Salut,
Je galère à compiler un noyau fonctionnel sur un nouvel ordi portable (Dell Inspiron 1525).
J’ai ce message d’erreur au lancement :
VFS: Cannot open root device "/dev/sda7" or unknown block (0,0)
Kernel panic - not syncing: VFS Unable to mount root fs on unknow block (0,0)
J’ai installé Debian Etch en stable dernière release.
Ca a marché, sauf que je n’ai ni carte ethernet reconnue, ni wifi.
J’ai installé quelques packages nécessaires à la compilation méthode Debian décrite ici : pyfourmond.free.fr/Compilation-N … figuration
Ma première compilation a marché ! J’ai démarré dessus, mais tout n’était pas au point alors j’ai remodifié des options dont je n’ai plus le souvenir.
Depuis, mes compilations suivantes n’ont jamais donné de kernel bootable (j’ai tenté avec : le .config du 2.6.18, le .config2.6.24 de qqn qui a les mêmes contrôleurs IDE/SATA que moi, mon propre .config que j’ai modifié une paire de fois.
Quand je passe “–initrd” à make-kpkg, le boot foire toujours, et se termine sur la ligne :
Begin: Waiting for root file system... ...
Après avoir patienté :
[code]
Done.
Check root= bootarg cat /proc/cmdline
or missing modules. devices: cat /proc/modules ls /dev
ALERT! /dev/sda7 does not exist. Dropping to a shell!
Busybox v1.1.3 … (etc…)
(initramfs) le_prompt[/code]
Avec ce shell minimal :
cat /proc/cmdline
root=/dev/sda7 ro
cat /proc/modules
(... rien, vide ...)
Dans /dev, je n’ai rien qui commence par “sda”.
En attendant, j’utilise donc le noyau 2.6.18 fourni avec Etch, et non le dernier 2.6.25 que j’ai téléchargé.
D’après un post d’ici, je sais que les conventions de nommage des disques durs ont changé entre le 2.6.18 et le 2.6.25, mais je crois que ça ne m’affecte pas.
J’ai bien pris soin de mettre en dur les options qui concernaient mes chipsets, et non en module.
J’oublie sans doute une option à activer dans mon kernel, mais je suis dessus depuis un moment et je ne la vois pas … elle serait forcément dans “Device Drivers” ? Y-a-t-il autre chose qui puisse mal aller ? (Grub semble bien configuré : hormis les versions de noyau et l’éventuel initrd, les lignes ajoutées à l’installation du noyau_custom.deb sont identiques à celles du 2.6.18 qui fonctionne)
Les résultats des commandes :
$ lspci -v
$ df -h
et le .config que j’utilise
sont dispos ici : jolie.techa.free.fr/others/dell1525kernel/