Paul Emploi

[quote=“kikadisa”]En fait, l’intereêt des iBidules est le fait de pouvoir monter simplement (et chèrement) un environement qui communique tout seul.

Tous est pensé pour s’intégrer facilement. Envoyé du son sur ta TV, transférer un fchier d’une machine à l’autre sans avoir à utilisé de clef.
Et puis il est vrai que visuellement c’est soigné

Que les distrib’ linux ne le prennent pas mal.
Mais par exemple (et je n’y connais rien quand je dis ça) Pourquoi sysinitv sous Debian et upstart sous Debian ? bien évidement ça ne les empeche pas de communiquer mais dès le départ c’est 2 fonctionnement différents ?
Ensuite toutes les distributions partent dans leur sens. Selon les cycles de developpements…etc, c’est un choix, mais ne pourrait il pas y avoir un consortium de distribution qui donne des lignes face aux technologie compatible à obligatoirement intégrer sans donner d’avantage à un parc materiel en particulier - Samba semble etre un bon choix car il est nativement compatible avec Windows et Mac.
C’est un exemple.
Actuellement Apple mise tout sur le cloud. Ubuntu et son Ubuntu One sont totalement fermé.
Fedora intègre CloudFS/HekaFS. Euh sous debian ça se passe comment ?et OpenSuse ?

Ensuite il est vrai que l’accessibilité pour es utilisateurs lambda, c’est hard.
En gros il faudrait que les dev réussissent à faire des distribution, avec une simplicité d’utilisation destiné aux ploucs que chacun imagine(le gars qui fait du tunning, celui qui joue à counter, le beaugosse des soirée, le paysan de creuse/vendée, la ménagère de 50 ans, …) L’accessibilité c’est ça, faire des manuels pour les ploucs(je dis pas qu’après toutes les man pages sont pour les ploucs, j’en connais aucune) !
En plus ils ont la stabilité d’UNIX pour les professionnels du multimedia.
Pour la vidéo je suis bluffé par Quartz ! Cela dispatche les traitements sur les autres machines en réseaux.

C’est mon point de vue. J’ai un iMac et un iPod touch. Heureusement Un android(et encore) et un netbook sous debian/fedora me permet de survivre parfois car je me ferais vraiment chier des fois. Y’a un moment ou on sent qu’il y a un blocage. Tiens c’est lent sous iOs, je veux killer un process, ah non je peux pas ![/quote]

:think:

Et à l’inverse commencer à réapprendre à utiliser un ordinateur, un ordinateur ce n’est pas un “clickôdrome”, intégrer samba pourquoi il y a que ça de compatible ?

Et pourquoi faire en sorte que ma Debian puisse convenir à madame michu ? il y a des distributions faites pour ça.

Pourquoi devoir rassembler les idées sous l’égide d’un petit groupe, je préfère que ça parte un peut partout ( c’est comme ça que des perles naissent :033 ).

En bref attention tu m’a l’air de lancer un sacré troll sans avoir attendu le sacro saint vendredi pour :dance:

Salut

Pour info Steve Jobs est mort

apple.com/

[quote=“gaston”]Salut

Pour info Steve Jobs est mort

apple.com/[/quote]

J’ai vu ça ce matin :confused:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Steve_Jobs

J’aime bien ta réponse ^^

“J’ai vu ça ce matin” et tu cites un article de wikipedia, comme si tu les lisais tous en te levant le matin :laughing:

moi c’est par la radio. la réactivité de wikipedia est quand même bluffante.

Peut être que je lance un troll, mais bon là n’était pas le but.

Mais Apple a su créer un environnement homogène et ce deès la sortie de boite de la machine et en plus parfois elle communique avec les PC.
Sans compter que beaucoup de marques (Free reste l’exemple) choisissent d’intégrer les technologie qu’utilise Apple dans leur machine (Dans la dernière Freebox : serveur netatalk et Airtunes pour streamer la musique)

Après je n’émettais que l’hypothese d’un futur regroupement de distribution qui se donnerait une ligne de bases en interopérabilité entre machine.

