Pb configuration Alsa

Bonjour

Je pensais avoir résolu mon problème hier sur ce même forum mais j’ai crié victoire un peu vite :mrgreen:

Voici mon problème

J’ai installé squeeze de façon minimaliste puis j’ai ajouté xfce4. Pour avoir le son j’ai installé alsa-base et alsa-utils.
J’ai deux cartes son. Un chip HDA-intel (ALC888) sur la carte mère, mais aussi un chip au niveau du clavier et reconnu comme usb multimedia audio device. Après l’installation d’alsa et un reboot le son fonctionne bien et mes deux cartes sont reconnues. Le problème est que, par défaut, c’est le chip son usb qui est actif alors que je voudrais le contraire.
Je ne sais pas dans quel fichier de configuration cela peut se changer ou bien, au pire, savoir où trouver le libellé exact de ce chip audio usb afin de pouvoir le blacklister dans mon /etc/modprob.d/alsa-base-blacklist.conf

Merci :smt001

salut

en faisant $ cat /proc/asound/cards, tu obtiens la liste des périphs audio et tu peux voir lequel est pris par défaut (index 0)

J’ai eu ce pb de conflit sous Etch et Lenny entre ma carte son et ma webcam (la 2nde prenait régulièrement la place de la 1ere). Pour régler par défaut le périphérique que tu souhaites, j’ai vu 2 méthodes (je ne sais pas si elle marche sous squeeze (j’ai pas encore rebranché ma webcam):

1- modifier le fichier /etc/modprobe.d/sound
exemple chez moi qd j’étais sous Lenny :

alias snd-card-0 snd-emu10k1 (ma soundblaster) options snd-emu10k1 index=0 alias snd-card-1 snd-usb-audio (wa webcam) options snd-usb-audio index=1

2- même principe mais avec le fichier /etc/asound.conf or ~/.asoundrc

mon post s/Debian.net: forums.debian.net/viewtopic.php? … =hangarter

pour info, alsaconf a été retiré de alsa-utils

ok :mrgreen:

cat /proc/asound/cards 0 [Device ]: USB-Audio - USB Multimedia Audio Device C-Media Electronics Inc. USB Multimedia Audio Device at usb-0000:00:1d.7-2.4.4, 1 [Intel ]: HDA-Intel - HDA Intel HDA Intel at 0xfbcb8000 irq 20

Par contre ni /etc/modprobe.d/sound ni /etc/asound.conf n’existe chez moi :cry:

la solution apparemment ici : viewtopic.php?f=3&t=24349

tiens moi au courant SVP, je devrais faire la manip quand je vais rebrancher ma webam…

En suivant ton topic j’ai un peu regardé les solutions proposées et en désespoir de cause j’ai fait un

alsactl init en root suivi d’un reboot.

Maintenant je suis sur la bonne carte. 8)

Mais bon, j’ai pas trop compris la manip et c’est un peu frustrant. Je vais regarder les fichiers de conf et chercher à quel endroit la modif a été prise en compte.

Pour tester je suis allé sur Deezer et je suis tombé sur Tik Tok… J’ai bien failli avoir des regrets… :smt003

Je laisse le topic comme cela pour le moment et si je trouve le pourquoi du comment de la modif je posterai à la suite.

Après arrêt de la machine et remise sous tension, retour à la case départ :cry:

il te manquait juste la dernière commande : :smiley:

qui sauvegarde les réglages

En fait, moi j’ai fait ça :

[code]# alsactl init

alsamixer > démutage de ma carte et réglage des potars

alsactl store > sauvegarde des réglages[/code]

Ta solution est nettement plus élégante que celle que j’ai trouvé et qui n’en est pas vraiment une, à savoir installer gnome-alsamixer. Depuis plus de soucis.

Merci :smt001