Pb avec association de fichier *.doc / plain text

bonjour

mes fichiers en .doc ne s’ouvrent plus avec OoO, mais avec Leafpad (mon bloc note). Le type Mime est erronné : “Document texte brut”, au lieu de “document Word” ou quelque chose du genre. Je n’ai pas ce pb avec les fichiers Exel .xls.

Si j’associe le .doc avec OoO Writer, tous les fichiers réellement en texte brut s’ouvrent alors avec OoO, ce que je ne veux pas.

Comment faire pour les choses rentrent dans l’ordre SVP, sachant que ce pb est apparu subitement (à la suite d’une mise à jour?) ?

En signature je vois XFCE , tu utilises thunar ?
Une nuisance bien désagréable en thunar, régler l’ouverture des “.doc” dérègle celle des “.txt” et réciproquement, “.txt” et “.doc” ne sont pas dissociés, englobés sous le même type.
Il va falloir renoncer au clic gauche sur les “.txt” ou sur les “.doc” et passer au clic droit pour l’une de ces extensions.
“Édition” , configurer la commande personnalisée.
Commande “oowriter” pour les “.doc”.
ou “leafpad” pour les “.txt”

Ce choix apparaitra lors d’un clic droit sur le fichier, un clic gauche lancera l’action définie par défaut.

Salut,
j’ai eu ce problème pendant un moment aussi, je ne sais pas d’où il vient mais voici comment je l’ai résolu:
il faut commenter ‘’ dans /usr/share/mime/packages/kde.xml et faire un
update-mime-database /usr/share/mime

(voir: linuxquestions.org/questions … er-775406/ )

merci à vous deux. Je ne pense pas que ce pb soit insoluble vu que ça fonctionnait très bien auparavant. Je pense qu’il est intervenu suite à une mise à jour du système…

@ msfk57: je vais chercher de ce coté.

bon et bien ça ne fonctionne pas. Le post date d’il y a un an … entre temps xfce a du bouger et cette solution ne marche plus.

salut

je remonte ce topic car ayant installé la même config (Debian squeeze + Xfce) chez un proche, l’association fonctionne très bien.

Mon idée serait de récupérer sur la debian de mon proche le fichier de config des associations de fichiers pour modifier le mien.
Cependant, je ne parviens pas à trouver l’endroit où tout ça est configuré…

si vous avez une idée …

J’ai résolu mon pb :

le pb vient bien du fichier /usr/share/mime/packages/kde.xml
qui s’installe sur le système si on installe une appli KDE (dans mon cas K3B)

il contient les lignes:

Il faut supprimer la ligne et SURTOUT NE PAS :
-COMMENTER la ligne (#) car les commentaires ne sont pas pris en compte dans ce type de fichier xml.
-CONSERVER une copie (même renommée) de ce fichier avec cette ligne car il sera pris qd même en compte lors de la mise à jour des types mimes via la commande ci-dessous.

Mettre à jour la base de données des types MIME : # update-mime-database /usr/share/mime
et redémarrer le PC.

voilà :slightly_smiling: