PB changement d'ip et de sous réseau ip

debian 2.6.26-686 stable, sur serveur R710 avec deux Intelx4Gigabit.

bonjour,

j’utilise un routeur zyxel p202h pour me connecter à internet via RNIS. j’ai deux routeurs identiques, le premier à tres bien accepté les paramètres IP. et à tourné seul pendant un an avec un masque /30. Depuis peu j’ai modifié le masque et relancer le serveur a plusieurs reprises.
Maintenant j’utilise une adresse IP de cat C, pour un masque /29 au sein de la dmz occupé par ses routeurs.
soit une adresse de réseau 10.I.H.0
un adresse de broadcast de 10.I.H.7

la debian ethx->10.I.H.A
le premier routeur 10.I.H.B
le second routeur 10.I.H.C
le pc test 10.I.H.D

Le routeur 1 et connecté via son HUB à la debian.
Le routeur 1 et le routeur 2 sont branchés en cascade via leurs HUB.
Le pc test est branché sur l’HUB du routeur 2.

de la debian comme du pc test, pas moyen de faire un ping sur le second routeur.
la table arp signale un (incomplete) a la place du MAC du routeur 2.

J’ai par ailleurs trouvé plusieurs MAC manquantes associés à des IP actives sur mon LAN en dehors de la dmz…

les tables de routage fonctionnent, vu que je ping tout sauf le routeur 2 depuis la debian…
je me demande si c’est pas le routeur 2 qui déconne ou si il y a un probleme d’interoperabilité entre les deux ROUTEURS/RNIS/HUB.

DES IDEES pour un diagnostique auquel je n’aurais pas pensé ?!
merci d’avance.

Par “cat C” tu veux dire “classe C” ?
Primo, la notion de classe, qui consiste à associer implicitement un masque donné à une adresse en fonction de son préfixe, est obsolète depuis 15 ans.
Secundo, les adresses privées 10.x.y.z appartenaient à la classe A (masque /8), pas C (masque /24).

Pourquoi utiliser une plage aussi petite qu’un /30 ou /29 alors qu’il s’agit d’adresses privées et que tu as un /8 entier à ta disposition ?

Quand tu écris “hub” tu parles du switch 4 ports intégré aux routeurs ?
Les voyants de liaison/activité des ports du routeur 2 et du port du routeur 1 connecté au routeur 2 sont-ils allumés et clignotent en cas d’activité sur le réseau ?
Peux-tu préciser ce qu’est cette DMZ que tu as mentionnée ?
Tu es sûr de la configuration IP (adresse et masque) du routeur 2 ?
Comment l’as-tu configuré ? Tu as bien dû avoir avoir accès à son interface de configuration par le réseau ?

[quote]Par “cat C” tu veux dire “classe C” ?
Primo, la notion de classe, qui consiste à associer implicitement un masque donné à une adresse en fonction de son préfixe, est obsolète depuis 15 ans.
Secundo, les adresses privées 10.x.y.z appartenaient à la classe A (masque /8), pas C (masque /24).
[/quote]

Cat comme catégorie… désolé, Et oui je parle d’une classe/catégorie tout simplement par ce que c’est toujours utilisé pour certaines conventions/normalisations d’adressage IP. mais surtout par ce que ça donne un renseignement sur le dit ip/masque. Pas la peine de prendre de haut le pauvre demandeurs d’aide, j’avoue que des fois… mais quand même… c’est même pas l’origine du problème.On demande aux posteurs d’être directe dans le sujet, ma foi je pense que cela s’applique aussi aux réponses, pas la peine d’en mettre plein la vue au pauvre mec qui demande un avis, ou un coup de pouce. Cela dit merci pour ceux qui ne savait pas tout ca.

En plus du support, qu’offre les échanges intéressants sur ce forum, il y a l’aspect communauté que j’apprécie…

Effectivement cette normalisation d’adressage est obsolète et j’ai créer mon masque en fonction des besoins de ma dmz sans plus…, et encore j’ai deux ip de trops. j’aurais bien voulu calé le masque pour que je ne laisse que 4 ip dispos et utilisé mais, c’est pas possible( me reste à faire des aliases d’interface pour boucher les trous). Tout ca pour quelles raisons ? hé bien certains routeurs permettent des connexions extérieur en prenant des ip interne(surtout dans le cas des RNIS et leurs fameux 2 cannaux de données). ma foi ca se désactive, mais deux précautions valent mieux qu’une.J’ai eu peur d’avoir raté quelque choses a se niveau là, et éventuellement me servir de l’expérience que quelqu’un aurait déjà vécu pour aller de l’avant.

Problème résolut de lui-même… totale incompréhension du pourquoi… j’ai pu qu’a me recycler en GnuChamane. j’arrive ce matin(apres WE)… je ping normalement le routeur…

Ca sent un problème routeur ca… plus de 4 heures pour mettre a jour son IP et relancer son applicatif interne, ca craint…

merci tout de même d’avoir essayé de m’éclairer, et pardon de vous avoir fait perdre du temps.

Peux-tu me dire où je t’aurais pris de haut ? Ma réponse se voulait et me paraît purement informative, sans jugement.

C’est là qu’est l’erreur courante, justement : la classe est définie par l’adresse et non le masque. Parler de classe A pour les adresses 10.x.y.z est un non sens. Ces adresses sont et resteront à jamais de classe A, même si ça ne veut plus dire grand chose aujourd’hui.

Qu’est-ce que tu veux dire exactement ? Connexions de l’intérieur vers l’extérieur ou de l’extérieur vers l’intérieur ?
Je ne vois aucune raison de réduire la taille du sous-réseau au minimum. Les adresses IP privées ne coûtent pas cher.