pavé numiréque ne fonctione pas

Mon pavé numérique qui fonctionnais à l’install ne fonctione plus actuellement.
Méme si je fait (verr num) ou que je rentre dans

dpkg-reconfigure keyboard-configuration

Rien à faire.

Salut a-tu installé le paqut : apt-get install numlockx,

Si en appuyant sur la touche “8” du pavé numérique le curseur de la fenêtre graphique monte
et si avec la touche “5” il déscent, c’est que le pavé numérique est en mode émulation de la souris.

Dans ce cas, voyant “Numlock” allumé ou pas, ça ne changera rien.

Par contre tu peux basculer ce mode de fonctionnement en appuyant simultanément sur: Ctrl+Shift+NumLock
Le voyant ne va pas changer d’état, mais le pavé numérique va passer d’un mode de fonctionnement à l’autre.

Bien sûr, une fois le mode de fonctionnement en pavé numérique “normal”,
l’appuis sur la touche “NumLock” permettra d’activer les chiffres ou le déplacement du curseur texte avec l’état du voyant correspondant.

NOTE:
Le mode “émulation de la souris par le pavé numérique” est intéressant quand la souris est en panne et qu’on est dans une interface graphique.
L’activation par défaut du pavé numérique est une grosse galère sur les portables qui n’ont pas de pavé numérique : du coup, certaines touches alphabétiques ne renvoie pas les lettres attendues, et si l’on cherche à entrer un mot de passe utilisant ces touches…
Voilà pourquoi le pavé numérique n’est pas activé par défaut.

EDIT:
Avec l’interface graphique Xfce, le mode “émulation de la souris” est activable/désactivable par le menu:
“Applications” -> “Paramètres” -> “Gestionnaire de paramètres” -> “Accessibilité” Onglet “Souris” case à cocher “Activer l’émulation de la souris”

Slt MicP
Tu a vue juste. Mon pavé numérique est bien en mode “émulation de souris”.
Bon seulement quand je fait ctrl+shift+verrnum (num lock quoi) sa ne change rien.
N’y a t’il pas une comande que je peut taper dans le terminal. Ou peut étre que la combinaison est différente? (mon clavier est reconnu conme un 105 touches acer portable).

Merci à toi.

Sûrement, mais elle peut dépendre de l’environnement de bureau que tu utilise.

Quel est donc ton environnement de bureau ?

J’utilise gnome classic. J’ai remarquer que sous xfce sa fonctionne nickel.

Pour la touche shift:
C’est celle qui, appuyée simultanément avec un caractère alphabétique, permet d’obtenir ce même caractère en majuscule.
Une fois relachée, les caractères restent en minuscule.

Je ne parles pas de la touche de verrouillage en majuscule, qui elle est une bascule, et qui aura besoin d’être appuyée un autre fois pour que les caractères alphabétiques reprennent leur état par défaut, c’est à dire en minuscule.

Est-t-on bien d’accord ?

Je précise des fois que…

Tu veux dire que tu arrive à utiliser la combinaison de touche Ctrl-Shit-VerNum pour basculer d’un état à l’autre du pavé numérique,
ou bien simplement: le pavé numérique fonctionne correctement ?

@Micp
Oui je sais ou est la touche shift. :laughing:
Sous Xfce nativement le pavé numérique fonctionne mais en plus la commande shift+ctrl+numlock fonctionne.
Merci pour ton aide.

j’avais passé une bonne vingtaine de posts et des recherches sur tous les bios possibles a essayer de faire utiliser la touche delete à une personne pour entrer dans son setup du bios, pour que finalement la personne me renvoie un message me disant qu’elle avait confondu la touche effacement “arrière avec” “suppr”.
Une autre avait fait la même chose avec “shit” et “maj”.
Depuis, je préfère préciser au cas où.
Désolé si j’ai pu te vexer.

Non c’est pas trop grave. Je suis un nouveau sous debian donc sa peut se comprendre. Aprés j’ai vraiment le désir de comprendre plus linux donc je vais tester des trucs un peu hard pour moi (archlinux sa ma vraiment appris un tas de choses). Mais tu sais se que c’est, un ptit n00b qui veut progresser à horreur qu’on lui rappéle qu’il est débutant. En tout cas merci pour ta pédagogie. Elle à surement du aider un paquet de gens. 8)

Tout le monde est comme ça en fait, et puis moi aussi je suis un n00b dans les domaines (et il y en a beaucoup) que je n’ai pas encore eu le temps ou l’occasion d’aborder, j’ai pas encore le don d’ubiquité, mais j’y travaille :slightly_smiling: , d’ailleurs dès que je trouve le truc, je préviens tout le monde, rien que pour voir ce que ça va donner :laughing: .
Je suis sûr qu’il doit exister pleins de domaines dans lesquels j’aurais besoin de ton aide, et puis, si ça se trouve tu m’as peut être déjà aidé, quelque part, mais on avait pas les mêmes pseudos, où c’était ailleurs…va savoir, le monde est si petit en fait.
Et puis pour conclure, ceux qui sont pas n00bs quelque part, c’est des arivistes, alors forcement ils vont nulle part.

J’ai trouvé ça en fouïnant sur Duckduckgo :

[quote]Configuration d’une souris basée sur un clavier

Le panneau de préférences Keyboard (Clavier) permet de configurer le clavier de manière à simuler une souris. Pour ouvrir le panneau de préférences Keyboard, sélectionnez System (Système) -> Preferences (Préférences) -> Keyboard (Clavier). Sélectionnez l’onglet Mouse Keys (Touches de la souris) pour accéder aux options qu’il contient.

Allow to control the pointer using the keyboard (Permettre le contrôle du pointeur par le clavier) (Alt + A) : détermine si le pointeur de la souris peut être contrôlé à l'aide du clavier.

[…]
[/quote]
source, attention c’est de l’aide pour GNOME donné par Solaris… probablement une vieille version, rien ne garantit que ça marche mais le raccourci clavier a des chances de ne pas avoir changé. Essaye donc Alt-A :wink: