Passer sous Debian ?

Bonjour,

J’utilise depuis quelques temps Ubuntu. Mais devoir “batailler” pour virer Unity et toutes les “pubs” de Canonical (Ubuntu One que je n’utilise pas, des ajouts divers que je ne veux pas, et qu’on ne peut supprimer facilement car en les désinstallant, on désinstalle des paquets essentiels pour d’autres choses…) commence à m’embêter et je cherche une alternative.

La philosophie Debian du logiciel libre me plaît et j’ai déjà installé une Debian sur mon serveur.

Mais pour un poste personnel, est-il possible d’utiliser Debian ? Je sais que pour un serveur Debian est un excellent choix car elle est très stable, mais pour un poste personnel sur lequel la priorité est plutôt aux mises à jour qu’à la stabilité, qu’en est-il ?

En particulier si j’installe une testing (qui a l’air d’être le meilleur compromis pour un poste personnel), à quel rythme sont effectuées les mises à jour ? Firefox sort une nouvelle version presque tous les 2 mois, Debian les propose-t-elle régulièrement ? Par exemple, Firefox 12 est sorti la semaine dernière, quand sera-t-il disponible (s’il ne l’est pas déjà) adapté en iceweasel pour debian ? Est-il facile d’installer Gnome 3 ?

Enfin, au niveau de la reconnaissance du matériel, je n’ai pas de matériel particulièrement tordu et tout fonctionne “out of the box” sur Ubuntu depuis plusieurs versions. Je ne devrais donc pas avoir de problèmes majeurs sur Debian ?

Merci

Bienvenue !

La Testing est une fausse bonne idée pour découvrir Debian.
Mieux vaut installer directement une Sid !

Icewesael est en version 10.0.4 sous SId, mais il est possible d’obtenir la version 12.0 en activant les dépôts « experimental ».
Gnome 3 est présent en Sid.

SI ton matériel fonctionne avec Ubuntu, il fonctionnera avec Debian !

Plus simple et sans risque: http://mozilla.debian.net/ permet d’avoir la dernière version en stable.

Mieux vaut prendre une Sid directement donc. Il n’y a pas trop de problèmes d’instabilité ?

Au niveau des mises à jour, si je comprends bien, ça fonctionne comme ça :

• Dès que la mise à jour sort, elle passe en experimental.
  • Après quelques temps, elle est ajoutée en unstable (Sid).
  • Puis elle progresse jusqu’à la stable.

Donc si j’installe une unstable, je devrais pouvoir avoir la plupart des logiciels à jour (comme sur une Ubuntu) ?

Merci

Pas du tout d’accord avec l’affirmation de vv222

[quote]La Testing est une fausse bonne idée pour découvrir Debian.
Mieux vaut installer directement une Sid ![/quote]
toutes mes machines sont en testing depuis des années. J’ai une distribution stable tout en ayant des logiciels à jour.
Iceweasel est mis à jour avec un léger décalage par rapport à la version win, mais ce n’est absolument pas un problème.
Et si je suis vraiment pressé, je pioche dans la sid grâce à mon fichier preferences (voir le fil sources.list au carré)

ça ne sort pas forcement en experimental et ça ne descend pas au delà de testing et quand testing est suffisamment mure elle devient la nouvelle stable.
il y a cependant les backports pour certains paquets associés à la stable

[quote=“piratebab”]Pas du tout d’accord avec l’affirmation de vv222

[quote]La Testing est une fausse bonne idée pour découvrir Debian.
Mieux vaut installer directement une Sid ![/quote]
toutes mes machines sont en testing depuis des années. J’ai une distribution stable tout en ayant des logiciels à jour.
Iceweasel est mis à jour avec un léger décalage par rapport à la version win, mais ce n’est absolument pas un problème.
Et si je suis vraiment pressé, je pioche dans la sid grâce à mon fichier preferences (voir le fil sources.list au carré)[/quote]
Forcément, si tu utilises Debian depuis des années, tu ne la découvres plus… Enfin, si, mais tu m’as compris ! :wink:

Je ne prétends pas que Testing ne soit pas utilisable. Mais j’affirme qu’elle n’est pas prévue pour être utilisée en tant que telle.
Il s’agit plus d’un « bassin de test » (pas trouvé d’autre image) pour préparer la future Stable…

L’erreur la plus fréquente est de la considérer comme un compromis entre la stabilité de la Stable et la fréquence de mises-à-jour de la Sid. Elle n’est pas plus stable que la Sid !

