PB CONFIG lenny: double ecran + drivers carte mere

bonjour,
je viens de windowz xp
j’ai installé debian lenny x64 sur mon ordi (quad core amd 955 phenom)

ma config comporte un double ecran:
-samsung syncmaster 215tw
-iiyama hm903dt

or seul apparait un ecran par defaut. j’ai installé le package multiecran mais rien n’y fait
j’ai cherché dans l’aide debian mais rien ne repond lorsque l’on tape:
detection d’ecran
ou
double ecran

que faire?

par ailleurs figure avec ma carte mere des drivers linux(carte mere asus ref M4A785TD-V EVO)

comment faire pour les installer?
là encore j’ai tapé sur l’aide
drivers
aucune reponse ou aide…

merci de vos conseils

Bonjour,

la gestion du multi-écran sera géré par ta carte graphique, quel en est le modèle ?
As-tu les drivers par défaut du kernel ?

Pour le driver de ta carte mère tu devrais avoir un README ou INSTALL dans l’archive, c’est surement une module de gestion du chipset peut-être déjà intégré dans le noyau Linux.

bONJOUR, merci de ton message;
concernant les differentes questions voici les reponses:

1/ma carte graphique est celle de ma carte mere:
ASUS M4A785TD-V EVO
C’est une carte integrée ATI RADEON HD 4200 GPU.maximum share memory 512Mb
ma machine a 4 GB de memoire

les deux ecrans sont connectés dur cette carte
(je ne comprends pas pourquoi je ne peux pas regler la resolution de l’ecran standard sur ma machine en linux?)

2/j’ai sur le dvd d’asus certains pilotes-mais est ce que ceci repond a ta question?
comment savoir les drivers du kernel?
pour que je puisse correctement repondre a ta question
je ne suis pas très familier avec le dialogue linux ; c’est nouveau pour moi

3/carte mere: seul les drivers LAN et AUDIO sont dans le dossier linuxdrivers de la carte mere sur le dvd

voici les info que je comprenne maintenant
merci pour votre aide precieuse

Si le chipset de ta carte vidéo est une ATI il te faudra installer le driver ATI, tu devrais trouver ton bonheur sur le forum pour ça, ça te débloquera les options comme la résolution, multi écran etc.

Pour les drivers dispo sur le CD, si ton réseau et ton son sont reconnus tu peux oublier.

merci de votre reponse;
mais comment installer le driver ati?

je suis allé sur le forum mais aucune solution generale n’apparait.
faut il aller sur le site ati? et après que faire?

je cherche un descriptif de la methode comment installer le river ati
car tout ceci n’a rien a voir avec les procedures windows et la documentation n’est pas ici facilement accessible pour une question aussi simple

merci de me guider sur ce point

2 minutes de recherche sur le forum:
http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=8&t=5067&hilit=ati

Pour installer les pilotes ATI, tu peux regarder cette page : wiki.debian.org/AtiHowTo

Maintenant, selon si tu choisis le pilote libre (radeon) ou non-libre (fglrx), tu pourras utiliser soit les paquets fglrx pour configurer l’affichage, sinon, tu peux toujours essayer le paquet grandr, qui devrait te permettre de gérer ton multi écran.
Après, tu peux aussi regarder du côté des configrations de xorg.conf pour multi-screen présents sur le net.

merci pour tous ces coneils.
seulement après 2h d’essai pour appliquer les conseils precedents-le systeme linux a planté-ma clef d’entrée n’est plus reconnue au demarrage de session debian.-aussi je reviens sur ce site avec windows!..et je vous ecris cette reponse avec windows!!

j’ai eu beaucoup de mal a trouver comment enregistrer les modifs dans le fichier xorg.conf - en particulier comment le faire en mode root-
par exemple je n’ai pas trouvé comment acceder a un editeur en mode root
lorsque je tape enregistrer-il repond impossible vous n’avez pas les droits-alors que je venais de donner la clef d’administrateur…
et dans les how to et aide j’ai tapé “edit root” mais aucune reponse!!
alors perdu j’y suis arrivé je ne sais comment.j’ai verifié que xorg.conf etait modifié avec “fgrlx” et puis redemarrage et plantage.
c’est assez decevant.
qu’aurait il fallu que je fasse?

tout ce charabia crée un obstacle evident à l’usage de linux et malgré mon acharnement et votre aide

j’ai pourtant acheté deux bouquins :
1/debian lenny de hertzog
2/linux en concentré manuel de reference chez o’reilly

mais tout ceci reste un monde assez fermé car tous les termes et les dialogues demandent 1 ou deux heures de comprehension pour des operations simples
voyez vous une solution?
merci

Panique pas, ce sont des petites choses qui viendront au fur et à mesure.
C’est sûr que si tu devais modifier les fichiers systeme, comme le xorg.conf par exemple, tu devais le faire en tant que root. Root, c’est l’utilisateur qui a tous les droit sur la machine. Donc lorsque tu effectues des opérations en tant que root, il faut faire TOUJOURS attention.
Sous debian, pour passer root, il faut taper “su” en console, puis le mot de passe administrateur.
Ensuite, tu auras accès à toutes les commandes, comme l’édition de fichiers. :slightly_smiling:
En général, les commandes à passer en simple utilisateur sont écrites ainsi :

et en tant que root :

Bienvenue dthib,
Prends l’habitude de n’aborder qu’un seul sujet par fil de discussion.
En gros, tu nous demande :
1 - Comment installer le pilote de ma carte graphique
2 - Comment faire fonctionner le double écran
3 - Comment éditer un fichier en root
4 - Que faire des pilotes fournis avec le cd de ma carte mère

Commence par ouvrir un sujet sur l’édition des fichiers en root.
Puis après, intéresse toi à ta CG en mono écran
Ensuite, passage au double écran
Ah, et puis, tu peux oublier les pilotes fournis sur le cd de ta carte mère si, comme déjà dit, le reste fonctionne.

:smiley: Pour obtenir de l’aide, tu peux éviter d’employer certains termes tel que [quote=“dthib”]charabia[/quote] à propos de linux :smiley:
De plus quand tu dis [quote=“dthib”]mais tout ceci reste un monde assez fermé [/quote] :imp: :smiling_imp: :imp: C’est tout le contraire :imp: :smiling_imp: :imp:
Le mode linux est OUVERT.
La doc, le code source, les forums, les wiki etc …
Reprends toi, on va t’aider :smiley:

Bonsoir,

L’éditeur par défaut sous Debian se nomme nano

y’en plein d’autre ( y parait :unamused: )
Pour les drivers fglrx, voici une méthode qui a toujours marché chez moi: viewtopic.php?f=8&t=9066 ( du moins avant que ça ne devienne le boxon sous Squeeze/Sid ).

[quote=“Clem_ufo”]Bonsoir,

L’éditeur par défaut sous Debian se nomme nano

y’en plein d’autre ( y parait :unamused: )
Pour les drivers fglrx, voici une méthode qui a toujours marché chez moi: viewtopic.php?f=8&t=9066 ( du moins avant que ça ne devienne le boxon sous Squeeze/Sid ).[/quote]
Mais ça va s’arranger :slightly_smiling: .
Ceci dit, j’utilise le pilote fourni pas xserver-xorg-video-radeon , et ça marche vraiment bien! Et en plus, c’est libre! :slightly_smiling:

[quote=“thuban”]Mais ça va s’arranger :slightly_smiling: .
Ceci dit, j’utilise le pilote fourni pas xserver-xorg-video-radeon , et ça marche vraiment bien! Et en plus, c’est libre! :slightly_smiling:[/quote]
Je l’utilise aussi mais il ne me gratifie d’un affichage correct que lors ce que firmware-linux-nonfree sont installés
( Ma CG est trééés capricieuse :confused: )
Bon je plussois talogue

après avoir regeneré de nouveau tout mon systeme debian, j’ai tenté d’installer ce qu’il faut pour ma carte mere asus qui possede une carte graphique integrée ATI RADEON HD 4200 GPU.

j’ai suivi les instructions en compilant et installant flgrx-kernel via module-assistant.

mais je bute sur l’operation suivante:
après avoir sauvegardé le fichier /etc/X11/xorg.conf dont voici la copie:

xorg.conf (X.Org X Window System server configuration file)

This file was generated by dexconf, the Debian X Configuration tool, using

values from the debconf database.

Edit this file with caution, and see the xorg.conf manual page.

(Type “man xorg.conf” at the shell prompt.)

This file is automatically updated on xserver-xorg package upgrades only

if it has not been modified since the last upgrade of the xserver-xorg

package.

If you have edited this file but would like it to be automatically updated

again, run the following command:

sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg

Section "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver "kbd"
Option “XkbRules” "xorg"
Option “XkbModel” "pc105"
Option “XkbLayout” "fr"
Option “XkbVariant” "latin9"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Configured Mouse"
Driver "mouse"
EndSection

Section "Device"
Identifier "Configured Video Device"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "Configured Monitor"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Monitor "Configured Monitor"
EndSection

je ne trouve pas trace de nom de driver pour ma carte à modifier dans ce texte.je n’ai pas de driver qui soit autodetecté. j’ai juste “configured video device”.

que dois je faire?
merci de votre aide pour faire marcher cette carte correctement?
(dans le menu systeme preference, j’ai bien une entrée ATI Catalyst control cente mais qui ne fonctionne pas)

Bonjour,
Normalement la commande # aticonfig --initial te génère un xorg.conf automatiquement.
Normalement :unamused:

merci
j’ai fait cette operation et j’ai lareponse suivante:

debian-AMD955:/home/d# aticonfig --initial
Uninitialised file found, configuring.
Erreur de segmentation
debian-AMD955:/home/d#

ce n’est donc pas la solution

merci si tu as une autre idée

tu peux essayer contourner le problème en utilisant xrandr et son GUI grandr qui permet de configurer facilement le double affichage !!!

Pas mieux que sinozis : ça te permettra rapidement d’avoir un bi-écran.
Pour l’installation des drivers de ta carte (et pour toutes les opérations d’administration que tu auras à faire par la suite pour installer tel ou tel programme, régler des permissions, que sais-je …) je te conseille vivement de te renseigner sur l’administration d’une machine unix car pour l’instant à ce que j’ai lu tu m’as l’air de venir de te jeter là dedans et de nager encore pas mal (ce qui est tout à fait normal, utiliser un nouveau système d’exploitation ou l’on met les mains dans le cambouis ne se maîtrise pas en 2 jours et 3 pages de tutoriels). Comme il a été dit plus haut, y’a rien de grave et surtout : pas de panique =).

Comme disait l’autre : “y’a que le premier pas qui coûte” mais une fois lancé dedans et quand tu commenceras à piger comment ça fonctionne sans devoir appliquer texto des recettes de tuto c’est que du bonheur.

je suis malheureusement toujours a la case depart- tout le monde dit que je ne comprends rien…mais peut etre l’approche est tout sauf directe…

alors je rappelle que ma carte mere possede une carte graphique integree.
je ne peux rien regler sur l’ecran (en particulier sur preference dans la resolution de l’ecran)
je bute sur des pbs simples mais qui ne semblent documentés nulle part:

par ex

je vais dans la note howto : AtiHowto
et je deroule toutes le operations jusqu’à :

If you do need to rebuild your kernel, you can find AGP under:

*

Device Drivers --->
      o

Graphics Support --->
            +

/dev/agpgart (AGP Support) --->
                  # (Your chipset) 

and DRM under:

*

Device Drivers --->
      o

Graphics Support --->
            +

Direct Rendering Manager --->
                  # ATI Radeon 

et là je ne sais que faire: j’ai essayé le terminal, l’aide rien n’y fait…
comment trouver device drivers?
graphics support?
que taper ? où? avec quel outil?
j’ai beau chercher dans tous les bouquins ou l’aide mais aucune reponse

alors si quelqu’un a des lumieres…
merci

de plus quand j’essaye d’installer les pilotes ati propriétaires (ce qui devrait etre plus simple) rebelotte…je bute sur des pb similaires non documentés

le pb que j’ai est simple:
je cherche a activer les parametres de macarte graphique integrée ATI qui est recente (9 mois).
j’ai aussi listé lspci qui indique les infos suivantes:(j’ai deux ecrans de connectés sur cette carte graphique mais un seul s’allume avec une definition de 1920*1440 (indiquée par xrandr).

j’ai l’impression que l’aspect integrée de lacarte rend impossible l’acces aux parametres de balayage.
de meme grandr ne donne aucun resultat

quoi faire? car
autrement dit comment regler unecran après l’installation de debian?
avec cette situation

pour info voici copie de la reponse à lspci:(pour indiquer le hardware detecté par debian)

d@debian-AMD955:~$ lspci
00:00.0 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] RS780 Host Bridge Alternate
00:01.0 PCI bridge: ASUSTeK Computer Inc. Device 9602
00:0a.0 PCI bridge: Advanced Micro Devices [AMD] RS780 PCI to PCI bridge (PCIE port 5)
00:11.0 SATA controller: ATI Technologies Inc SB700/SB800 SATA Controller [IDE mode]
00:12.0 USB Controller: ATI Technologies Inc SB700/SB800 USB OHCI0 Controller
00:12.1 USB Controller: ATI Technologies Inc SB700 USB OHCI1 Controller
00:12.2 USB Controller: ATI Technologies Inc SB700/SB800 USB EHCI Controller
00:13.0 USB Controller: ATI Technologies Inc SB700/SB800 USB OHCI0 Controller
00:13.1 USB Controller: ATI Technologies Inc SB700 USB OHCI1 Controller
00:13.2 USB Controller: ATI Technologies Inc SB700/SB800 USB EHCI Controller
00:14.0 SMBus: ATI Technologies Inc SBx00 SMBus Controller (rev 3c)
00:14.1 IDE interface: ATI Technologies Inc SB700/SB800 IDE Controller
00:14.2 Audio device: ATI Technologies Inc SBx00 Azalia (Intel HDA)
00:14.3 ISA bridge: ATI Technologies Inc SB700/SB800 LPC host controller
00:14.4 PCI bridge: ATI Technologies Inc SBx00 PCI to PCI Bridge
00:14.5 USB Controller: ATI Technologies Inc SB700/SB800 USB OHCI2 Controller
00:18.0 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] Family 10h [Opteron, Athlon64, Sempron] HyperTransport Configuration
00:18.1 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] Family 10h [Opteron, Athlon64, Sempron] Address Map
00:18.2 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] Family 10h [Opteron, Athlon64, Sempron] DRAM Controller
00:18.3 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] Family 10h [Opteron, Athlon64, Sempron] Miscellaneous Control
00:18.4 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] Family 10h [Opteron, Athlon64, Sempron] Link Control
01:05.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc Device 9710
01:05.1 Audio device: ATI Technologies Inc Device 970f
02:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168B PCI Express Gigabit Ethernet controller (rev 03)
03:08.0 FireWire (IEEE 1394): VIA Technologies, Inc. VT6306 Fire II IEEE 1394 OHCI Link Layer Controller (rev c0)
d@debian-AMD955:~$

comme je n’ai aucun driver auto detecté qui apparait je ne peux remplacer le driver par flgrx comme indiqué dans les articles et les forum!

que faire?

merci de votre aide

finalement j’ai décidé d’installer les pilotes ATI propriétaires et non ceux du libre.

car vraiment avec une carte graphique integrée je n’ai pas trouvé d’autre solution
; maintenant j’ai un double ecran dont je peux regler la definition et qui fonctionne.

mais le pb demeure car j’aurai du pouvoir trouver une solution en logiciel libre.

ce qui m’a depanné est cette page:

overbox.net/2010/03/comment- … -sous.html

et j’ai choisi le mode automatique vu les difficultés rencontrées depuis 5 jours

si quelqu’un a une autre idée pour une carte graphique integrée a la carte mere je suis preneur

merci