs de ClefAgreg par exemple, mais aussi d’autres trucs du même genre. C’est un bon outil sous wibndows.

Cela dit, là où tu as raison, c’est que je n’avais pas réalisé qui faisait la demande et qu’il était sous linux (ça s’appelle l’automatisme: j’ai reçu une cinquantaine de mails en Mars me demandant comment faire pour faire ClefAgreg, ça n’est pas une excuse, c’est une explication).
Sous linux, tu as Unetbootin mais il est un petit peu moins tolérant et il enlève les beaux menus qu’on se décarcasse à faire, mais il devrait régler le pbm. Enfin il y a la technique à la main:

Copier les fichiers sur une clef USB, Récupérer le fichier isolinux.cfg, le renommer syslinux.cfg, le mettre à la racine et l’éditer en modifiant les chemins (isolinux/ -> /) si besoin, mettre le noyau et l’initrd.img à la racine de la clef, faire un syslinux /dev/sdb1et recopier à partir/usr/lib/syslinux/ les fichiers *.c32 sur la racine de la clef en recopiant aussi les librairies nécessaires (vérifier par ldd vesamenu.C32 par exemple), faire un cat /usr/lib/syslinux/mbr.bin > /dev/sdb et roule ma poule, ça doit marcher.

imagewriter-t44612.html