Samba était un exemple parmis tant d’autre, NFS est intégré aussi dans Windows/Mac par exemple

Accéssibilité tu peux m’expliquer ?

Ah voila, je cherchais son nom :smiley:

Effectivement, tout regrouper risque de tuer la créativité, c’est un discours que j’adopte aussi dans d’autres situations, notamment en culture
Après je n’insinuait pas un petit groupe, mais une sorte de Label comme label Rouge ou PUR (rappellez vous, la grosse connerie). Mais encore une fois certifié c’est limité la liberté car il faut une conformité…

Oh là la dans quoi je me suis embarqué !

[quote=“kikadisa”]
Oh là la dans quoi je me suis embarqué ![/quote] :laughing: :laughing: :laughing:

Y’a quelqu’un qui sait qu’est-ce qu’il a fait (job) à part vendre des truc “blindés” pour faire du fric… :confused:

[quote=“Blacksad”]J’aime bien ta réponse ^^

“J’ai vu ça ce matin” et tu cites un article de wikipedia, comme si tu les lisais tous en te levant le matin :laughing:[/quote]

Non mais justement j’avais trouvé bluffant que l’article de wikipédia avec la partie “nécro” était déjà prête.

• EDIT -

Pour répondre à kikadisa j’ai pas non plus envie de prolonger le débat sur apple mais personnellement si jamais il y a avais une uniformité et une ligne directrice former des plus grandes distribution ( les plus représentative ) je vire linux et je passe entièrement à BSD.

J’ai pas envie d’avoir le même OS que le voisin et j’éprouve une grande fierté à m’être débrouillé tous seul pour appréhender tous ce que je connais déjà de l’informatique ( sachant que comparer à certain membre de ce forum je n’en suis encore qu’ l’état de larve pensante, je n’ai pas encore atteint le stade de lombric compétent :005 :005 :005 ).

J’ai eu aussi ce genre de discussion avec une personne qui refusais de comprendre que l’ordinateur et l’informatique n’en reste pas moins un sujet pointu et ne peu pas se targuer d’être à la portée de n’importe qui ( tous le monde s’est peut-être changer un joint de culasse :083 ).

Si Apple à jouer sur la simplicité et l’ouverture au plus large publique c’est en se fermant au maximum au libre dont il on été moteur depuis le début ( je dit par là vive les DRM et autres véroles fermé qui attire de plus en plus de monde à leur produit :think: à croire que les gens aime se faire castrer de leur liberté ).

N’en reste pas moins qu’effectivement leurs produits en sortant du carton fonctionnent et son très répandus dans le milieu du web, de la photographie et de la musique ( et c’est pas pour rien ) mais si on regarde de plus près ce que propose Apple Linux et le monde Unix le peuvent.

• EDIT 2 - pour terix regarde un peu l’histoire de Apple et regarde aussi du côté de Nextstep en gros file te documenter avec wikipédia :083

Je pense qu’il est important d’avoir des règles d’interopérabilités mais malheureusement ce n’est pas les soft qui tournent sur linux ou bsd qui ne les respectent pas.

On ne peut pas reprocher à un pc sous linux de mal communiquer avec un matos fermé qui s’est entendu avec apple pour utiliser une méthode breveté pour une bonne communication entre eux.

Mais ça reste vrai que les produit apple sont d’une simplicité d’utilisation bluffante qui permet aux technophobes que seul la fin intéresse de pouvoir communiquer. Et il n’existe pas encore d’alternative libre de qualité équivalante même si on voit apparaître des O.S. libre extrêmement simplifié pour personnes âgés etc… ça reste trés marginal et surtout, inconvénient du libre, ce n’est as du tout médiatisé.

