Passerelle internet

Bonjour,

alors depuis mon inscription j’ai posé beaucoup de question sur le wifi.

En clair, wheezy ne reconnait pas la carte wifi de mon pc portable et je n’ai pas de box chez moi, donc pas de connexion rj45 pour régler le problème sous wheezy.

Je pense m’acheter une clé wifi compatible peut être mais problème je ne pourrais pas me la procurer avant au moins un moi. Alors idée.
J’ai un pc de bureau sous windows 7 qui se connecte via clé 4g et un rj45 de côté.

J’aimerais brancher wheezy en rj45 sur windows 7 et configurer les deux pour recevoir internet de la clé 4g sous wheezy (le temps de me procurer une clé wifi ou de mettre en place un backport). Comment faire? (sous kde de préférence)

pas trop envi de rester sur ubuntu… -_-’

coté hardware, tu as 2 possibilités:

• utiliser un switch ethernet et 2 cables rj45 classiques
  • utiliser un cable rj45 croisé
    Ensuite, sur l’autre ordi, il faut partager la connexion internet via windows. et là, je ne sais plus faire depuis windows 2000 …

Tu peux essayer ça: windows.microsoft.com/fr-fr/wind … =windows-7

merci

pourquoi un switch? On ne peut pas directement brancher un seul rj45 de port ethernet à port éthernet?

edit = je viens de comprendre !

mais après avoir configuré windows 7 il y aura besoin de configurer debian aussi ou ce sera automatique?

D’aprés le doc microsoft: [quote]Pour utiliser le partage de connexion Internet, assurez-vous que la connexion de réseau local (LAN) sur chaque ordinateur du réseau est configurée pour obtenir automatiquement une adresse IP. [/quote]

D’accord merci dès que j’aurais un cable croisé et que j’aurais paramétré windows je reviendrais quérir de l’aide pour configurer debian.

1. active le forwarding dans sysctl.conf et recharge sysctl
  1. configure dhcpd en configuration automatique pour écouter sur l’interface interne (d’où est branché le rj45 windows7)

sudo aptitude install isc-dhcp-server sudo nano /etc/dhcp/dhcpd.conf
exemple de configaration dhcpd automatique :

ddns-update-style none; default-lease-time 600; max-lease-time 7200; authoritative; log-facility local7; subnet 192.168.0.0 netmask 255.255.255.0 { range 192.168.0.2 192.168.0.10; option routers 192.168.0.1; option broadcast-address 192.168.0.255;
exemple de configuration du réseau interne (l’interface où sera relié ton pc windows 7 en rj45 dans l’exemple l’interface est eth0 (tu peu la connaitre avec sudo ifconfig))

sudo nano /etc/network/interfaces auto eth0 iface eth0 inet static address 192.168.0.1 netmask 255.255.255.0 network 192.168.0.0 broadcast 192.168.0.255
Attention, pôur la configuration dhcpd et interfaces, la passerelle doit avoir une ip différente de l’interface 4G, dans l’exemple je l’ai mise à 192.168.0, si la 4G utilise la même adresse (voi sudo ifconfig) alors remplacer 192.168.0 par 192.168.1 !

1. utilise iptables pour forwarder ta connection internet (les 3 règles minimal) (eth0 sortie rj45, eth1 entrée 4G):

iptables -P FORWARD ACCEPT iptables -A OUTPUT -m state --state RELATED,ESTABLISHED -j ACCEPT iptables -t nat -A POSTROUTING -i eth0 -o eth1 -j MASQUERADE

1. un switch n’est pas obligatoire (j’ai une passerelle internet avec un pc en interne ayant deux os en ip fixe une pour windows et une pour debian et tout fonctionne correctement).

merci :023

Zut maintenant que j’y pense.

C’est possible de télécharger la totalité des paquets pour une architecture Debian donnée ou de les acheter? Ca me permettrais de bidouiller le backport plus simplement…

edit : chouette toutes les images ont l’air d’être dispo via jigdo.
a+

bon je commence à voir le bout de tout ca. Je n’arrête pas de jongler entre debian et ubuntu, il faut just que j’arrive à installer debian et à le connecter et je resterais sous debian.

Dites moi, avec mon cable croisé je peux installer debian en utilisant netinst?

