Pause café lambda exténué au risque de passer pour un débile

Tu as un grand nombre de ressources documentaires sur ta machine accessibles hors ligne avec la documentation, l’aide générale (de KDE/GNOME/XFCE…), les manuels, les HOWTO, les README, etc.
Regarde tous ces fichiers qui trainent en /usr/share/doc.
Grave défaut, elles ne sont pas toutes traduites.

Tu as de la chance, le tutoriel de vim est disponible en français.
$ vimtutor fr

[code]

= B i e n v e n u e dans l e T u t o r i e l de V I M - Version 1.7 =

 Vim est un éditeur très puissant qui a trop de commandes pour pouvoir
 toutes les expliquer dans un cours comme celui-ci, qui est conçu pour en
 décrire suffisamment afin de vous permettre d'utiliser simplement Vim.

 Le temps requis pour suivre ce cours est d'environ 25 à 30 minutes, selon
 le temps que vous passerez à expérimenter.

 ATTENTION :
 Les commandes utilisées dans les leçons modifieront le texte. Faites une
 copie de ce fichier afin de vous entraîner dessus (si vous avez lancé
 "vimtutor" ceci est déjà une copie).

 Il est important de garder en tête que ce cours est conçu pour apprendre
 par la pratique. Cela signifie que vous devez exécuter les commandes
 pour les apprendre correctement. Si vous vous contentez de lire le texte,
 vous oublierez les commandes !

 Maintenant, vérifiez que votre clavier n'est PAS verrouillé en
 majuscules, et appuyez la touche  j  le nombre de fois suffisant pour
 que la Leçon 1.1 remplisse complètement l'écran.
                      Leçon 1.1 : DÉPLACEMENT DU CURSEUR


  ** Pour déplacer le curseur, appuyez les touches h,j,k,l comme indiqué. **
          ^
          k        Astuce :  La touche h est à gauche et déplace à gauche.
    < h       l >            La touche l est à droite et déplace à droite.
          j                  La touche j ressemble à une flèche vers le bas.
          v
  1. Déplacez le curseur sur l'écran jusqu'à vous sentir à l'aise.

  2. Maintenez la touche Bas (j) enfoncée jusqu'à ce qu'elle se répète.
     Maintenant vous êtes capable de vous déplacer jusqu'à la leçon suivante.

  3. En utilisant la touche Bas, allez à la Leçon 1.2. [/code]

»»»» Le temps requis pour suivre ce cours est d'environ 25 à 30 minutes »»»»»»

Ça te prendrait beaucoup moins de temps d'apprendre à maitriser les fonctions basiques de vim que de discuter avec les "gonzes et les gonzesses" du forum debian-fr...

Bandes de barbus !!! Quelqu’un peine avec nano, et vous lui prescrivez du vim… Apprendre vim n’est pas inintéressant non plus, vimtutor est certes très bien. Mais il ne faudrait pas faire un amalgame « Debian = vim + aptitude en mode console ≠ Ubuntu (simple comme Ubuntu) ». Ça pourrait faire fuir les plus motivés des débutants :wink: On parle de rajouter une ligne à un fichier texte là.

Bon courage ! (Debian n’est pas plus compliqué que Ubuntu : debian ne ment pas et ne cache rien)

Oui, oui beaucoup fuiront et mes enfants le premiers parce que, avec le travail, ils n’ont plus le temps ni l’énergie le soir. Et encore ils n’ont pas d’enfants. Alors pour eux maintenant c’est Imac , Iphone et tablette Apple tout en étant bien conscients que Apple c’est fermé et esclavagiste.
Et avez vous remarqué chez Médiapart: ils fonctionnent avec des Imacs. Des intellectuels très critiques vis à vis du système reconnaissent qu’ils ont du Apple et je comprends: leurs recherches et leurs écrits sont chronophages.
Windows et Apple ont de beaux jours devant eux! Ainsi on délègue, on délègue et les rapaces se servent au passage. :007

Me croirez vous ? Il m’arrive d’utiliser la ligne de commande sous MacOS.
Un GUI ne ramollit pas forcément le cerveau au point de vous empêcher d’apprendre les bases de vim.
A contrario, la ligne de commande ne fait pas de vous un monstre barbu insensible aux facilités offertes par les GUI.

Assez de clichés sur les pommes, les poires, les scoubidous, les noobunteros et les femmes à barbe debianistes ! Les portes ouvertes sont suffisamment enfoncées…

Oui je te crois et j’ai même rencontre des Madames Michu (ou des Monsieurs ) Michu bac+5.
L’intellectuel qui utilise un ordinateur Apple tout en étant l’un des critiques les plus pertinents du système capitaliste et financier est Bernard Stiegler.
Ce qui me fascine chez Debian c’est sa pertinence , sa philosophie, et qu’il se soit développe indépendamment de l’entreprise! La preuve qu’une communauté peut conduire très loin un projet.
J’y trouve personnellement matière à penser et à moins désespérer du genre humain. Nous sommes probablement à la veille d’un tsunami global (financier, écologique, économique) et Debian est une sentinelle dans la nuit qui vient.