Passphrase de démarrage ?

Bien le bonjour à tous,
je débute depuis quelques mois sur Debian , je souhaiterai savoir comment modifier la “passphrase” de démarrage (le tout premier mot de passe, avant celui d’utilisateur), voir le supprimer complètement pour arriver directement au mot de passe utilisateur.
Merci !!

Salut,

[quote=“r99”]je souhaiterai savoir comment modifier la “passphrase” de démarrage (le tout premier mot de passe, avant celui d’utilisateur), voir le supprimer complètement pour arriver directement au mot de passe utilisateur.
[/quote]

De quoi parles tu ? “passphrase” de démarrage de quoi ? :033

Benh…de Débian :slightly_smiling:

:question:

Debian!

  • Boot de la machine
  • Accès login: user ==> loreleil
  • mdp: ****************** etc …
  • Quoi de plus normal!!

:think:

je crois que le disque est crypté, et il me demande donc une passphrase avant le mot de passe “user” !

Nous ne sommes pas témoins pour savoir si le mot de passe demandé est celui du BIOS, de grub, d’un montage crypté ou s’il s’agit du mot de passe de root la racine / demandant à être vérifiée voirE réparée…

La fenêtre de grub apparait-elle ? Un système à démarrer est-il choisi ? …
Quels sont les messages exacts avant la demande de mot de passe ?

Ou étais tu lors de l’installation ? :030

* edit *

Grub ? Voir etxeberrizahar … :wink:

C’est vraiment au démarrage, les toutes premiere secondes, il est écrit “booting debian gnu/linux 2.6…”, “chargement linux…” “chargement disque mémoire initial…” , “unlocking the disk /dev/disk/by uuid…etc” puis “enter passphrase:_”
:confused:

N’est tu donc pas à l’origine de l’installation ?[/quote]

Si, mais c’est avec un amis que je l’avais fait, et lors de l’installation ont me demandais une passphrase de plus de 24 caractères (je n’avais pas bien suivi alors et pensait que c’était une phrase pour se souvenir du mot de passe)… et c’est bien rude de la retaper a chaque démarrage :099

Personne n’a d’idées ? Je sais pas si j’ai été très clair… :confused:

Bonjour,

Pour y voir plus clair, il faudrait confirmer que c’est bien le mot de passe pour déchiffrement d’un volume. Et savoir quel méthode de chiffrement est utilisée.
Si je ne me trompe pas, par défaut c’est dm-crypt qui est utilisé pour le chiffrement des volumes. Et si je suis toujours dans le vrai, le contenu du fichier /etc/crypttab devrait nous éclairer.

Ce dossier contient : sda5_crypt UUID=5bf02bfc-db5d-42a2-97ef-966cf3cd5ebc none luks

Tu devrais donc pouvoir utiliser cryptsetup pour changer la passphrase pour une plus court (si le système accepte plus court (voir une passphrase vide ??)) ou remplacer la passphrase par un fichier clé (key file). Je ne saurais en dire plus car je n’ai jamais mis en pratique.

Comment pourrais-je utiliser cryptsetup?

Par exemple, en consultant le manuel :

Oui ça avance !
alors :
luksAddKey []

          add  a  new  key  file/passphrase. An existing passphrase or key
          file (via --key-file) must be supplied.  The key file  with  the
          new material is supplied as a positional argument.

Je pense que je doit rentrer : cryptsetup device new key file
Ou quelque chose de similaire, saurait tu comment rentrer la phrase exact ?

D’après les infos de /etc/crypttab, je dirais /dev/sda5 pour le device, soit :

La passphrase à ajouter te sera demandée de manière interactive.

:041 :041 :041 :041 :041 :041 :041 :041 :041 :041 :041

VICTOIRE !

pff merci beaucoup !

J’ai pas mal cherché avant de trouver la manipulation permettant de modifier la passphrase de ma Debian utilisant le LVM chiffré.

La réponse donnée ci-dessous est correcte, mais incomplète. En effet, la commande ajoute une phrase de passe, elle ne modifie pas l’existante qui reste active.

Une réponse plus complète a été donnée sur ce forum Debian anglophone.

Si ça peut en aider d’autres…


Michaël.