Password GRUB et €

Bonjour,

Je me sens un peu comme un type qui vient d’acheter cher une saloperie à un bandit-manchot sur un marché. :013 :013

En voulant sécuriser le menu Grub, j’ai défini un mot de passe contenant le caractère [mono]€[/mono]. Mais j’ai comme un doute : lors de la saisie dans Grub, le clavier serait en QWERTY. Aucune combinaison de touche ne me donne [mono]€[/mono]. J’ai tout essayé…

Pour info, j’ai installé ce mot de passe en modifiant 40_custom.

Quelqu’un a-t-il une astuce ? S’il faut tout réinstaller, pas de soucis car je monte le système. Mais j’aimerais autant éviter…

Sylvain

Qu’as-tu entré exactement dans 40_custom ?
As-tu encore un accès facile à ta machine, ou pas ?

EDIT :
Sinon, as-tu une autre machine sur laquelle tu peux monter la partition qui va bien ?
Ou sinon, avec une live genre knoppix ou avec une clefAgreg, par exemple.

bonsoir.

comme dit Ricardo vous pouvez utiliser un live cd pour réinstaller votre grub via un chroot.Temps pour réaliser la manip environ trois minutes.

[quote=“avram”]bonsoir.

comme dit Ricardo vous pouvez utiliser un live cd pour réinstaller votre grub via un chroot.Temps pour réaliser la manip environ trois minutes.[/quote]
À ce sujet et s’il n’existe pas déjà, il serait intéressant que tu détailles précisément le processus entier dans un tuto à mettre dans T&A.
Pour beaucoup de débutants, faire un chroot et monter sur un live CD, fait un peu peur.

le chroot pour remettre grub en place est très bien expliqué sur notre wiki

https://www.isalo.org/wiki.debian-fr/R%C3%A9installer_Grub2

chapitre “réinstaller avec un chroot”

c’est sur le wiki que j’ai appris à faire la manip.

:confused: :confused: :confused:
De l’utilité de contrôler l’accès aux menus de Grub ???
Si un simple CD d’installation permet de contourner Grub et d’accéder simplement aux partitions, c’est inutile…

Du coup mon problème est réglé… modification de [mono]/etc/grub.d/40_custom[/mono], puis [mono]update_grub[/mono], et ma machine est redevenue accessible. Problème réglé.

Bonne soirée !
Sylvain

[quote=“avram”]le chroot pour remettre grub en place est très bien expliqué sur notre wiki

https://www.isalo.org/wiki.debian-fr/R%C3%A9installer_Grub2

chapitre “réinstaller avec un chroot”

c’est sur le wiki que j’ai appris à faire la manip.[/quote]
Je n’avais jamais lu cette page du wiki mais elle est complète, en effet.
Ptet trop, d’ailleurs car rebutante pour un débutant :wink: .

[quote=“ssylvain”]:? :confused: :confused:
De l’utilité de contrôler l’accès aux menus de Grub ???
Si un simple CD d’installation permet de contourner Grub et d’accéder simplement aux partitions, c’est inutile…
[/quote]

La solution est de désactiver usb et lecteurs cd dans le bios au démarrage, et de protéger le bios par mot de passe.

Cela dit, depuis Jessie, grub me permet d’accéder à mon bios en grillant le mot de passe qui n’est pas demandé (je ne sais plus quelle entrée de grub le permet, mais j’en suis sûr) - ENORME faille de sécu, je n’ai pas encore eu le temps de regarder de plus près.

Mot de passe de grub : enlever et replacer la pile = plus de mot de passe.
Inutile comme sécurité.
La seule vraiment efficace c’est de disque dur dans la poche :mrgreen:

[quote=“ecolo”]Mot de passe de grub : enlever et replacer la pile = plus de mot de passe.
[/quote]
Mot de passe du bios: il me semble que ça ne marche pas avec les bios les plus récents, qui conservent le mot de passe “en dur”.

Quelqu’un confirmera ou non si je dis des idioties.

(le mieux est encore d’apprendre les choses par coeur et de suivre un entraînement anti douleur ou une vie sans sans danger, hein).