Pb comparaison empreinte md5 et pb indicateur d'amorcage

Bonjour à tous,

Habitué d’Ubuntu Studio depuis un petit moment, je souhaite passer à Debian pour sa stabilité. J’ai donc téléchargé l’archive “debian-8.0.0-amd64-netinst.iso” pour la monter sur une clef usb. Je suis en dual boot windows seven sur un disque dur, deux autres me servent de disques de données. En voulant contrôler l’image iso sous windows (mon ubuntu ne démarre plus) avec Winmd5, j’obtiens bien une empreinte. Mais en voulant le comparer à l’originale, ça coince. Je n’ai pas trouvé l’empreinte originale sur le site de debian. Je n’ai trouvé qu’un flot d’empreintes qui ne me parlent pas du tout. Il y a sur l’image iso, une fois montée avec daemon tool, un fichier nommé md5sum.txt. Pensant que c’était l’empreinte, je l’ai ouvert mais là encore un flot d’empreintes. J’ai essayé de cliquer-déposer ce fichier dans l’utilitaire winmd5 pour la comparer avec celle de mon iso, l’empreinte est différente. J’ai téléchargé 2 fois l’iso et l’ai calculée 2 fois, j’ai obtenu les 2 fois une empreinte qui fini par B1F52D4. 2 téléchargements et 1 même empreinte ça parait bon non ?

Alors voilà mes question :

• Que faire pour contrôler mon iso ?
  • De plus, au moment où je voulais installer debian sur mon ubuntu (avant que je ne me rende compte que je n’avais pas contrôlé l’iso), j’ai eu un doute par rapport à l’indicateur d’amorçage. Dois je le mettre sur la partition windows ou linux ? Je ne sais pas où il est pour l’instant et je ne sais pas comment le savoir. Je voudrais surtout ne pas perdre le démarrage sous windows. Au démarrage, pour l’instant, le choix de sélection est par défaut sur ubuntu, il faut que je descende de 5 lignes pour tomber sur windows. Ça veut dire que l’indicateur d’amorçage est sur la partition windows ?

Merci d’avance

Des fichiers de sommes de contrôle MD5, SHA1, SHA256 et SHA512 sont présents dans chaque répertoire d’images d’installation Debian. Dans ton cas, le fichier cdimage.debian.org/debian-cd/8.0 … cd/MD5SUMS contient la ligne suivante qui correspond à la fin de ton MD5 :

Le fichier md5sums.txt inclus dans l’image ISO contient les sommes de contrôles des fichiers contenus dans l’image.

L’indicateur d’amorçage n’a de sens et d’utilité que dans un cas particulier réunissant toutes les conditions suivantes :

• disque au format traditionnel MBR/MSDOS
  • amorçage en mode BIOS/CSM/legacy
  • installation de la “boot image” de GRUB dans le secteur d’amorce d’une partition
    Dans ce cas, l’indicateur d’amorçage doit être positionné sur la partition contenant la boot image de GRUB.

En revanche si au moins une des conditions suivantes est vraie :

• disque au format GPT
  • amorçage en mode UEFI natif
  • installation de la “boot image” de GRUB dans le MBR
    alors l’indicateur d’amorçage n’a pas lieu d’être (sauf eventuellement pour certains BIOS buggés qui refusent de considérer un disque comme amorçable en son absence).

GRUB lui-même ignore cet indicateur qui n’a aucune influence sur l’ordre des entrées du menu de démarrage ni sur l’entrée par défaut.

Tu peux utiliser un outil de gestion des partitions comme fdisk ou parted pour voir le format de table de partition MBR ou GPT, et le cas échéant quelle partition a l’indicateur d’amorçage.

Note : avec Windows, le format du disque et le mode d’amorçage sont liés : MSDOS+BIOS ou GPT+UEFI. GRUB et Linux n’ont pas cette limitation.

Ouaouh !!

Merci de tes réponses. J’ai eu beau les lire deux fois, je reste en terrain ardu.

Le répertoire d’image d’installation dont tu parles est sur l’iso ? Je n’en trouve aucune trace. Sur le site non plus. Comment fais tu pour accéder à cette page que tu as mis en lien sans avoir le lien ? Tu as une façon spécifique de chercher sur le site debian ? Une fois qu’on a cette page il faut donc lire chaque ligne ? J’ai bien vu que l’empreinte était en avant dernière ligne. Comment utilises tu le fichier txt ? Pour moi c’est tout mis bout à bout.

Pour ton deuxième message, les conditions dont tu parles sont pour windows et linux ? Ou l’un ou l’autre ? Comment connaitre toutes ces informations ? Ma partition windows est en NTFS, j’ai installé ensuite ubuntu en manuel pour avoir un swap et un racine en ext4. Je crois que c’est assez standard comme dual boot non ? Grub c’est bien le programme qui permet d’amorcer et donc de choisir entre windows et linux au démarrage ? MBR est un endroit ou un format ?
Excuse toutes ces questions mais là c’est du japonais pour moi.

Si tu ne maîtrises pas les notions que tu manipules, je te recommande de te documenter un minimum. Il suffit souvent de consulter Wikipédia pour chaque terme ou sigle qui ne t’est pas familier.

Il est sur le serveur, dans le répertoire où tu as téléchargé l’image ISO.

Ouais, j’ai une technique ultra-pointue réservée aux initiés :

• je vais sur la page d’accueil du site
  • je clique sur le lien “Images ISO de CD/USB”
  • je clique sur le lien “Télécharger les images des CD ou DVD par HTTP ou FTP”
  • je clique sur le lien “images officielles des CD ou DVD de la distribution stable”
  • je clique sur le lien “amd64” dans la section "CD"
    et je tombe sur le répertoire contenant les images ISO de CD pour amd64 et les fichiers de sommes de contrôle.

Ça doit venir du navigateur qui ne gère pas bien les sauts de ligne du fichier texte brut. J’ai déjà vu ça avec le notepad de Windows. En ce qui me concerne, firefox/iceweasel affiche les lignes correctement. Tu peux aussi télécharger le fichier texte et l’afficher avec un éditeur de texte ou un pager comme [mono]less[/mono], voire avec [mono]cat[/mono].

Ni l’un ni l’autre. Comme je l’ai écrit cela dépend du format du disque, du mode d’amorçage et de la façon dont GRUB a été installé.

Comme je l’ai déjà écrit : avec fdisk ou parted pour le format de table de partition.
Pour savoir si GRUB est amorcé en mode BIOS ou UEFI, regarde lequel de grub-pc (BIOS) ou grub-efi-amd64 (UEFI) est installé. Si c’est grub-pc, la commande [mono]debconf-show grub-pc[/mono] indiquera où GRUB (ou plus exactement sa boot image) a été installé.

Ce n’est pas pertinent pour le sujet.

Oui, entre autres choses.

Les deux. Il désigne le premier secteur d’un disque, et par métonymie le format de son contenu, notamment de sa table de partition. Ce format est aussi appelé MSDOS en référence au système d’exploitation pour lequel il a été conçu à l’origine.

Merci pour ces précisions.

[quote=“PascalHambourg”]Ouais, j’ai une technique ultra-pointue réservée aux initiés :

• je vais sur la page d’accueil du site
  • je clique sur le lien “Images ISO de CD/USB”
  • je clique sur le lien “Télécharger les images des CD ou DVD par HTTP ou FTP”
  • je clique sur le lien “images officielles des CD ou DVD de la distribution stable”
  • je clique sur le lien “amd64” dans la section "CD"
    et je tombe sur le répertoire contenant les images ISO de CD pour amd64 et les fichiers de sommes de contrôle.[/quote]
    Je n’avais pas du fouiller à cet endroit, merci. Par contre je ne vois toujours pas l’intéret du fichier "md5sum.txt où je ne vois pas l’empreinte de l’iso que j’ai calculée. md5sum.txt (106 KB) Je mets en lien le fichier md5sum de l’iso (il faut l’ouvrir avec un navigateur internet pour avoir les sauts de lignes).

Par rapport à ce que tu expliques au sujet de l’indicateur d’amorçage, j’ai utilisé gparted et mes partitions sont donc bien en msdos avec un amorçage en mode bios.

Par contre je n’arrive pas à savoir si la boot image de grub est dans le secteur d’amorce d’une partition ou dans le mbr. Je ne sais pas où trouver cette info, sur les forums les internautes parlent surtout de leur problème pour installer grub sur un disque ou un autre ou le restaurer en cas de panne.

Sur la capture que j’ai faite de gparted (désolé je n’arrive pas à faire mieux en terme de qualité) on voit que la partition windows a la mention “boot” sous l’étiquette “drapeaux”. Ca voudrait dire que le secteur d’amorçage est sur cette partition je pense. Mais ça ne me dit pas où est la “boot image” de grub.

Je disais ça pour donner une idée de la façon dont j’avais installé, je pensais qu’on pouvait en déduire des infos que je n’avais pas.

[quote=“PascalHambourg”]Comme je l’ai déjà écrit : avec fdisk ou parted pour le format de table de partition.
Pour savoir si GRUB est amorcé en mode BIOS ou UEFI, regarde lequel de grub-pc (BIOS) ou grub-efi-amd64 (UEFI) est installé. Si c’est grub-pc, la commande [mono]debconf-show grub-pc[/mono] indiquera où GRUB (ou plus exactement sa boot image) a été installé.[/quote]

Je vais me pencher là dessus.

Ce fichier inclus dans l’image ISO contient les sommes de contrôle de tous les fichiers contenus dans l’image ISO. Il sert à l’installateur pour vérifier son intégrité, via une option disponible dans le menu principal (au moins en mode expert).

J’ai déjà répondu : la commande [mono]debconf-show grub-pc[/mono] affichera l’emplacement sélectionné à l’installation du paquet grub-pc (variante de GRUB pour amorçage en mode BIOS).

Alternativement, tu peux installer le paquet boot-info-script et exécuter la commande [mono]bootinfoscript[/mono] qui recherche les informations d’amorçage sur les disques et partitions.

Une copie d’écran graphique est plus lourde et difficile à manipuler (en plus d’être illisible dans ce cas) qu’une copie de texte. Utilise plutôt un outil en ligne de commande comme [mono]parted[/mono] (voire le bon vieux [mono]fdisk[/mono] suffisant pour un disque partitionné au format MBR/MSDOS) et fais une copie de texte.

Toute partition Windows contient un secteur d’amorçage, celui de Windows. La boot image de GRUB ne peut pas être installée dans le secteur d’amorçage d’une partition Windows.

Indirectement, si : on peut en déduire que la boot image de GRUB est installée dans le MBR du disque, sinon c’est Windows qui démarrerait en premier et non GRUB.

Bonjour,

En bootanr sur un live cd de debian (car ma partition linux ne veut plus demarrer), la commande “debconf-show grub-pc” donne :
"debconf: DbDriver “passwords” warning: could not open /var/cache/debconf/passwords.dat: Permission denied"
Il n’y a pas de password selon moi sur une session live, si ?
J’ai aussi essayé avec un sudo avant.

J’ai installé le paquet “boot-info-script” et lancé la commande “bootinfoscript” qui donne :
“bash: bootinfoscript: command not found”

Donc selon toi, si la boot image de grub est dans le mbr, le choix

[mono]debconf-show[/mono] doit être exécuté depuis le système cible lui-même, éventuellement dans un chroot. [mono]bootinfoscript[/mono] doit être exécuté en tant que root.

Mais ne perds pas de temps avec ça. On sait déjà que GRUB est dans le MBR (secteur de boot du disque).

Désolé, j’ai buggé à la fin du post, surement une mise à jour de mon cerveau…

Ok pour ces infos. Donc selon ton deuxième post, lors de l’install de debian, quand le choix de l’indicateur d’amorçage de présente il ne faut pas s’en préoccuper ? De mémoire je crois que la lettre “B”, qui correspond à l’indicateur d’amorçage, est sur la partition windows. Je la laisse donc là ou elle est ?

Oui, à partir du moment où tu installes GRUB dans le MBR, la position de l’indicateur d’amorçage n’a pas d’importance.

Salut,

J’ai donc installé debian, par contre je crois avoir fait une erreur à la fin de l’instal au moment du choix du lieu de l’installation de grub. A la question “voulez vous installer grub dans le secteur d’amorçage”, il n’y avait que “oui” ou “non”. Ayant peur qu’il ne m’installe pas grub et que je doive par la suite galérer à le réinstaller pour pouvoir démarrer, j’ai dit “oui”. grub est donc maintenant sur le secteur d’amorçage, mais windows et debian démarrent bien tous les deux.

Merci pour ton aide et tes explications, je vais créer un nouveau sujet pour un problème d’affichage que je n’avais pas sous Ubuntu studio, pour pouvoir accéder aux résolutions de 1440x1990 ou 1680x1050.

Si tu avais répondu “non”, l’installateur aurait demandé où tu veux installer GRUB.

GRUB dans le MBR est un bon choix, mais cet emplacement est vulnérable à la “réparation” du démarrage de Windows qui a tendance à l’écraser pour le remplacer par sa propre version du MBR.

Ok, merci.