Passerelle perso comme relais SMTP

Salut à tous,

je suis actuellement en deplacement et je voudrais continuer à utiliser mon ordi portable et mon thunderbird pour envoyer mes mails.

Mon adresse est une adresse chez Free.
Or là ou je suis, mon IP ne faisant pas partie des IP de FREE, je n’ai pas la possibilité de me connecter sur le serveur SMTP.

Moralité: pour le moment, soit je fais du webmail :imp: , soit je suis obligé de faire une nouvelle adresse à laposte.net qui elle autorise les connections depuis n’importe quelle IP.

Mais mieux: j’ai un Debian perso qui tourne chez moi comme passerelle.
Comment (si je peux) puis-je l’utiliser pour envoyer les mails depuis mon lieu de résidence actuel vers ma passerelle, qui elle pourra se connecter chez FREE ?

Merci

PS: le but est que destinataires n’aient rien à changer

tu va te prendre la tête à te protèger contre les spammeurs, si tu relayes (à moins d’installer une authentification, mais encore prise de tête).
Mais si tu peux envoyer par la poste, rien ne t’empêche de configurer ton portable pour envoyer par la poste: ce n’est pas le serveur smtp qui détermine l’adresse de réponse, donc utilises ton compte free, mais en configurant l’envoi par le smtp de la poste…

J`y avais pense mais les mails sont systematiauement refuses.

J`ai fait les tests en telnet 25 ou avec Thunderbird. Dans les 2 cas, le mail ne parvient jamais.

Il semble qu’ils fassent du tri sur l’extension sur le serveur SMTP et les mails issus d’un autre domaine sont refuses meme si le serveur repond que le message est mis en queue…

une autre solution qui évite d’avoir à attirer les spammeurs/sniffers, c’est de rapatrier systêmatiquement ton mail sur ta debian avec fetchmail, et de relever ta debian, que ton portable soit en local ou au loin.

[code]220 mx.laposte.net ESMTP Service (7.2.060.1) ready
503 HELO or EHLO command required before MAIL command
250-mx.laposte.net
250-DSN
250-8BITMIME
250-PIPELINING
250-HELP
250-AUTH=LOGIN
250-AUTH LOGIN CRAM-MD5 DIGEST-MD5 PLAIN
250-DELIVERBY 300
250 SIZE 10485760
250 MAIL FROM:test@free.fr OK
250 RCPT TO:*****@free.fr OK
354 Enter mail, end with “.” on a line by itself
250 <438B504102557000> Mail accepted
221 mx.laposte.net QUIT

Perte de la connexion à l’hôte.

C:\Documents and Settings\Administrateur>[/code]
Malgres cela, le mail ne me parviendra jamais.

Sinon, l’utilisation de fetchmail c’est uniquement pour recevoir les mails.
Cela ne me permet pas d’en envoyer, ou j’ai pas tout suivi…

Tu sais que je suis bête parfois ?
pourquoi t’ai je conseillé fetchmail ? :laughing:

La solution va sans doute être bien de configurer l’accés smtp sur ton serveur…

As tu essayé tt de même de te connecter en t’autentifiant, chez free ?

Il faut que le protocole smtp soit celui de free pour pouvoir envoyer du courrier si tu te connectes par Free (smtp.free.fr)

Si je dis n’importe quoi, oubliez, parce que je n’ai pas tout lu… :blush:

Le protocole SMTP est le meme pour tout le monde, puisque c est un protocole.

[quote]As tu essayé tt de même de te connecter en t’autentifiant, chez free ?[/quote] J ai essaye d envoyer des mails mais je n y suis pas parvenu: si je me souviens bien, FREE trie en fonction de l IP source.

Le protocole SMTP est le meme pour tout le monde, puisque c est un protocole.
[/quote]

Non désolé, dans mes mailers, je peux utiliser le “protocole” (“la façon de faire”) Free, Alice, wanadoo et que sais-je encore.

smtp.free.fr
smtp.libertysurf.fr

pour être tt à fait clair

Le protocole SMTP est le meme pour tout le monde, puisque c est un protocole.

[quote]As tu essayé tt de même de te connecter en t’autentifiant, chez free ?[/quote] J ai essaye d envoyer des mails mais je n y suis pas parvenu: si je me souviens bien, FREE trie en fonction de l IP source.[/quote]Non je ne pense pas du tout que free trie en fonction de l’IP source. Sinon je pense que ca ne fonctionnerais pas chez moi.

Salut,

[quote]smtp.free.fr
smtp.libertysurf.fr[/quote] n’a rien avoir avec un protocole, c’est le nom DNS de la machine a laquelle tu vas envoyer tes mails.
C’est juste que c’est plus facile a retenir smtp.free.fr que 212.27.48.4 (pour FREE par exemple)
ILs auraient pu les appler courrier.free.fr ou courrier.laposte.net meme si ce sont des serveurs SMTP.

POur ce qui est du filtrage, peut etre n utilisent ils pas de filtrage IP source mais le probleme reste entier car FREE explique clairement:

[quote]Ce message d’erreur spécifique est généré par les serveurs de messagerie de Free. Il s’agit d’une sécurité anti-spam empêchant l’utilisation abusive des serveurs de messagerie de Free par des internautes non-abonnés à Free. Free met donc tout en oeuvre pour vous protéger du spam.

Rencontrer cette erreur signifie que la connexion à Internet est extérieure à Free.[/quote]
Donc quand on voyage, point de salut ! :imp:

Tais toi, BlueNote: tu n’es pas là!

[quote=“evilangel”]Salut,

[quote]smtp.free.fr
smtp.libertysurf.fr[/quote] n’a rien avoir avec un protocole, c’est le nom DNS de la machine a laquelle tu vas envoyer tes mails.
C’est juste que c’est plus facile a retenir smtp.free.fr que 212.27.48.4 (pour FREE par exemple)
ILs auraient pu les appler courrier.free.fr ou courrier.laposte.net meme si ce sont des serveurs SMTP.
[/quote]

Pourtant dans Kmail (par exemple) c’est bien le terme employé : “le protocole utilisé pour l’envoi de ce courrier est [Free]”. Bon, mais trêve de bavardage, ce que je te disais plus haut reste valable (en tout cas chez moi… depuis bientôt 6 ans…)

Merci je sais que smtp.free.fr est un nom de domaine et pas une adresse IP :unamused:

Mon intervention (ainsi que celle des autres) visait à t’apporter de l’aide. Désolé de ne pas être à la hauteur :confused: :unamused:

Je te conseille d’ouvrir un compte gmail qui te permet d’avoir accès à leur serveur SMTP quel que soit ton IP mais avec authentification.

François

Si tu veux un compte, envoi moi ton e-mail et je t’invite