Bonjour,
J’utilise depuis quelques temps Ubuntu. Mais devoir “batailler” pour virer Unity et toutes les “pubs” de Canonical (Ubuntu One que je n’utilise pas, des ajouts divers que je ne veux pas, et qu’on ne peut supprimer facilement car en les désinstallant, on désinstalle des paquets essentiels pour d’autres choses…) commence à m’embêter et je cherche une alternative.
La philosophie Debian du logiciel libre me plaît et j’ai déjà installé une Debian sur mon serveur.
Mais pour un poste personnel, est-il possible d’utiliser Debian ? Je sais que pour un serveur Debian est un excellent choix car elle est très stable, mais pour un poste personnel sur lequel la priorité est plutôt aux mises à jour qu’à la stabilité, qu’en est-il ?
En particulier si j’installe une testing (qui a l’air d’être le meilleur compromis pour un poste personnel), à quel rythme sont effectuées les mises à jour ? Firefox sort une nouvelle version presque tous les 2 mois, Debian les propose-t-elle régulièrement ? Par exemple, Firefox 12 est sorti la semaine dernière, quand sera-t-il disponible (s’il ne l’est pas déjà) adapté en iceweasel pour debian ? Est-il facile d’installer Gnome 3 ?
Enfin, au niveau de la reconnaissance du matériel, je n’ai pas de matériel particulièrement tordu et tout fonctionne “out of the box” sur Ubuntu depuis plusieurs versions. Je ne devrais donc pas avoir de problèmes majeurs sur Debian ?
Merci