Pb carte wifi, network manager, gestion dongle

Bonjour,

Mon PC a un problème de wifi sous linux et windows, je suspecte très fortement la carte wifi, et ne pouvant me connecter par câble (connexion en 4G du téléphone en zone blanche), j’ai miraculeusement trouvé un dongle wifi, qui encore plus miraculeusement est pris en charge nativement sous debian. (Marque : belkin, modèle N300). Le machin est un peu vieux, mais il reçoit le wifi, j’ai bien les réseau affichés dans le gestionnaire.

Le problème : j’ai exactement les même soucis de connexion avec le dongle : le wifi ne cesse de se connecter/déconnecter. Et aujourd’hui network manager ne démarre même pas.

Je ne comprends pas bien les interactions qui peuvent faire que mon dongle souffre du même problème, et sous debian je ne sais pas désactiver la carte wifi sans désactiver le dongle (en gros je sais utiliser le bouton de mode avion quoi, c’est assez limité).

Est-ce que quelqu’un pourrait m’aider à y voir plus clair?

(Sous windows lorsque la carte wifi ne marche pas, l’os refuse tout bonnement de démarrer. Je vais la désactiver dans le gestionnaire des périphériques en espérant que ça marche.)

Bonjour,

Déja récupérer les infos de ta carte wifi et du dongle (tu connectes l’un et l’autre)

lspci -nn | grep -i network

lsusb

salut
essaie
sed s/REGDOMAIN=$/REGDOMAIN=FR/ -i /etc/default/crda

03:00.0 Network controller [0280]: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8821AE 802.11ac PCIe Wireless Network Adapter [10ec:8821]

Bus 001 Device 005: ID 050d:2103 Belkin Components F7D2102 802.11n N300 Micro Wireless Adapter v3000 [Realtek RTL8192CU]

Maintenant ça marche… Comme tout problème matériel c’est aléatoire…

@dindoun que fait cette commande?

salut
cela change la ligne

REGDOMAIN=

en

REGDOMAIN=FR

dans le fichier

/etc/default/crda

mais c’est juste u ntruc trouvé sur un forum y a 5 ans
j’avais résolu ce problème sur un X550CC (ASUS-NotebookSKU)

Je nais jamais résolu mon problème, le fait est que je suis en filaire maintenant… Peut-être que le problème reviendra auquel cas j’essaierai de me pencher dessus. En attendant j’ai un windows installé sur la machine qui me permet de dépanner et marche presque convenablement avec le dongle. Je passe donc en résolu.

Parfois le problème viens de la BOX. j’ai toujours eu un problème avec ma box orange pour un vieux portable. depuis que je passe par un routeur wifi Asus plus de problèmes.

Je n’étais pas derrière une box, mais derrière mon téléphone portable (zone blanche, 4G de temps en temps). Je trouverais un peu gros qu’un problème sur le routeur, quel qu’il soit, arrive à faire planter Network Manager… Je n’ai pas réessayé avec la box que j’ai maintenant. Après cette carte mère est connue pour ses problèmes de wifi aussi…

Tu utilise donc ton téléphone en mode AP. C’est rarement fiable en fait c’est un peu ça le problème. A une époque j’utilisait une application sur mon smartphone qui me permettait de me connecter en utilisant mon tel comme modem 4G. Et j’étais arrivé à me connecter sous linux PdaNet. Ca marchait plutot bien, et donc pas de connexion Ad Hoc qui n’est jamais très fiable le plus souvent.

D’accord pour la fiabilité, ce n’est pas un secret! Mais tu crois que ça pourrait faire planter Network Manager?

Je vais réessayer de me connecter avec le wifi de l’ordi directement sur la box. Mais comme le problème était aléatoire, je n’aurais pas une réponse tout de suite!

Peut-être aussi était-ce un problème de drivers que j’ai remis à jour pour le bluetooth?

Active NetworkManager en mode debug évenuellement