Ce post est là pour “conclure” l’analyse de mon problème, commniquer mon retour d’expérience et recuillir éventuellement des explications autres ou complémentaires aux miennes.
Pour mémoire (voir mes deux précédents posts sur le même sujet) je fais face au problème suivant sur un PC qui appartient à une connaissance habitant à plus de 100km de chez moi.
Debian 7 / gnome : Ok depuis qq années
Debian 8 / gnome : Ok sur une autre partition depuis qq jours
Debian 9 : KO
- installation à parti de l’ISO : bloque (entre 40 et 72% suivant les essais) sur l’outils de partionnement
Essais à distance - installation à partir de Debian 8 / gnome : erreur (non visible par moi*) au reboot
- installation à partir de Debian 8 minimal : Ok <------------
- puis, apt-get install gnome : erreur (non visible par moi*) au reboot
*et je ne comprends pas ce que me dit mon utilisateur en local (CTRL+D ne fonctionne pas)
Essais en local ce samedi
- voici l’erreur qui apparaît au boot :
37.868084 ata1.00 : exception Emask 0x0 Sact 0x0 Serr 0x0 action 0x6 frozen
37.868122 ata1.00: failed command : READ DMA
37.868155 ata1.00: cmd c8/00:08:38:28:fc/00:00:00:00:00/e6 tag 31 dma 4096 in
37.868155 res 40/00:00:87:1f:fc/00:00:0d:00:00/e6 Emask 0x4 (tiemout)
37.868195 ata1.00 : status : { DRDY }
C’est “donc bien” un problème de disque comme je l’avais présenti lors de mon premier post.
Conclusions partielles :
- c’est un problème de disque qui n’arrive qu’en debian 9 avec X/Gnome
- c’est un pb de disque fugitif et les essais précédents ne sont qu’un exemple
- au vue du nombre d’essais faits la conclusion 2 est infiniment peu probable
- je n’y comprends rien (et j’ai vu un message sur le web qui laisser entendre que c’était un pb lié à firefox!)
Je suis sur place et j’ai décidé de comprendre. Voilà donc le mode opératoire que j’ai suivi. Je pars d’une installation Debian 8 minimale. A chaque étape :
- j’effectue le changement indiqué
- je reboot deux foix
- je lance qq programmes, en particulier firefox à partir de l’étape où il est présent
- je reboot en debian 7 et clone la partition en essai, ceci afin de :
– pouvoir repartir de la même étape fonctionnelle en cas de pb
– pouvoir comparer (/boot, …) quand le problème arrivera
Voici donc les étapes que j’ai suivies et … ma conclusion
- Installation de Debian 8 minimale (choix uniquement des utilitaires de base du système) à partir de l’ISO
- Upgrade en Debian 9
- Installation de sawfish
- Installation de xfce4
- Installation de gnome-core
- Installation de task-desktop task-french-desktop <----- là je m’attendais à voir le pb, et bien non!?
- Ajout de contrib dans sources.list et installation de firmware-b43-installer (wifi)
- Installation de ssh, création des utilisateurs et divers paramètrages
Tout fonctionne!!!
Conclusion
4) je n’y comprends rien
- Il y aurait, dans Debian 9, un bout de code qui va lire l’état du disque, et qui n’est pas installé/activé en base.
- Le problème est fugitif et ce n’est qu’une histoire infiniment peu probable qui est arrivée
- … ? (toute autre idée est la bienvenue, voire toute autre test à faire … à distance cependant)
Il faudrait, mais c’est une autre histoire car il est de nouveau 2h de matin :
- refaire, sur une autre partition, l’une des deux installations à problème évoquées au début de ce post
- confirmer le problème (pas un cas statistique non probable)
- comparer les deux partitions (/boot, …)
- lancer un test du disque
ou ce que je choisis (principalement parce que, je le rappelle, je n’ai pas accès facilement à ce PC) - laisser en l’état et voir dans combien de temps le disque (défectueux?) va rendre l’âme.
A noter, plus de 30h de travail effectif pour une installation de debian, un record personnel!