Pb ATI avec Debian Squeeze

Bonjour,

Voila mon souci :
J’ai fais une nouvelle installation de Debian Squeeze, noyau 2.6.30.1-686
J’installe alors les pilotes fglrx pour ma 9600Pro à partir du dépot non-free (en utilisant module assistant) et après avoir tapé la commande

 #aticonfig --initial

le système me dit que mon adaptateur graphique n’est pas supporté.
J’avais eu l’occasion d’installer fglrx sous lenny et je n’avais pas eu ce problème.
J’ai trouvé sur le forum des gens ayant eu un problème similaire mais je n’ai pas trop compris les explications.

Mon but est de pouvoir bien sur avoir l’accélération 3D.

Donc mes questions :

  • j’ai cru comprendre que fglrx des dépots non-free ne supportait plus les vieilles cartes ATI. Es-je bien compris ?
  • si oui, comment installer une ancienne carte avec Squeeze ? Pilote libre ?

Ensuite, après avoir bidouiller, j’ai refais une install propre de Squeeze (donc là; j’ai un système non pollué) et là, a ma grande surprise, je n’ai pas de fichier xorg.conf. Pourquoi ? Est ce normal ??

Merci d’avance

Pour le xorg.conf, c’est normal la nouvelle version de xorg utilise hal pour detecter les periphériques.
J’avais le même problème que toi, mais en installant xserver-xorg-video-radeonhd tous fonctionne très bien.
pour info mon lspci | grep VGA donne : [code]VGA compatible controller: ATI Technologies Inc RS690 [Radeon X1200 Series]

[/code]

radeonhd c’est un pilote libre ?
J’ai déjà entendu parlé de “radeon” comme pilote libre. Y’a un lien ?

Si radeonhd est un pilote, comment savoir si il supporte la 9600Pro ?

De toute façon, les commandes

$apt-get install xserver-xorg-video-radeonhd
$apt-get install xserver-xorg-video-radeon

me disent que j’ai déjà la version la plus récente

Si quelqu’un a une autre idée…
Merci

Les pilote fglrx des dépots ne supportant pas ma carte graphique, j’ai téléchargé à partir du site d’ATI les pilotes les plus récents qui supporte une 9600Pro (à savoir les 9.3)
Mais la commande

sh ./ati-driver.....run --buildpkg debian/squeeze

me dit que cette version de debian n’est pas supportée

Donc impossible d’installer des drivers proprio avec une 9600Pro et squeeze ???

Comment faire alors pour profité de la 3D dans ce cas ?

PS : je n’ai toujours de xorg.conf

Merci

Comment fait on pour forcer l’utilisation d’un fichier xorg.conf à la place de HAL ?
En fait HAL fait tourner ma carte graphique avec les pilotes MESA alors que je voudrais utiliser le pilote libre “radeon”

Merci d’avance !

Personne ne peut m’aider ??

Il contient les firmwares non-libres qui doivent permettre au pilote libre radeon de fonctionner.

Il suffit de créer un fichier xorg.conf.

D’abord, merci de vous penchez sur mon pb…

Donc, j’ai créer un fichier xorg.conf que j’ai mis dans /etc/X11.
Mais rien y fait, ce fichier n’est pas pris en compte

Autre détail, crt+atl+backspace ne marche pas.

[quote=“Efl3”]crt+atl+backspace ne marche pas[/quote]Cette combinaison de touche est maintenant désactivée par défaut donc, c’est normal.
Sinon, as tu installé firmware-linux puis relancé X ?
En l’absence de ce paquet, les pilotes libres radeon et radeonhd ne fonctionneront pas !

Je vais à nouveau faire un résumé de la situation des cartes ATI “anciennes”

  • le dernier driver fglrx supportant ces cartes est le 9-3, mais il n’est pas compatible avec un noyau 2.6.30
  • pour installer un ancien fglrx (sur un ancien noyau), je vous conseille le script sgfxi de sidux

Concernant les drivers libre:

  • radeon ne supporte pas l’accell matérielle 3D, mais à part ça fonctionne bien
  • le driver radeonhd (rien à voir avec le précédent) supporte l’accel matérielle 3D pour une grande variété d’anciennes cartes.
    Pour configurer son fichier xorg.conf , le plus efficace est de faire un
    dpkg-reconfigure xserver-xorg (de mémoire, corrigez si ce n’est plus la commande exacte), et choisir le driver radeonhd.

[quote=“Efl3”]J’installe alors les pilotes fglrx pour ma 9600Pro[/quote]La lecture de “man radeon” indique que c’est le driver radeon (et non radeonhd) qui convient à cette carte. De plus, il est nécessaire, avec les noyaux récents, d’installer les microcodes propriétaires contenus dans le paquet firmware-linux pour profiter pleinement de sa carte graphique.
Donc pour résumer il faut :

  • un fichier /etc/X11/xorg.conf vide ou inexistant
  • installer le deb firmware-linux
    Il sera toujours temps de créer un xorg.conf pour affiner le fonctionnement de X au besoin
    Note, ma vieille ATI X600 fonctionne impec avec le driver libre.

Effectivement, la 9600 n’est pas une carte “ancienne”, mais une carte “très ancienne” :slightly_smiling:

Alors, j’ai donc fait
J’ai supprimé mon xorg.conf que j’avais fait à la main
Ensuite

apt-get install firmware-linux

Ensuite j’ai redémarrer la machine et là, miracle, tout marche !!
La 3D marche aussi !

Merci à tous.

Content de t’avoir aidé. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple.
La seule difficulté dans ton problème était que les microcodes proporiétaires sont désormais sortis du noyau.
a+ :smt006

ouais, enfin entre les versions de noyaux, les cartes récentes, anciennes cartes, très anciennes cartes, radeon, radeonhd et fglrx, ca fait plein de possibilités a envisager…

D’ailleurs, par curiosité le paquet firmware-linux :

  • il est utile pour les noyaux récents avec driver libre mais que pour les anciennes cartes ou pour toutes les cartes ?
  • avec une carte récente, un noyau récent (2.6.30) et fglrx, faut il ce paquet ?

Mais bon, ces questions c’est juste par curiosité

A+ et merci

apt-cache rdepends firmware-linux firmware-linux Reverse Depends: xserver-xorg-video-radeon xserver-xorg-video-r128 xserver-xorg-video-mgaLe paquet firmware-linux est donc nécessaire au bon fonctionnement des pilotes ci-dessus.
Le souci c’est que les microcodes propriétaires contenus dans le paquet firmware-linux ont été sortis du noyau pour le “libérer”.
S’agissant de code propriétaire, ce paquet est donc logiquement situé dans les dépôts non-free qui ne sont pas activés lors de l’installation du système.
De plus, comme un paquet libre (xserver-xorg-video-radeon par exemple) ne peut pas déclarer comme dépendance un paquet non-libre pour fonctionner, firmware-linux ne s’installera pas tout seul.
Ce paquet est donc simplement suggéré par le driver libre qui en a besoin.

apt-cache depends xserver-xorg-video-radeon xserver-xorg-video-radeon Dépend: libc6 Dépend: libpciaccess0 Dépend: xserver-xorg-core Suggère: firmware-linux Remplace: xserver-xorg-video-ati

FGLRX n’a pas besoin de firmware-linux. Il a déjà assez de code proprio comme ça :laughing:

Merci pour ces éclaircissement
Petit a petit, je commence a comprendre…

Pour moi, le pb est résolu.