Pause café lambda exténué au risque de passer pour un débile

Bonjour,
Il y a du nouveau.Je suis allé dans Synaptic et j’ai tenté 2 choses : Recharger et Mettre à niveau. Synaptic m’ a proposé d’installer quelques nouveaux paquets avec un avertissemnt au sujet des risques pour le système.Donc j’ai cliqué sur “Appliquer”.
Ensuite j’ai fermé Synaptic et ouvert le terminal, puis apt-get update et apt-get upgrade. Et là cette fois-ci cela a déclenché beaucoup de choses. Maintenant j’ai les vidéos de Pluzz.fr ainsi que Radio France (vidéo et audio).
Bon il se faisait tard dans la nuit et je n’ai pas compris comment je suis sorti du problème. La ligne de commande n’a pas suffi et j’ai du passer par Synaptic. Maintenant j’ai envie de théoriser la situation pour comprendre la logique de tout ça ! Je n’installerai sur disque dur que lorsque j’aurai compris.

jean-pierre@debian:~$ $ apt-cache policy deb-multimedia-keyring
bash: $ : commande introuvable
jean-pierre@debian:~$ apt-cache policy deb-multimedia-keyring
deb-multimedia-keyring:
Installé : 2012.05.10-dmo4
Candidat : 2012.05.10-dmo4
Table de version :
*** 2012.05.10-dmo4 0
500 deb-multimedia.org/ wheezy/main i386 Packages
100 /var/lib/dpkg/status
jean-pierre@debian:~$

Voici mon sources.list:

deb cdrom:[Debian GNU/Linux 7.0.0 Wheezy - Official i386 CD Binary-1 201305$

deb cdrom:[Debian GNU/Linux 7.0.0 Wheezy - Official i386 CD Binary-1 20130504$

deb ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy main contrib non-free
deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy main contrib non-free

deb security.debian.org/ wheezy/updates main contrib non-free
deb-src security.debian.org/ wheezy/updates main contrib non-free

wheezy-updates, previously known as ‘volatile’

deb ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy-updates main contrib non-free
deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy-updates main contrib non-free
deb deb-multimedia.org wheezy main non-free
deb deb-multimedia.org wheezy main non-free
deb deb-multimedia.org wheezy main non-free
deb deb-multimedia.org wheezy main non free

[quote][/quote]Si vous avez encore le dépôt debian-multimedia dans votre sources.list, il est urgent de faire le ménage.
linuxfr.org/news/attention-au-de … imedia-org

Je viens de lire ce message. Dans ma sources.list la ligne commence par deb. Si j’ai bien compris je n’ai pas de soucis à me faire.

Ton sources.list est un peu confus.
Tu devrais commenter (ajouter un # en début de ligne) la seconde ligne commençant par « deb cdrom » ainsi que les trois débutant par « deb-src », utiles seulement pour la compilation.
Dernier point : tu n’as pas besoin de quatre « deb deb-multimedia.org wheezy main non free », une seule suffit.

[quote=“manas”]Voici mon sources.list:

deb cdrom:[Debian GNU/Linux 7.0.0 Wheezy - Official i386 CD Binary-1 201305$

deb cdrom:[Debian GNU/Linux 7.0.0 Wheezy - Official i386 CD Binary-1 20130504$

deb ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy main contrib non-free
deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy main contrib non-free

deb security.debian.org/ wheezy/updates main contrib non-free
deb-src security.debian.org/ wheezy/updates main contrib non-free

wheezy-updates, previously known as ‘volatile’

deb ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy-updates main contrib non-free
deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy-updates main contrib non-free
deb deb-multimedia.org wheezy main non-free
deb deb-multimedia.org wheezy main non-free
deb deb-multimedia.org wheezy main non-free
deb deb-multimedia.org wheezy main non free [/quote]
Erreur il manque un tiret entre le non et free.

Pour illustrer ce qui dit mon prédécesseur :

[quote=“exemple”]# Wheezy

deb ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy main contrib non-free

deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy main contrib non-free

deb security.debian.org/ wheezy/updates main contrib non-free

deb-src security.debian.org/ wheezy/updates main contrib non-free

wheezy-updates, previously known as ‘volatile’

deb ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy-updates main contrib non-free
deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy-updates main contrib non-free

multimedia

deb deb-multimedia.org wheezy main non-free [/quote]

Support Debian ?

Il me semble que oui …

Il a déjà un fil dans sd http://www.debian-fr.org/impossible-de-trouver-le-paquet-deb-multimedia-keyring-t43766.html :079 :079 :079

plus exactement, il a déjà ouvert 4 fils !!!

