Patcher kernel

Salut.

J’ai un souci avec mon touchpad Elantech.
Sous le noyau 3.0.0-12-generic d’Ubuntu, mon touchpad est totalement reconnu.
Sous n’importe quel noyau sous Debian, même un plus récent, le touchpad n’est pas reconnu.

Grâce aux recherches d’un inconnu que je remercie, j’ai découvert qu’il existait un patch, non installé sur les kernels disponibles sous Debian.

J’ai donc découvert ça sur un forum de Crunchbang :
bbs.archlinux.org/viewtopic.php … 25#p973025
aur.archlinux.org/packages.php?ID=51343

Comment puis-je installer ce patch sous ma Debian ? Je n’y connais pas grand-chose, mais peut-être il y a-t-il une solution efficace et sûre…!

Merci. :slightly_smiling:

Salut,

Sois plus précis en ce qui concerne les kernels utilisés et leur provenance EXACTE :slightly_smiling:

Arf, je n’ai pas les numérotations précises…

J’ai essayé avec Debian Stable + Backports (2.6.39)…

J’ai essayé avec le noyau 3.0-6 (ça finissait par 6 ! ^^)…
Avec le noyau 3.1, et avec le noyau Liquorix…!

Mais aucun ne prenait en compte mon touchpad. J’en ai conclu qu’aucun de ces noyaux n’était patché pour ce problème (celui d’Ubuntu, si, en revanche).

Voilà…Navré pour le manque de précisions. :confused:

Pourquoi n’installes tu pas le noyau ubuntu?

Le noyau Ubuntu, avec une Debian unstable ?
C’est faisable ?

Quels sont les risques ?

Merci pour votre aide, je dois avouer que je suis un peu paumé dans ce domaine !

Salut,

Tu penses vraiment que les drivers des accessoires sont inclus dans le kernel ? J’avais pas compris cela comme çà, même dans Windows :blush:

Ben, pour moi, c’est justement le noyau qui gère un périphérique…D’ailleurs, ce bug de non-fonctionnement est un “kernel-bug”…Et le noyau reçoit un patch pour corriger le souci…

Après, je ne sais pas comment faire…

[quote=“Stuffboxinou”]Le noyau Ubuntu, avec une Debian unstable ?
C’est faisable ?

Quels sont les risques ?
[/quote]La machine va te sauter à la figure…
Plus sérieusement, aucun sauf éventuellement une absence de boute (kernel panic) si tu ne refais pas l’initrd. Tu installes le noyau (dpkg -i linux-image-etc-etc.deb puis tu fais

La version est le nom du répertoire correspondant à ton noyau dans /lib/modules.

Si ma machine me saute à la figure, j’approuve quand même l’essai. :slightly_smiling:
Ce serait d’ailleurs plutôt sympa à voir.^^

J’ai trouvé ça :

packages.ubuntu.com/fr/oneiric/l … 13-generic

Qu’est-ce que je suis censé prendre ?

Juste le paquet linux-image. Le reste est debian.

Parfait alors.

Je teste ça demain, je t’en dirai des nouvelles. Merci pour tes précisions. :wink:

Yep.

Tout d’abord, il me dit qu’il manque la dépendance de wireless-crda.

Ensuite, au boot, j’ai un kernel panic, et si je fais :

#update-init

Il me dit “Cannot update”…:confused:

Edit : J’ai donc réessayé en installant la dépendance wireless-crda avant, et ça a fonctionné.
J’pige pas trop pourquoi, mais soit…^^

Salut,

C’est parce que les noyaux Linux compilés par Ubuntu ont une dépendance vers wireless-crda, il faut donc installer ce paquet pour ensuite pouvoir installer le paquet du noyau Ubuntu. À noter que le paquet crda doit fournir dorénavant le paquet virtuel wireless-crda (ils sont synonymes, chez Ubuntu du moins).

effectivement, dépendance nouvelle de cette cochonnerie qui ajuste les canaux utilisables par ta carte en fonction du pays où tu te situes (suivant la régulation locale). Apparu sous debian depuis wheezy, il faut avoir un wpa-supplicant à jour. Le paquet est crda sous debian. La noàn installation de ce paquet bloquait la création de l’initrd d’où la panique du noyau…

je rebondi sur ce fil de discution, en apportant une solution pour le touchpad elantech.

D’abord, j’ai fait la même constatation, c’est à dire que le touchpad elantech n’est pas reconnu sous le noyau standard debian malgré ce que l’on peu lire ici ou là. Chez moi, le noyau est un

Linux unimatrice0 3.1.0-1-amd64 #1 SMP Sun Dec 11 20:36:41 UTC 2011 x86_64 GNU/Linux

Pour s’en sortir, il faut aller télécharger les sources et utiliser dkms. Voila ce que je fais:

cd /usr/src/
  wget http://people.debian.org/~julien/lp681904/psmouse-elantech-lp681904-1.tar.bz2
  tar xjvf psmouse-elantech-lp681904-1.tar.bz2
  aptitude install dkms
  dkms add -m psmouse -v elantech-lp681904-1
  dkms build -m psmouse -v elantech-lp681904-1
  dkms install -m psmouse -v elantech-lp681904-1
  rmmod psmouse
  modprobe psmouse

ne pas oublier de créer un fichier /etc/modprobe.d/psmouse.conf avec dedans:

options psmouse force_elantech=1

Apres, le touchpad est bien reconnu (cf les log)