Bonjour à tous,
Habitué d’Ubuntu Studio depuis un petit moment, je souhaite passer à Debian pour sa stabilité. J’ai donc téléchargé l’archive “debian-8.0.0-amd64-netinst.iso” pour la monter sur une clef usb. Je suis en dual boot windows seven sur un disque dur, deux autres me servent de disques de données. En voulant contrôler l’image iso sous windows (mon ubuntu ne démarre plus) avec Winmd5, j’obtiens bien une empreinte. Mais en voulant le comparer à l’originale, ça coince. Je n’ai pas trouvé l’empreinte originale sur le site de debian. Je n’ai trouvé qu’un flot d’empreintes qui ne me parlent pas du tout. Il y a sur l’image iso, une fois montée avec daemon tool, un fichier nommé md5sum.txt. Pensant que c’était l’empreinte, je l’ai ouvert mais là encore un flot d’empreintes. J’ai essayé de cliquer-déposer ce fichier dans l’utilitaire winmd5 pour la comparer avec celle de mon iso, l’empreinte est différente. J’ai téléchargé 2 fois l’iso et l’ai calculée 2 fois, j’ai obtenu les 2 fois une empreinte qui fini par B1F52D4. 2 téléchargements et 1 même empreinte ça parait bon non ?
Alors voilà mes question :
- Que faire pour contrôler mon iso ?
- De plus, au moment où je voulais installer debian sur mon ubuntu (avant que je ne me rende compte que je n’avais pas contrôlé l’iso), j’ai eu un doute par rapport à l’indicateur d’amorçage. Dois je le mettre sur la partition windows ou linux ? Je ne sais pas où il est pour l’instant et je ne sais pas comment le savoir. Je voudrais surtout ne pas perdre le démarrage sous windows. Au démarrage, pour l’instant, le choix de sélection est par défaut sur ubuntu, il faut que je descende de 5 lignes pour tomber sur windows. Ça veut dire que l’indicateur d’amorçage est sur la partition windows ?
Merci d’avance