Pb avec apt-get

Bonjour,

je rencontre un soucis avec apt-get suite à une mauvaise manipulation.

J’obtiens le retour suivant

$  sudo apt-get upgrade
Reading package lists... Done
Building dependency tree       
Reading state information... Done
Calculating upgrade... Done
The following packages have been kept back:
  adwaita-icon-theme alex aptitude aptitude-common 
…
  xserver-xorg-video-vmware xvnc4viewer yelp zbar-tools zenity zenity-common zipmerge
0 upgraded, 0 newly installed, 0 to remove and 541 not upgraded.

Voici mon fichier sources.list

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ testing main contrib non-free
deb http://security.debian.org/ testing/updates main contrib non-free
deb http://www.deb-multimedia.org/ testing main non-free

Merci de vos lumières :slight_smile:

Salut,
Il se pourrait bien que l’utilisation du dépôt www.deb-multimedia.org , mal maitrisée ait provoqué ce micmac

https://wiki.debian.org/DebianMultimedia/FAQ#Well.2C_isn.27t_deb-multimedia.org_an_official_part_of_Debian.3F

En fait, c’est plutôt le fait qu’il y ait 541 paquets non ajournés qui n’étonnait.

J’ai lancé la commande apt-get dist-upgrade
et je crois que c’est ce qu’il manquait. :slight_smile:

Je plussoie ce que dit grandtoubab.

Le dépôt multimedia inclut des versions qui ne sont pas les mêmes que les dépôts officiels. Si tu les utilises sans un fichier /etc/apt/preferences alors tu te retrouves avec une situation de ce genre.

Je ne sais pas comment on peut filtrer la liste des paquets selon la provenance avec aptitude/apt… mais avec synaptic c’est assez facile. À mon avis tu seras surpris de voir combien de paquets venant du depot multimedia sont venus remplacer les versions officielles, provoquant ce genre de situation.

1 J'aime

J’essayerais de trouver quelques minutes pour voir cela de plus près. Merci :slight_smile:

Quand on rajoute des dépôts qui embarquent des paquets aux versions plus récentes, apt va voir ces paquets comme des mises à jour et les proposer comme telles. C’est comme ça qu’on passe de stable à testing, sid, etc… ou qu’on “casse” un système. Si tu ne souhaites installer que certains des paquets (firefox, vlc,…), il faut brider apt et n’appliquer les mises à jour qu’aux paquets voulus. On appelle ça du “pinning” et ça passe par la création d’un fichier “preferences”.

En pratique avec un dépôt multimedia, il suffit d’un ligne pour qu’apt arrete d’installer les versions de ce dépôts (sauf celles que l’on veut).

Voir man apt_preferences