Ben les commerçants qui font de la vente ou de la résa à distance (en ligne, bon de commande …), du moment que tu n’as pas à taper ton code dans un terminal mais que tu donnes juste ton numéro de CB.
Le numéro de eCB est un n° à usage unique que tu vas chercher sur le site de la banque en donnant un montant maxi pour le paiement.
Le commerçant ne s’en rend généralement même pas compte. En réalité ça peut coincer si le paiement, pour une raison ou une autre se fait en 2 fois comme cela peut arriver chez Amazon par ex. Mais cela se règle vite.
Ce service prend mal car, me semble t il, les gens le trouvent cher et pas spécialement pratique (obligé d’aller chercher un n° à chaque fois que tu veux payer, en espérant que le serveur soit en état).
Comme autres solution certains préfèrent Paypal ou tout simplement donner leur vrai n° CB en faisant gaffe (ou pas) à quelles enseignes ils le donnent, sachant qu’on est théoriquement couvert par la banque en cas de fraude.
Je ne pense pas dire de bêtise en disant que Paypal a bien pris car c’est un système considéré comme sûr tant pour le commerçant que pour le client mais surtout parce que assez facile à mettre en oeuvre pout les commerçants, y compris ceux qui se lancent. Ce qui a été, et est encore, le cas de bien des boutiques en lignes.
Paypal propose aussi un choix de services divers et variés mais correspondant aux besoin et aux technologie de notre époque.