Je te conseille la lecture de ce chapitre du tutoriel du Wiki :
isalo.org/wiki.debian-fr/So … references

La partie sur le fichier preferences est essentielle si tu ne veux pas que le dépôt Multimedia (non-officiel) soit prioritaire sur les dépôts Debian (officiels).

Voir ce lien
linuxfr.org/news/attention-au-de … imedia-org

ce lien n’a rien a voir avec le problème :naughty:

Je sais bien j’indique juste un lien sur le dépot multimédia qui peut être interessant. Sachant que la plupart des paquets présent dans le dépot multimédia sont maintenant dans le dépot stable de debian.

Je suis content car tout fonctionne parfaitement. Maintenant je vais lire et relire la documentation.
Tant de choses passionnantes à apprendre. Merci a tous pour votre attention!

Il y a d’autres éditeurs de texte que nano (non non je ne ferai pas de propagande pour vim, promis) :
– Gnome : gedit
– KDE : kate (si ça n’a pas changé)
– XFCE : mousepad

Prenons le cas de gedit, si tu fais dans un terminal root :

Tu as une fenêtre d’éditeur de texte qui ouvre le bon fichier en root avec les permissions qui vont bien. C’est comme avec Notepad, et tu as les raccourcis clavier usuels. Modification avec souris etc… puis Ctrl+S Ctrl-Q le tour est joué. Le tout est de lancer gedit/kate/mousepad en ligne de commande avec les droits administrateurs.

NB : nano peut être déroutant car cet éditeur de texte est dans un terminal, reprend les conventions les éditeurs de texte graphique mais sans « barre », sans usage de la souris par défaut.

Quand on pose quatre fois la question, grandes sont les chances d’obtenir quarante fois la même réponse : attention au dépôt bedian-mutile-dia…

bobo38, à gksu et vimtutor près, tu reprends pratiquement les mêmes programmes que je lui recommandais là :

probleme-avec-nano-t43763.html#p440681

Pourquoi gksu ?
g comme graphique, su comme substitute user//super user.
Parce que tous les systèmes ne permettent pas à root de lancer des applications graphiques au débotté, ça dépend des réglages qui ont cours chez les uns et les autres.

OK, j’avais pas réalisé la prolifération de sujets… C’est cool, je ne suis pas le seul à conseiller de changer l’éditeur de texte si l’éditeur de texte pose problème : on a suffisamment de choix (vimtutor ? non non je ne ferais pas de propagande pour vim).

Le gonze a l’air de vouloir passer par le terminal, sinon pourquoi utiliserait-il nano ? Dans la démarche, ce n’est pas inintéressant. Le lancement d’outil graphique à partir d’un terminal root me paraît un bon workaround pédagogique.

J’avais oublié ces histoires de gksu (ça me rappelle des souvenirs) :
– Y a-t-il vraiment des cas où tu ne peux pas lancer une appli graphique à partir d’un terminal root ?
– gksu n’est pas juste un truc pour faire des « lanceurs » permettant de lancer des applications avec droits root d’un clic sur une icônes ?
– (mon dieu, j’ai presque oublié le vocabulaire de l’interface graphique, c’est grave docteur ?!)

Je passe par le terminal parce que la navigation m’a orienté vers Nano via le site du zéro.
Mais effectivement beaucoup après ma mésaventure auront abandonné et seront retournés à la case départ c’est à dire Ubuntu et s’ils ont quelques euros à disposition finiront par cliquer sur la touche Apple.
Bon, c’est dans la logique du système et des parts de cerveau achetées par les multinationales.Mais on peut toujours réfléchir aux alternatives (Paul Jorion fait ça très bien sur son site…ainsi que d’autres).
Donc mon cerveau est en situation d’apprentissage et je vais m’appuyer sur quelques indices prélevés dans vos posts:gksu, vim…) :023

Je viens de jeter un oeil sur Vim. Cela vaut la peine d’investir du temps pour se familiariser avec cet éditeur car j’aurais peut-être eu moins de problèmes qu’avec Nano. En tout cas ça élargit le champ des possibilités vu qu’il ne peut y avoir de réponses à distance sur un forum, chaque Debian installée sur une machine ayant des particularités. Pour avoir des chances d’y répondre il faudrait avoir à ses côtés un linuxien confirmé.
Je crois qu’il existe un carnet d’adresses pour trouver quelqu’un près de chez soi, en l’occurence la Roche sur yon(85000)mais je ne sais plus comment le trouver…