Pb Changement carte graphique

Bonjour à tous.

Tout d’abord voici ma config actuelle:

• Station de travail SuperMicro x6dae-g2.
  • 2 * cpu Xeon nocona
  • 4 GB de ram
  • Carte graphique 8800 gts 512
  • Carte megaraid lsi 300 8x avec 3 disques durs en raid 5 formant 3 lecteurs logiques
  • Carte son Creative Audigy4
  • carte pinnacle DV500+
  • systèmes installés (1 sur chaque lecteur logique): XP Pro, Vista Pro et Linux

Je souhaite remplacer ma carte graphique par une GTX 780 TI (j’ai le même problème avec une GTX 970).

Le problème:

-Sous XP et Vista: Avec la GTX 970, quand j’installe le pilote audio de la carte, j’obtiens un écran bleu. Sans ce pilote, la carte fonctionne correctement. Je n’ai pas essayé avec la GTX 780 TI, mais je suppose que le problème est le même.

-Sous Linux: Que ce soit avec la GTX 970 ou GTX 780 TI, tout marche bien, sauf que je ne peux plus éteindre mon pc: il redémarre à la place.

J’ai essayé en ne laissant que la carte Megaraid, mais le problème persiste.

avez-vous une idée ?

Willy.

Sortie de dmesg:

dmesg.txt (69,4 Ko)

Sortie de lspci -vvnn;

lspci.txt (14,4 Ko)

il faut connaître votre version de debian; stable ou testing ou sid?
donnez la sortie de la commande:

uname -a

Voila:

Linux supermicro 3.16.0-4-amd64 #1 SMP Debian 3.16.39-1+deb8u2 (2017-03-07) x86_64 GNU/Linux

debian stable en 64 bits donc.

Pour cette version debian le paquet nvidia-driver des backports vous fournira le pilote 375.26 qui fonctionnera pour les cartes GTX 780 TI et GTX 970.

Dans votre fichier/etc/apt/sources.list il vous faut donc rajouter le dépôts jessie-backports et installer le paquet nvidia-driver depuis ce dépôts.

La doc des backports:

https://wiki.debian.org/fr/Backports

Bonjour,

Il y a du nouveau:

J’ai installé les pilotes de la GTX 780 TI pour XP et Vista et la carte fonctionne parfaitement (contrairement à la GTX 970).

Pour Linux, j’ai installé les derniers pilotes des backports mais le problème persiste: mon pc refuse de s’éteindre et redémarre (mais le système est correctement fermé).

Une idée ? Un pb avec l’ ACPI ?

Willy.

06:00.0 VGA compatible controller [0300]: NVIDIA Corporation GK110B [GeForce GTX 780 Ti] [10de:100a] (rev a1) (prog-if 00 [VGA controller])
Subsystem: eVga.com. Corp. Device [3842:2881]
Control: I/O+ Mem+ BusMaster+ SpecCycle- MemWINV- VGASnoop- ParErr- Stepping- SERR+ FastB2B- DisINTx+
Status: Cap+ 66MHz- UDF- FastB2B- ParErr- DEVSEL=fast >TAbort- <TAbort- SERR- <PERR- INTx-
Latency: 0, Cache Line Size: 32 bytes
Interrupt: pin A routed to IRQ 88
Region 0: Memory at d1000000 (32-bit, non-prefetchable) [size=16M]
Region 1: Memory at d8000000 (64-bit, prefetchable) [size=128M]
Region 3: Memory at d4000000 (64-bit, prefetchable) [size=32M]
Region 5: I/O ports at 3000 [size=128]
[virtual] Expansion ROM at d0480000 [disabled] [size=512K]
Capabilities:
Kernel driver in use: nouveau

le pilote de votre carte graphique GTX 780 TI est le pilote nouveau et non le 375.26 qui était attendu.
Quel est donc votre sources.list actuel?

ooooops! je me suis fourvoyé; j’ai pris votre fichier du début; mais donnez tout de même votre sources.list ainsi que la sortie de la commande

lspci -v

Bonjour,

Sortie de lspci:

lspci.txt (11,6 Ko)

Sources.list:

sources.txt (631 Octets)

Willy.

deb https://apt.jenslody.de/stable/ jessie main

ça vient d’où ce dépôt? C’est codeblocks que vous avez voulu installer par ce dépôt?

Bonjour,

Oui, c’est bien codeblocks que j’ai installé.

Pour en revenir à mon pb, j’ai essayé la mise en veille prolongée et cela marche.

Donc en fait, pour résumer:

depuis que j’ai changé ma carte graphique et uniquement sous Linux,
“shutdown -h now” a le même effet que “shutdown -r now”.

Willy.

Bonsoir à Tous,

Et en essayant shutdown -P now ?

Car il m’est arrivé une fois ce genre de problème. La machine rebootait avec l’option -h (halt). Alors que l’option -P (Power) est parfois plus explicite ou plus efficace pour certains systèmes.

à toutes fins utiles je vous signale que codeblocks est disponible dans le dépôt jessie-backports ce qui vous évite de devoir l’installer depuis des dépôts exotiques; stabilité du système oblige.

tu peux te fait un ptit alias (perso j’en utilise plein mai bon

alias halt=‘sudo shutdown -h now’

sudo est utile dans le cas d’un alias il faut donc le configurer.
autrement utilise la commande: su shutdown -h now

Bonjour,

je viens d’essayer la commande “shutdown -Ph now” et cela ne marche pas non plus: mon PC redémarre.

Willy.

Bonjour

Essaye plutôt avec (en fonction de ce que tu veux obtenir) :

systemctl suspend

ou

systemctl hibernate

ou

systemctl reboot

ou

systemctl poweroff

Bonjour,

“systemctl poweroff” ne fonctionne pas non plus.

A mon avis, c’est un bug du système.

Willy.

Bonjour,

J’ai résolu mon problème: en ajoutant “console=ttyS1,115200” dans les paramètre de boot du noyau, mon pc s’éteint complètement.

Willy.