Mon avis sur la Testing, est qu’avant de pouvoir l’utiliser correctement il faut avoir installé une Stable, puis avoir activé les dépôts backports, puis avoir ajouté plein de dépôts tiers, puis avoir cassé son système à cause d’un fichier preferences foireux, puis avoir installé une Sid, puis avoir cassé son système à cause de bugs graves, puis avoir découvert apt-listbugs…

Bah, je crois bien que ce n’est pas la première fois qu’on est en désaccord sur ce sujet, et ce ne sera sûrement pas la dernière ! :mrgreen:

Ok. Sur vos conseils, j’ai installé Debian Testing (avec la netinstall de la dernière build) et suis passé en unstable en changeant wheezy par unstable dans le sources.list.

Ce dernier devient donc :

Est-ce correct pour tourner sous Debian Sid ? Comment puis-je avoir accès aux paquets propriétaires (pilote du wifi par exemple) ?

Merci

Pour un meilleur sources.list je te conseil de lire ce sujet : sources-list-au-carre-ou-minimaliste-t5659.html

Attention à ne pas oublier le fichier préférence !

Flo

Voila, voila… Ça va être dur de faire plus simple !

les pilotes wifi ont des chances de se trouver dans les sections contrib et non-free.
Ajoutes ces 2 sections derrière main à chaque fois, fait un update (mais ça tu connais?) etc…
tes lignes finiront donc par “main contrib non-free”

Par contre, je te deconseille l’ajout de dépôts tant que tu n’en ressens pas le besoin (rajouter la branche experimental par exemple). Simple avis personnel mais le pinning et une affaire de “sur mesure” à l’utilisation de chacun.
Le fait d’avoir la branche stable dans ton sources.list est une très bone idée. Si un paquet disparait de sid (ou testing) qq temps, tu pourras toujours trouver une version en stable.

P.S: Debian sur un PC de bureau c’est la pied!!!

Merci pour votre aide. J’ai installé ma Debian et vais tester plus en profondeur. Tout marche. :slightly_smiling:

hello
la stable est a installer dès le départ. sa permet évidament de partire sur du stable.
ensuite on passe les applications que l’on veux depuis la testing/sid/expérimental.
il faut savoir cependant que les mise a jours de la stable n’offre que ce qui concerne la securiter.

Un soft ne peux pas donc recevoir de nouvelle fonctionaliter. sa change donc énormément suivant les 2 fichier de configuration
le source.list et le fichier de préférence. ces 2 fichier on cause pas mal de remue ménage , je te conseil de te faire une recherche sur le net car le sujet est traiter partout.

l’autre solution consite a compiler a la main en local sans que sa fasse partie du systeme si c est juste pour du firfox sa vaut la peine plutôt que de perdre la stabilité, quand sa doit être instalelr sur le systeme via root c’est mieux de piocher dans les depot s’il sont disponible.

le souci reste les dépendances gnome et kde on son les maître suivant ce que tu éssaye de supprimer sa vire tout. je te conseil donc d’utiliser des soft indépendant :slightly_smiling:

ensuite utilise debfoster, très utile pour tester des soft notamment :slightly_smiling:

[quote=“http://www.fruit.je/debfoster/ (site officiel du projet)”]News
As of 2006-01-01, debfoster is officially deprecated: aptitude does the same stuff as debfoster but integrated into the apt system.[/quote]
Ça fait 6 ans 1/2 que debfoster est officiellement obsolète : aptitude fait la même chose avec la gestion des paquets auto/manuels, qui a depuis quelque temps été également intégrée dans apt-get. Dans le même genre de soft, il y a aussi deborphan qui continue d’évoluer, lui.
Faudrait arrêter de recommander des outils qui ne sont plus développés… :wink:

Ha non ,pas d’accord, c’est pas parce qu’il n’est plus maintenu qu’il ne correspond plus a un besoins. et deborphan lui peux s’averer plus sensible surtout pour un débutant.

l’avantage de debfoster c’est juste de pouvoir tester des soft et de les virer ensuite si sa convien pas . aptitude le fait aussi mai je trouve qu’il laisse certaine dépendance parfois.
tout fois tu fait bien de soulignier qu’il n’est plus mintenu. je pense que la vraie question deviens a ce moment:

Mai si il y était maintenu tu y modifierai quoi sans que sa fasse la même chose que deborphan ou apt ?

car quand il y pas de solution, c’est que le problème est mal poser :wink: