Pb avec la gestion de paquets Debian

Bonjour,
Désolé pour ma nullité: je prends le systeme de paquets Debian en main:

  • ok pour l’installation sommaire de etch, pas de pb
  • par contre pas de paquet pppoeconf installé donc pas de connexion internet -> je telecharge sur un autre pc des paquets .tar.gz pour faire un ajout aux sources.list (paquets copies sur un cd -> vers pc Debian pour faire un apt-cdrom add)

OK apres un ls les paquets sont bien lus sur le cd… MAIS la source n’est pas ajoutée (le comment est: pas d’index, pas de paquet, peut etre pas cd debian etc)

C’est surement basique (style fichiers .tar.gz non decompressés?) mais bon, apt-get install ne fonctionne pas (ben oui, car pas de source… )

Merci de toute aide et désolé encore une fois de ma myopie.

bonjour didiers et bienvenue sur debian :wink:

tu installes actuellement debian, qu’entends tu par installation minimal, une netinstall?
Si oui ce type d’installation ne peut se faire qu’avec une installation ppp (analogique) ou ethernet

Bonjour,
apt-get install installe des paquets .deb, pas des sources compressées.
Regardes apt-get source peut-être … (–> man apt-get).

telecharge le .deb, ca ira 100x mieux : packages.debian.org/cgi-bin/down … &type=main

un liens direct : ftp.fr.debian.org/debian/pool/ma … .7_all.deb

Clic droit dessus puis Ouvrir avec Gdebi > Installer le paquet

Par contre il va te falloir ppp et libpcap0.8 minimum… tu risques de galèrer pas mal pour les dépendances !

A+

Attention, les .tar.gz sont les fichiers SOURCES du paquet… .Pas forcément ce que vous souhaitez !!!

Il faut se tourner vers les fichiers .deb ainsi que leur dépendances en intégralité ! (Un petit tour sur packages.debian.org vous aidera bien !)

Bonne chance,

A+

Tout d’abord merci à tous,

Bien, OK pour les .deb à telecharger mais comme il est dit quid des dépendances ? parce que pour gcc il faut binutils à qui il faut etc etc
comme pppoeconf avec libcab etc…

Donc gerer cela à la main…hum
passe encore si il est possible d’avoir une liste complete des .deb à charger 'depuis le 1 er .deb qui demande une dependance jusqu’au Xeme…

ou apt va donner la liste des dependances manquantes à installer au fur et à mesure des installs ? mais bon, là on ne sait pas forcement ou on va comme nombre d’aller retour pour completer les dependances necessaires… ?

EN AUTRE, un point n’est pas clair les paquets .tar.gz ne sont pas forcement les sources: c’est un tar du paquetage lui meme compose des .deb necessaires, non ?

sur la site debian, les sources à charger portent une autre extension , ou encore erreur de ma part?

En tout cas, merci de votre rapidité et de vos réponses

Bon, les tar.gz ne sont effectivement que des archives compressées, mais traditionellement c’est le format qu’on utilise pour les sources.
MAIS debian ne repose pas sur les sources, mais sur apt, qui gère le téléchargement, l’installation, et le systême de dépendances debian.

Tu es ennuyé, donc, pour bootstraper apt, puisqu’il n’a pas accés au net.
Tu pourrais telecharger pppoeconf*.deb, tenter de l’installer avec ‘dpkg -i pppoeconf*.deb’, il ralerait sur une dependance, que tu irais chercher en .deb sur le net, etc… Normalement, moins d’une dizaine de paquets seraient necessaire AMA

Mais, ça m’etonnerait que tu n’ai pas ces paquets déjà en .deb sur ton support d’install: pppoeconf est dispo normalement lors de l’install (comment as tu pu la faire sans le net, ça me troue le c…).
Donc tu devrais trouver les .deb dont tu as besoin sur le cd.
D’ailleurs, si ça se trouve, un bête ‘apt-get install pppoeconf’ marche peut être en installant depuis le cd.
Tu as essayé ça ?

Suite donc,

Pour l’installation j’ai simplement chargé l’image iso disponible sur debian (sur un pc accedant a internet) environ 159 megas
-> graver un cd
-> montage cd etc etc etc… sur le pc linux hors internet
resultat: etch bien installé, pas de pb

MAIS JUSTEMENT, SAUF CONN… de ma part (probable), pppoe n’est pas sur cette image (un pb de download ou reelle absence de pppoeconf, qui m’etonne effectivement)… d’ou le bidule…

REMARQUE: j’ai des cd d’install ikarios pour Woody, bien sur, je peux m’en servir (pour pppoeconf etc) et faire apres une compil d’un nouveau noyau 2.6… euh, bon, je m’y mettrai aussi mais j’essaye d’apprendre comment ‘faire simple’ pas toujours de rentrer dans toutes les arcanes…
AUTANT IL EST UTILE DE BIEN (hum) comprendre un systeme, autant pas toujours envie de se faire l’Everest chaque jour

A vrai dire, effectivement j’ai l’impression que je ne percute pas bien ce sur quoi travaillent apt et autres deselect: j’ai lu sur certains sites ‘apt installe a partir des paquets’ <- texto <-> confusion de ma part entre .deb et paquets .tar.gz à charger direct sur package.debian ???

Il est possible que ce soit sur des package 'decompresses desarchives, auquel cas la solution serait de de tar les packets chargés sur le cd -> sur le disque dur et d’ajouter celui ci aux sources.list

hum encore faut il la syntaxe exacte oui, oui, j’ai vu sur les docs que ‘files’ etait ok comme source (encore faut il la syntaxe exacte pour par exemple les fichiers du hda, repertoire source (par exemple)
RE DESOLE, je suis dessus que depuis dimanche

En tout cas, merci, je vois qu’il existe une reelle reactivite des Linuxiens, ce qui evite un decouragement lors de la prise en main

(loin de moi de critiquer les docs, c’est du bon travail mais c’est parfois un ‘gravillon’ dans l’explication qui bloque)

Merci à tous par avance

pour répondre simplement à ta question :
les .deb sont des .tar.gz, décompressés et compilés spécifiquement pour debian.
càd que tu n’as pas à les décompresser et à les compiler comme quand tu prends un paquet sources.
Le travail est déjà mâché et tu n’as plus qu’à les installer avec
soit apt-get install le_paquet.deb
soit dpkg -i le_paquet.deb

nan nan, les deb ne sont pas des tar.gz, ce sont des archives ar. les .tar.gz ça dépend de ce que tu as téléchargé :stuck_out_tongue:

Donc, en pratique, sur le site packages.debian:

  • je charge des .deb mais avec des ‘demande’ des dependances au fur et à mesure par le systeme (donc 'gestion à la main)

  • ou je charge les paquetages complets sous forme tar.gz puis je les decompresse pour avoir toutes les dependances dans un meme lieu ?

sur le site, il y a les .deb ‘en haur de page’ et les ‘tar’ 'en bas’
par contre les flags des dependances me sont imprecis:

3 sortes ‘depends’ (rouge) recommended etc (bleu) si je comprends bien si je charge uniquement le .deb ‘haut de page’ il faut aussi rajouter les ‘depends’ rouges ?

Alors que pour les tar, c’est tout le paquet (y compris du ‘superflu’ ?

Merci encore de ces precisions basiques…
sans doute idiot de ma part de ne pas penser que les tar non decompressés n’etaient pas pris en compte dans les index d’ajout au sources list, si j’ai bien compris, c’est l’origine de cette question: j’avais cru que le systeme apt travaillaut des qu’il trouvait des tar;gz de debian et non des .deb… cretin, ok

A vous lire et merci

C’est agreable d’avoir quelqu’un qui explique sa reflexion, mais causes moins et ecoute un peu mieux ce qu’on te répète :wink: :

  • les .tar.gz sont une manière “linux” de diffuser les sources pour les compiler, mais on evite de devoir les utiliser sous debian
  • les equipes debian valident ces sources et les compilent en .deb qui sont des archives contenant les fichiers à installer et des declarations de dependances. ils sont manipulables avec l’outil dpkg (=> dpkg -i .deb), qui accepte ou refuse l’install si les dependances sont satisfaites,
  • l’utilisateur normal qui dispose du net ne manipule jamais lui même les paquets, c’est apt (apt-get install ) qui verifie la version disponibles, les dependances, telecharge ce qu’il faut, et fait les dpkg -i pour une install coherente avec les reglages et les dependances du systême.
    Voilà.

Sinon, tu peux essayer d’installer le pppoeconf de la woody avec ses dépendances, ça peut marcher le temps de te connecter au net, et ensuite, tu fais la mise à jour de ton pppoeconf.
Ou tu peux aller chercher les .deb qui t’interressent direct en etch avec une autre machine.

Mais à un moment ou à un autre, il faut y aller, pour savoir si ça marche :laughing:

[quote=“ed”]nan nan, les deb ne sont pas des tar.gz, ce sont des archives ar. les .tar.gz ça dépend de ce que tu as téléchargé :p[/quote]J’avais bien précisé :
“pour répondre simplement”