Pb cd et dvd debian

Pour réinstaller Debian, j’ai téléchargé et gravé un dvd de la version 7 qui n’est pas reconnu. Au démarrage, ma machine passe l’ouverture du dvd et arrive sur le grub. J’ai fait une seconde tentative avec une version cd et je suis confronté au même problème. Mon matériel n’est pas en cause car il reconnaît le cd Ubuntu 10.4 et Linux Mint Petra. Que faire ?

Salut,

Dis moi comment tu as transféré le téléchargement sur cd ou dvd et je te dirais qui tu es :laughing:

On peut graver un CD ou DVD avec cette commande ?

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Dis moi comment tu as transféré le téléchargement sur cd ou dvd et je te dirais qui tu es :laughing:

dd if=ton_télé.iso of=/dev/cdrom

J’ai gravé les images avec Brasero. :006

[quote=“PascalHambourg”]On peut graver un CD ou DVD avec cette commande ?[/quote
Après une première tentative avec Debian, j’ai pensé utile de débuter par plus accessible :Ubuntu puis Linux Mint. Me sentant un peu plus compétent j’ai décidé d’aborder à nouveau Debian. Brasero est l’application graphique de gravure chez LM. Je ne suis pas un pro de la ligne de commande mais je souhaite progresser !!!

Il faut que tu détailles ton problème :

  1. Sur quel site as tu téléchargé le dvd iso de debian ?
  2. Est-ce que le dvd iso correspond bien à l’architecture de ta machine (32 bit, x64, arm…) ?
  3. As tu vérifié la somme md5 au sha1 du dvd iso ?
  4. Est-ce que ton dvd vierge n’est pas abimé ou as tu mis un neuf ?
  5. As tu effacé le dvd avant de graver ?

[quote=“fluo”]Il faut que tu détailles ton problème :

  1. Sur quel site as tu téléchargé le dvd iso de debian ?
  2. Est-ce que le dvd iso correspond bien à l’architecture de ta machine (32 bit, x64, arm…) ?
  3. As tu vérifié la somme md5 au sha1 du dvd iso ?
  4. Est-ce que ton dvd vierge n’est pas abimé ou as tu mis un neuf ?
  5. As tu effacé le dvd avant de graver ?[/quote]

Un grand merci de te pencher sur mon problème.

  1. J’ai téléchargé le dvd sur le site www.debian.org. Voir ci-dessous les choix proposés.
  2. Le dvd iso correspond bien à l’architecture de ma machine (64 bytes).
  3. Je n’ai pas vérifié la somme md5 car je n’ai pas trouvé la référence de cette somme (j’ai pensé n’avoir pas de risque avec torrent).
  4. J’ai utilisé un dvd neuf

[quote=“trossingen”][quote=“ggoodluck47”]Salut,

Dis moi comment tu as transféré le téléchargement sur cd ou dvd et je te dirais qui tu es :laughing:

dd if=ton_télé.iso of=/dev/CLE_USB

J’ai gravé les images avec Brasero. :006[/quote]

Grossière erreur de ma part que je rectifies, cette méthode est bonne pour graver sur une clé USB. Je te présente mes excuses :blush:

Pour le dvd.iso 64 bit, c’est sur cette page que tu trouvera le bon dvd :

http://www.debian.org/CD/http-ftp/#stable

Dans la section DVD de la page, tu cliques sur amd64, et tu as cette liste :

=> tu télécharges juste le 1er dvd.iso, càd debian-7.2.0-amd64-DVD-1.iso (qui suffit amplement) avec la commande wget “http://cdimage.debian.org/debian-cd/7.2.0/amd64/iso-dvd/debian-7.2.0-amd64-DVD-1.iso”.

Une fois téléchargé, vérifie que le dvd.iso est bien intégral avec la commande

le résultat doit être e4d8772a785b1edcb9adcd045704b02d d’après le fichier MD5SUMS de la liste.

Puis efface bien ton dvd, et grave debian dessus.

Mille fois merci Fluo pour ton aide. J’avais téléchargé le dvd3. Je pars pour 3jours et dès mon retour, je suis ta procédure à la lettre et je confirme la réussite.

Tout a parfaitement fonctionné et Debian est installé. Un grand merci pour ton aide précise et efficace.