Bon je récapitule. J’ai un pc dont seul le port ethernet est reconnu par wheezy et un ordinateur connecté via wifi (pas de box chez moi)
quelle méthode me conseillez vous pour l’installation.
Le but étant d’arriver à avoir internet pour activer le backport kernel qui devrait régler pas mal de soucis.
l’installation par dvd de démonstration n’a pas installé les fichiers langues… je devrais faire comment pour installer sachant que 10 DVD de 4 Giga chacun ca fait beaucoup à télécharger…

si tu dis que le kernel des backports te permettra de résoudre ton problème de connexion wifi, alors pourquoi ne pas installer directement une testing en netinst ?
Il te faudra peut étre avoir sous la main le firmware si il est proprio, me se serait jouable, et bien plus simple que de passer par une machine intermédiaire.

nota: oui, le c^ble croisé pourra te permettre d’installer en netinst. Mais au prix que ça coute, tu peux investir dans un switch ethernet.Tu pourras ainsi connexter plusieurs PC et échanger des fichiers sans passer la borne wifi. C’est le PC windows qui gérera le réseau local (DHCP, DNS) d’aprés la doc windows.
Mais si tu réussi à avoir une debian opérationelle, je te conseille de permuter, et de mettre le PC linux en passerelle (au moins, tu maitrisera ce qui se passe)

testing c’est bon pour travailler? c’est pas mieux stable avec backport?

comment je fais pour effectuer les réglages de Cybab quand je boot sur mon netinst?

Pour info: Auto MDI-X

[quote=“http://fr.wikipedia.org/wiki/RJ45”]…
La plupart des équipements modernes de réseau sont cependant capables de faire du MDI/MDI-X, c’est-à-dire du (dé)croisement automatique en fonction du type de câble utilisé, des adaptateurs réseaux et de la situation présente. Ce (dé)croisement se fait de manière logicielle au niveau d’un des deux adaptateurs (ou au sein du système d’exploitation) après que ceux-ci se sont mis d’accord sur l’adaptateur à inverser.
…[/quote]

Je ne connaissait pas. trés interessant MDI-X
Pour testing, je travaille acec depuis des années.
Une fois l’install réalisée, la 1ere chose que tu peux faire, c’est repasser ton sources.list en stable.
Tu auras ainsi un systéme figé, si tu crains de tout cassé lors d’une mise à jour de testing (ça arrive de temps en temps).

Je ne vois pas l’intérêt de remettre les dépôts de stable sur une installation testing. Si le but est de ne rien installer ni mettre à jour, à ce compte-là autant supprimer tous les dépôts du source.lists.

L’interet c’est d’avoir les mises à jour de sécurité.

bon
une bonne nouvelle et deux mauvaises.

La bonne c’est que j’ai vérifier revérifier et rerevérifier mon rj45 est bien croisé :smiley:

la mauvaise c’est que c’est pas possible d’installer debian netinst via cable croisé, ca suppose qu’on a réglé le réseau avant hors je peux pas régler le réseau quand j’installe debian.

La seconde mauvaise nouvelle c’est que la commande sysctl est introuvable…

Quelqu’un aurait une solution?
pour faire le test j’ai installé debian avec xfce à partir d’un dvd live.
je ne peux pas accéder à internet, hors les paquets qui me permetteraient d’y accéder via ma carte wifi sont sur internet :075

ce serait possible de télécharger les paquets backport via windows et de les installer en offline?

Tu charge les paquets sur le poste relié à internet, tu les transfère via une mémoire USB par exemple, et tu les installes avec dpkg -I.
Il te dira peut étre qu’il manque des dépendances, il faut les rajouter une à une sur la ligne dpkg -i (et sur le clef usb évidement) jusqu’à ce qu’il soit satisfait.

merci,

par contre je ne l’ai jamais fait.
Où les télécharger?
il me faut le noyau linux en backport et iwlwifi au moins

Les mises à jour de paquets de testing avec le dépôt de stable ? Bonne chance. Bon nombre de paquets de testing ont une version supérieure à celle de stable, y compris aux mises à jour de sécurité de stable. Résultat : il n’y aura pas de mise à jour, le paquet installé provenant de testing ayant une version supérieure à celle de la mise à jour de sécurité provenant de stable.

Qu’entends-tu par “régler le réseau” ? Il n’y a rien à régler pour pouvoir utiliser un câble croisé.

Tu peux la remplacer en lisant et écrivant directement dans /proc/sys/, mais de toute façon tu n’as aucun besoin de cette commande. Si tu fais référence au message de Cybab, il est totalement inapproprié car il concerne la mise en place du partage de connexion internet sur une machine Linux. Comme on te l’a déjà dit le partage de connexion doit être mis en place sur la machine Windows et il n’y a rien de particulier à configurer sur la machine Linux.

alors c’est que j’ai mal paramétré le partage sur windows alors…