L’avantage d’apple est qu’il maîtrise tout dans le produit final fournit qui est suffisant pour toutes les taches courante alors qu’un O.S. linux ne se suffit pas à lui même et pour être équivalant doit intégrer des softs développés par des dévs qui n’ont pas le même point de vu de “l’O.S. idéal”.

C’est un travail énorme et, après redhat qui a beaucoup orienté les devs, ubuntu fait de même depuis quelques années pour aller vers une vision d’O.S. mais les distrib sont trés peu à procéder ainsi car ça coute cher “d’orienter les devs” donc la plupart se contentent de choix de paquets sans avoir d’influence sur leur développement.

[quote=“kikadisa”]Peut être que je lance un troll, mais bon là n’était pas le but.[/quote]T’as bien raison de le lancer maintenant, un bon troll se lance le jeudi
pour être pleinement monté en puissance lorsque le vendredi arrive.

[quote=“kikadisa”]Après je n’émettais que l’hypothese d’un futur regroupement de distribution qui se donnerait une ligne de bases en interopérabilité entre machine.[/quote]Pas besoin de regroupement de distribution pour ça,
il y a déjà les protocoles standards ( tu peux aller lire les RFC pour t’en convaincre )
qui sont déjà pris en compte chez les *BSD et les distros linux
( et sûrement ailleurs aussi )

Ce que tu cherches s’appelle du vernis applicatif
tu peux le trouver en installant Gnome ainsi que tous les gadgets qui vont avec
comme dans l’installation par défaut de Debian par exemple.

C’est ce que j’ai fait, mais je ne trouve rien sur le personnage à part son histoire avec la grosse pomme pourrie, donc j’en déduit qu’il l’a construite à son image : :033

[quote=“kikadisa”]Après je n’émettais que l’hypothese d’un futur regroupement de distribution qui se donnerait une ligne de bases en interopérabilité entre machine.

Samba était un exemple parmis tant d’autre, NFS est intégré aussi dans Windows/Mac par exemple[/quote]
Et l’IETF ?

Dans le temps pour faire communiquer des machine on commencé par rédiger une RFC. On la faisait relire par un comité d’experts de divers endroit du monde et de divers entreprises. Un foie validée on implémentait (en fait on le fait avant au moins pour avoir un prototype).

Ça permet :
[ul]
[li]d’avoir des standards rédigés et de ne pas avoir à faire du reverse enginerring sur des binaires[/li]
[li]d’avoir une meilleure qualité par la multiplication des points de vu[/li]
[li]d’avoir un standard contrôlé par aucune entreprise en particulier[/li][/ul]

Par exemple pour diffuser du contenu multimédia moi je ne connais pas netatalk et Airtunes, mais UPnP et déjà dans mon PC, mon téléphone (un Nokia je en parle pas de gros smartphones de foli sous Android/iOS), le disque dure multimédia de mes parents (un premier prix), mais aussi dans les freeboxs, les sfrboxs, les liveboxs, les téléphones android, (probablement) les iPhones. On parle interopérabilité ?

Pour ce qui est de l’échange de fichier c’est encore très bordélique entre principalement NFS, CIFS et la solution Apple (je connais plus le nom). Pour les systèmes de fichiers c’est historiquement assez dur de se mettre d’accord. Mais ce n’est pas parce que le FAT est utilisé partout que c’est une solution ouverte ou intéressante, c’est juste une solution simple (UDF fait le boulot bien mieux, à tiens il est normalisé ISO :slightly_smiling: ).

Salut, ça faisait longtemps que je n’étais pas passé dire bonjour, alors j’en rajoute dans la goujaterie en rebondissant sur un sujet dont je n’ai lu qu’un post !

quote="MisterFreez"
Dans le temps pour faire communiquer des machine on commencé par rédiger une RFC. On la faisait relire par un comité d’experts de divers endroit du monde et de divers entreprises. Un foie validée on implémentait (en fait on le fait avant au moins pour avoir un prototype).
(…)[/quote] C’est marrant, moi je croyais que dans le temps comme maintenant, chaque boite faisait le lobbying nécessaire auprés de l’IETF pour légitimer sa propre norme sous la forme d’une rfc, avant d’en sortir une version implémentée “quick 'n dirty” pour verrouiller le marché en déposant ses brevets d’implémentation…
Mais bon, je vois p.e. le mal partout ?

