Pavé numérique sous X : devenu silencieux

Bonjour à tous

Curiosité embarassante:

Jusqu’à présent, j’utilisais sans difficulté le pavé numérique (Squeeze, 64 bits, Gnome).

Or, sans bien comprendre pourquoi, il ne s’active plus, bien que la diode témoin du clavier réponde à ses sollicitations.

J’ai bien trouvé ici:

https://www.debian-fr.org/pave-numerique-actif-au-demarrage-t47091.html?hilit=pav%C3%A9%20num%C3%A9rique#p472440

la solution d’installer le paquet numlockx, qui ne l’était pas. Mais il ne semblait pas utile jusqu’à présent.

Les 3 manip que j’ai faites récemment sont:
1 Activer une action du BIOS pour accélérer le démarrage: résultat désastreux, avec instabilité de l’image, donc j’ai remis cette option à sa valeur précédente.
2 Ouverture (et utilisation) d’un nouveau compte pour mon épouse dont le portable a rendu l’ âme
3 Changement d’un écran (sur 2 écrans en mode TwinView) avec changement des proportions (nouvelle configuration: 2 écrans en 1280x1024, précédente un écran au format large)
Cependant le fichier /etc/xorg.conf n’a pas été modifié depuis 4 jours, et ce problème ne survient qu’aujourd’hui.

J’installe numlockx, je remet xorg.conf précédent (mars 2013) , reboot et reviens vous écrire

SUITE:

Après installation de numlockx et redémarrage, le problème persiste.

EDIT:

Infos complémentaires:

1 En console texte, pas de problème
2 J’ai aussi fait une autre manip suspecte: j’ai affecté à gthumb un raccourci clavier; gthumb propose en effet d’utiliser les touches numériques du pavé comme raccourci, et j’en ai ajouté une, et l’ai fait fonctionner, avec succès.
En outre j’utilise la version Lenny de gthumb, sur ma Squeeze (sans jamais aucun problème depuis le début)

[quote=“josephtux”]…il ne s’active plus, bien que la diode témoin du clavier réponde à ses sollicitations…[/quote]Est-ce que par hazard, quand tu appuie sur la touche [mono]8[/mono] du pavé numérique, et que tu garde la touche enfoncée, ton curseur graphique se déplace vers le haut, et vers le bas avec la touche [mono]2[/mono] ?

Si c’est le cas, tu es sans doute en configuration “Émulation de la souris par le pavé numérique”.

Le raccourcis clavier [mono]Ctrl+Shift+VerNum[/mono] permet (avec certains environnement de bureau) de basculer entre ce comportement du pavé numérique et le comportement normal.

Sinon, il existe peut-être une option de configuration comme dans [mono]XFCE[/mono], par :

[mono]Menu des applications[/mono] -> [mono]Paramètres[/mono] -> [mono]Accessibilité[/mono] -> Onglet [mono]Souris[/mono]

Bavo et merci MicP, c’est bien la solution, et aussi la cause involontaire du problème :clap: