Pb d'accès spécifique à google (gmail, maps, web,

Bonjour,

Un problème assez étrange à notre association, dont le bureau est situé au sein d’une université.

Il y a peu de temps, on se connectait en IP “static”. Le service informatique, ayant découvert ça, a changé qqes paramètres réseaux pour qu’on se connecte uniquement en DHCP et via la page d’identification du portail WIFI de notre université pour avoir accès au web. Jusque là rien d’anormal.
Je souligne que notre connexion est filaire, même si le portail a été pensé pour les connexions wifi des étudiants, d’où son nom “Portail WIFI”.

Une fois identifié, nous constatons que les connexions à tous les services gérés par Google (Gmail, Maps, Webmasters, Web etc.) sont extrèment lentes à charger (voire ne chargent pas du tout).
En revanche pas de soucis si on passe par d’autres moteurs de recherche comme yahoo et autres.

Avec un live CD, pas de problème de connexion aux services google, c’est assez étrange. Ce problème n’existe pas dans le bureau de l’association voisine à la nôtre.
Problème de DNS mal paramétré sur notre PC ?
Merci de nous aider

Nous sommes sous Debian testing.

Je tape un peu à côté de la plaque, mais si ça peut donner une piste…
J’ai eu un problème ressemblant y a quelques temps, où toutes les pages HTTPS de Google refusaient de charger jusqu’au bout. C’était, à priori, un problème de qualité de la liaison WiFi. J’en ai déduit, sûrement un peu vite, qu’HTTPS, contrairement à HTTP requiert une qualité minimale pour “accepter les connexions”.
Pour vous, si même Google maps a du mal, ça vient peut-être d’autre part, mais vous pouvez déjà tester avec d’autres pages HTTPS voir si ça merde ou pas.

Bonsoir,

j’ai actuellement le même problème connexion filaire et portail captif également. Cependant si tu utilises opéra a la place de iceweasel/firefox/chromium/epiphany ben tu auras plus de soucis avec google. Pourquoi opéra marche et pas les autres je sais pas je pense a la façon de gérer les ip peut être.

Pour le message 1 : on ne rencontre pas ce problème avec d’autres sites “https://”

Pour le message 2 : l’utilisation d’un live CD/firefox (Firefox car c’est un liveCD d’Ubuntu) ne produit pas d’erreur de ce type. La faute a Iceweasel ?

Je souligne qu’Iceweasel ne semble pas être une copie conforme de Firefox car j’avais eu un problème d’accès à mon espace perso sur impots.gouv.fr il y a peu de temps. J’en étais venu à bout en corrigeant le fichier

C’est donc un “bug” connu d’Iceweasel (ou plutôt une m**** de impots.gouv.fr), ce problème ne se posant pas avec Firefox. Ce qui montre bien que Firefox <> Iceweasel en tout cas… (à moins d’une différence de version Firefox/Iceweasel)

Pour le site des impôts il me semble que c’était juste qu’il fallait modifier la valeur d’une variable d’Iceweasel pour qu’il soit identifié comme Firefox, à confirmer (et retrouver le nom de la variable en question).

personnellement firefox/iceweasel marche aussi sur d’autre distribution et windows serait ce la combo debian+navigateur qui poserait un problème?

en attendant je me suis rabattu sur d’autre moteur notamment:

pour gmail c’est plus gênant leur webmail est imbattable.

J’avoue ce problème est quand même étrange
Si qq’un connaît LA solution, autre que l’utilisation d’un navigateur alternatif type Opéra, ca serait cool.

Pour répondre à une des questions, la variable en cause dans Iceweasel pour rétablir la connexion à l’espace perso du site impots.gouv.frc est NSS_SSL_ENABLE_RENEGOTIATION et la ligne à ajouter dans /etc/iceweasel/iceweaselrc :

export NSS_SSL_ENABLE_RENEGOTIATION=1

Cordialement