Pb avec keyboard-configuration

Bonjour à tous.

Ce matin, après un petit dist-upgrade (en console), je me retrouve à devoir configurer le clavier de mon portable (13 pouces).
Mais comme je ne sais pas lire l’alphabet cyrillique et que ce qui m’est proposé est rédigé dans cet alphabet, je suis un peu coincé :116

Qui saurait m’aider ?

Merci d’avance pour la réponse.

Guillaume

"ce qui m’est proposé est rédigé dans cet alphabet"
Proposé par quoi ? par aptitude ? par gdm ? par une fenêtre de dialogue ?

Il se passe quoi lorsque tu bascules vers une console virtuelle ?
ctrl+alt+F2

login : azerty
"azerty" s’affiche-t-il ?

Si tu arrives à te connecter en root, tu revois les réglages du clavier et des locales.

Par extraordinaire du français s’affichant en cyrillique ?
Plus vraisemblablement du russe …

fr.wikipedia.org/wiki/Cyrillique … rain_russe

L’idée de retranscrire l’alphabet pour essayer d’appréhender le message ne tient pas. Les langues ne sont pas des traductions automatiques les unes des autres, ce sont des entités à l’identité propre répondant à des caractéristiques indépendantes.

google translate is a joke …

Bonjour et merci de la réponse.

Quand je dis “ce qui m’est proposé”, c’est dans l’écran de configuration du clavier, une fois le modèle choisi, pour la disposition du clavier.
Si je retourne en console, j’ai des losanges à la place des lettres.
Ceci dit, je précise que c’est pendant le déroulement du dist-upgrade que l’écran de configuration du clavier est apparu.
Le pb vient peut-être (aussi ?) du fait que je ne trouve pas mon clavier dans ceux proposés (y’a pô de clavier générique)

Guillaume

Je précise un peu au fil de mes avancées : le pb est, désormais, uniquement en console virtuelle (Ctrl+Alt+F1).
Les caractères (hormis les chiffres) sont remplacés par des losanges.

Kiki pourrait m’aider ?

Merci d’avance !

Guillaume

Edit :

[quote="/etc/default/keyboard"]XKBMODEL="pc105"
XKBLAYOUT="fr"
XKBVARIANT="geo"
XKBOPTIONS=“lv3:ralt_switch,compose:lwin”

BACKSPACE=“guess”[/quote]

Je progresse :mrgreen:

En tapant dpkg-reconfigure console-data, j’ai de nouveau la console virtuelle avec les caractères qui correspondent aux touches sur lesquelles je tape. En revanche, au changement de session, je retombe sur une console virtuelle avec des losanges à la place des lettres :snooty:

Guillaume

chez moi,dans /etc/default/keyboard il y’a:

[quote]XKBMODEL="pc105"
XKBLAYOUT=“fr"
XKBVARIANT=“latin9"
XKBOPTIONS=””
[/quote]

sous squeeze et kde