Passwd - Shell spécifié non installé :(

Bonjour à tous :slightly_smiling:

Voila, j’ai un petit souci un peu bête ^^…
J’ai modifié mon fichier passwd en changeant le shell de base de root…
Le problème c’est que j’ai commis une erreur, le shell spécifié n’est pas installé :unamused:
Donc quand j’essaye de me loguer en root il me dit qu’il ne peut pas lancer le programme spécifié. J’ai essayé su -s /bin/bash mais il me met le même message d’erreur :frowning:

Est ce que vous voyez une solution pour remettre à jour le fichier passwd ?

Merci d’avance :smiley:

Tu peux définir un autre shell avec :

Il te demande alors quel shell tu veux utiliser, réponds /bin/bash.

merci de ta réponse, j’ai déjà essayé la commande suivante : su -c 'chsh /bin/bash’
Il me demande ensuite de saisir mon password root, mais il ne modifie pas le shell de root :frowning:

Shielderen.

Si j’ai bien compris, ton problème se situe au niveau du fichier /etc/passwd … :unamused: … c’est ça?

Si c’est le cas, il y a une “solution” pas très élégante mais qui doit marcher:

• Repèrer où se trouve ton /etc (même partition que / ou sur une autre?..)
  • Démarrer avec un live-cd *nux… (peut importe le live-cd, tant que c’est du linux ou qu’il te permette d’écrire sur du ext2/ext3… :wink: )
  • Monter la partition contenant ton /etc dans /mnt (par exemple…)
  • Modifier le fichier passwd de la partition montée (pas celui du live-cd, celui qui se trouvera dans /mnt ou /mnt/etc suivant si ton /etc est sur une partition “à part” ou pas… :wink: )
    (pour “fixer” un mot de passe pour root sur un live-cd: sudo passwd … :wink: )
  • Redémarrer sans le live-cd… :wink:
    C’est pas très élégant, mais ça devrait faire l’affaire… :wink:

:smt006

chsh prend comme argument le nom d’utilisateur, pas le shell :

# chsh /bin/bash chsh : utilisateur /bin/bash inconnu
Donc, tu auras plus de chances en faisant :

ou bien :

[code]$ su -c /bin/bash

chsh[/code]

Sinon, la méthode de Num’s est à toute épreuve…

[size=70]J’aurais quand même pû penser que tu ne pouvais pas faire chsh « en root » aussi… :blush: [/size]