Pb 60 minutes chrono (ATA hard reset link)

Bonjour,
Ce WE j’ai mis à jour mon system (Testing) et j’ai un bug assez bizarre. Quand l’uptime arrive a 1h00 j’ai un “hard reset link” sur mon SDD sytème ce qui bloque toute nouvelle action. Tout ce qui est chargé en mémoire reste fonctionnel mais je ne peut plus rien faire d’autre, même un «halt» ne fonctionne pas.
Au début je me disais que c’était mon SSD qui se faisait vieux, mais si je redémarre ma machine tout de suite après l’avoir éteinte ça fonctionne pour 1h exactement.
Mon système est particulié dans le sens ou il est configuré en multi-poste, ce qui m’interdit pour l’instant de me passer de SysinitV. Du coup je ne suis pas à la toute dernière version de Dbus.

Ce qui me dit que c’est logiciel plus que matériel est la précision a laquel le problème survient … 60 minutes, pas une de plus ou de moins.

Je n’ai pas encore essayé de changer de prise SATA, ni de live distrib mais je prévoi que dans le premier cas ça ne changera rien dans le deuxième je n’ai plus le soucis … :116

Avez vous eu vent d’un tel problème ?
Sinon je vais devoir me mettre à systemd plus tôt que prévu :12

Bon hier j’ai fait encore une MAJ en espérant que tout rentre dans l’ordre mais cette fois j’ai eu un comportement encore plus étrange.
Les 2 sièges étaient occupé et au bout d’1heure freeze comme attendu, je tente une déconnexion sur l’un des 2 pour essayer d’éteindre proprement la machine et là après 3 seconde d’écran noir (comportement normal) l’autre siège récupére la main et tout fonctionne correctement. Seul le premier siège est HS…

Dans les logs système j’ai toujours un Hard Reset Link …
Bon il y a peu de chance que résolve mon problème si c’est un lib qui foire, a part une MAJ corrective mais ça j’ai peu d’espoir.

Pas d’idée, mais je ne vois pas trop le rapport éventuel avec dbus. C’est un message du noyau lié au SATA, donc j’aurais tendance à penser que soit c’est un problème entre le noyau et le matériel soit ce message n’est pas la cause du blocage mais une conséquence du phénomène qui le provoque (genre une mise en veille inappropriée).

Concernant le multiposte avec systemd je viens de voir passer un message à ce sujet dans la liste debian-user. Le fil commence sous le titre “clean up my system” puis dévie en “Setup a Nvidia multiseat”.

[edit pour corrections]

Ok merci pour cet avis.

Pour la config multi-seat elle se fait en général avec 2 carte graphique, ce qui n’est pas mon cas actuellement mais je pense que par simplicité je vais devoir faire comme ça. Merci de l’info en tout cas

Bon en faite je viens de trouver l’origine du problème … un firmware buggé
clubic.com/disque-dur-memoir … eures.html

Je me tate a rendre le SSD que j’ai acheter après avoir remis celui là en service :017 il a 3 ans quand même :confused: