Pb compilation driver ethernet

Bonsoir à tous,

Voici mon problème :
Je viens d’installer une debian sarge 3.1 sur mon pc portable (acer), l’installation se déroule bien.
Ma carte réseau est dectectée mais le driver n’est pas installé. Donc pour l’instant je ne peux pas utiliser internet pour faire l’installation des paquets.

Donc j’installe les paquets de bases grâce au 3 premiers cds.

Mais au moment ou je veux compiler le driver de ma carte ethernet voici ce que j’ai :

debian:/driver/carte_reseau# ls
b44.4   b44.c   b44.h   LICENCE   Makefile
debian:/driver/carte_reseau# make
make -C /lib/modules/2.6.8-2-386/build SUBDIRS=/drivers/carte_reseau modules
make: *** /lib/modules/2.6.8-2-386/build: Aucun fichier ou repertoire de ce type. Arrêt
make: *** [default] Erreur 2
debian:/driver/carte_reseau# 

J’ai fait des recherches mais je n’ai rien trouvé qui puissent résoudre mon problème.
Pouvez-vous m’aider ?

merci d’avance ++

Salut, la commande :
cat /boot/config-2.6.8-2-386 | grep -i b44

me renvoie :
CONFIG_B44=m

je crois que ça veut dire que le driver est sous forme de module dans debian, donc essaie peut être en faisant :

modprobe b44

La commande
cat /boot/config-2.6.8-2-386 | grep -i b44
me renvoie la meme chose que toi.

Et sinon le modprobe b44 ne fait rien du tout.

Je pense que ca doit-etre une hsitore de sources de noyau ?

oui modprobe n’affiche rien, mais tu peux vérifier avec lsmod si le module a été chargé ou pas.
essaie de faire :

ifconfig

ça devrait de rendre quelque chose si le module a bien été chargé, après il faut régler correctement le réseau dans /etc/network/interfaces

En tapant la commande lsmod, il y a dans la liste :
mii 4864 1 b44

Avec ifconfig, j’ai bien le détail de mes interfaces. Mais le probleme c’est que sans l’installation du driver, la carte ethernet ne fonctionne pas.

Je ne ping pas mon routeur.

Avant de sortir la bombe atomique de la recommpilation générale, essaye de faire les vérifiactions:

• Après le boot: dmesg | grep eth0 -> rien (si j’ai bien compris)
  • modprobe b44
    le module est chargé et utilisé (très bon signe), donne le résultat de
    dmesg | tail -n 10 après l’insertion du module.
  • Ensuite essaye de faire les commandes suivantes:

dhclient eth0

ou bien

pump -i eth0

et enfin

ifconfig

si ton interface apparait, il ne te reste plus qu’à faire man interfaces et lire

Sinon essayes

ifconfig eth0 192.168.0.2 up

et même manoeuvre, dans ce cas, tu n’as pas de DHCP si ton réseau.

La commande dmesg | grep eth0 me donne :

eth0: eth0: link is down.
eth0: eth0: link is up at 100 Mbps, full duplex
eth0: eth0: flow control is off for TX and off for RX.

La commande dmesg | tail -n 10 me donne egalement :

eth0: eth0: link is down.
eth0: eth0: flow control is off for TX and off for RX.

Avant lorque que j’étais sur kubuntu, ma carte réseau ne fonctionnait pas. Et dès lors que j’ai installé le driver, elle fonctionnait corectement. C’est pour ca que je suis revenu sur debian.

[quote]eth0: eth0: link is down.
eth0: eth0: flow control is off for TX and off for RX. [/quote]
Ça ça veut dire que ta carte fonctionne et trouve le line. Pas besoin de recompilation, il suffit de configurer correctement ton réseau. Essayes le DHCP et fais “man interfaces” donc

nan mais j’avais deja essayé et cela ne fonctionnait pas. Que ce soit avec le dhcp ou bien avec une adresse statique.

Je pourrais réessayé mais ce ne sera pas avant dimanche soir car je ne vais pas etre chez moi avant ca.

Sous kubuntu, meme symtome que sous debian. Alors j’ai installé le driver et la ca fonctionné

Bon, il y a une foule de possibilités pour installer ce driver.

(1) La plus simple, c’est de passer à etch.
(2) Une autre simple, c’est d’installer un noyau plus récent de backports.org
par ex. ici :
backports.org/debian/pool/main/l … 1_i386.deb

Pour ces deux méthodes, il faut faire modprobe b44 si jamais la carte n’est pas détectée, et si tu veux automatiser le processus (càd qu’il soit chargé au démarrage), il faut ajouter b44 dans /etc/modules

(3) Compiler comme tu veux le faire, il faut d’abord installer le paquet kernel-headers qui convient à ton noyau :

$ apt-file search /lib/modules/2.6.8-2-386/build kernel-headers-2.6.8-2-386: lib/modules/2.6.8-2-386/build

J’ai testé ton driver compile chez moi, mais je l’ai pas installé.

Bon, pour répondre à ta question, /lib/modules/…/build est un lien vers les sources de ton noyau. Le plus simple est d’installer les headers de ton noyau

#apt-get install linux-headers-2.6.18-3-686

par exemple (cf uname -a)

puis de vérifier que le lien /lib/modules/2.6.18-3-686/build -> /usr/src/linux-headers-2.6.18-3-686 est fait.

Bonjour,

je viens de voir que ds le répertoire /lib/modules/2.6.8-2-386/ il n’y a pas de fichier nommé build

C’est bizarre ?

comment vérifier que le lien /lib/modules/2.6.18-3-686/build -> /usr/src/linux-headers-2.6.18-3-686 est fait ??

++

Dans le répertoire /lib/modules/2.6.18-3-686/ il n’y a pas de fichier nommé build.

C’est pas normal, non ?

Quel noyau as tu d’installé avec tout ça??? On a du mal à suivre…[/quote][/code]

C’est le noyau inclus avec le cd de la sarge.

C’est le noyau 2.6.8-2-386

Je viens de tester avec une etch et la ca passe bien, la carte réseau fonctionne dès le début. Mais je préfère rester sur une sarge.

Est-il possible d’installer une sarge sans noyau ? Pour que je puisse en installé un plus récent apres.

non pas vraiment par contre il est possible d’installer sarge avec son noyau actuel et de passer a un noyau plus récent. J’en parle sur ce forum et sur mon site. Fait une petite recherche et tu trouvera facilement :wink:

La recompilation n’est pas nécessaire tu peux simplement installé une image :wink:

quote="bogsy15"Mais je préfère rester sur une sarge.(…)[/quote]Tu es au courant au moins que la sarge ne sera plus la distrib debian stable dans quelques jours et sera remplacé par etch ?

je ne savais pas, je ne connais pas très bien linux.

Sais-tu la date exacte ?