Sinon, ça va tous ? :slightly_smiling:

Salut Mattotop,

ça gaze et toi, j’aime ton intro sur la goujaterie :laughing: :laughing:

Merci.

[quote=“mattotop”]Salut, ça faisait longtemps que je n’étais pas passé dire bonjour, alors j’en rajoute dans la goujaterie en rebondissant sur un sujet dont je n’ai lu qu’un post !

quote="MisterFreez"
(…)[/quote] C’est marrant, moi je croyais que dans le temps comme maintenant, chaque boite faisait le lobbying nécessaire auprés de l’IETF pour légitimer sa propre norme sous la forme d’une rfc, avant d’en sortir une version implémentée “quick 'n dirty” pour verrouiller le marché en déposant ses brevets d’implémentation…
Mais bon, je vois p.e. le mal partout ?[/quote]
J’ai peut être une image d’épinale, mais le fait que ce soit un groupe rester, AMHA, meilleur pour l’intéropérabilité qu’une seule entreprise qui sort son outil pour son OS.

Très bien, je viens d’entrer dans la vie active tout se passe bien pour le moment.
Et toi qu’est ce que tu deviens ? Et la famille ? :slightly_smiling:

quote="MisterFreez"
Et toi qu’est ce que tu deviens ? Et la famille ? :slightly_smiling:[/quote] Moi ça va. La partie emmerdante de mon boulot devient de plus en plus automatisée, et je dégage du temps pour coder, bloguer, forumer, etc… Pour la famille, le grand est entré en CP, et la petite à la maternelle, tout roule sur des rails.

Déjà la maternelle pour la petite ( c’est vrai que le temps file à une vitesse :033 ), sinon effectivement ravi de te revoir dans les parages et que tu arrive à te dégager du temps :023

[quote=“mattotop”]Salut, ça faisait longtemps que je n’étais pas passé dire bonjour, alors j’en rajoute dans la goujaterie en rebondissant sur un sujet dont je n’ai lu qu’un post !
[…]
Mais bon, je vois p.e. le mal partout ?

Sinon, ça va tous ? :slightly_smiling:[/quote]
Je me disais que tu étais devenu père de famille raisonnable, ne perdant plus son temps sur les forums, sur trajan et peut être même sous windows (y’en a à qui ça arrive!) :slightly_smiling:
On a des (bonnes) nouvelles des petits et du papa, en général ça signifie que la maman va bien donc. C’est un passage ou un retour possible? En tout cas, ça fait plaisir de voir des pages avec un rectangle noir.

J’ai un peu de temps pour forumer, mais je le passe plus à causer boutique sur des forums dédiés au SEO.
Tu pourras facilement y repèrer mon rectangle noir et je m’y fait appeler 36positions (humour de référenceur).

Je vais essayer de repasser dans le coin, au moins pour annoncer quand je ferais de nouveaux articles “SEO sous linux” sur notre blog du boulot. Je compte y mettre un peu de code et des tutos d’install.

En plus, je n’ai pas vraiment de trucs malin nouveaux à dire concernant debian en ce moment, vu que je reste encore en poste de travail sous windows au boulot (pas à la maison, je te rassure, et nos serveurs me donnent ma dose d’admin linux quotidienne): j’avais un blocage car je dois utiliser impérativement adwords editor qui ne tourne que sous win. Heureusement, j’ai levé récemment le blocage en le faisant tourner avec playonlinux (j’ai fait un tuto sur l’installation d’adwords editor sous linux, d’ailleurs), mais il me reste à collecter des versions linux des outils que j’utilise tous les jours pour rebasculer complètement sur un vrai OS et éliminer le gros virus qui tourne sur ma machine.