PB de clavier azerty sur Wheezy

Hello,

J’ai installé aujourd’hui une machine virtuelle Debian 7.2, et je me retrouve avec un clavier pas vraiment qwerty, mais presque. En tout cas, impossible de retrouver les deux points par exemple pour bêtement sortir de vim. La galère. Pourtant, j’ai fait un dpkg-reconfigure keyboard-configuration, et puis un dpkg-reconfigure console-data. Mais rien à faire…
J’ai fait deux installations, une en netinstall, une autre avec le live lxde.
j’ai réinstallé console-data.
Rien n’y a fait… Et puis je suis rentré dans mon chez moi.

J’ai l’impression que le fichier de définition du clavier français n’est plus le bon.

Quelqu’un à eu le problème très récemment ?

Salut,

[quote=“hetica”]… je me retrouve avec un clavier pas vraiment qwerty, mais presque.
En tout cas, impossible de retrouver les deux points par exemple pour bêtement sortir de vim.

Pourtant, j’ai fait un dpkg-reconfigure keyboard-configuration, et puis un dpkg-reconfigure console-data. Mais rien à faire…[/quote]

En as-tu fait de même avec [mono]# dpkg-reconfigure console-setup[/mono] ?

À cette heure, que contient ce fichier [mono]$ cat /etc/default/keyboard[/mono]

ps : ton environnement graphique, quel est-il ?

salut,

Je n’ai pas la VM avec moi, mais le fichier /etc/default/keyboard semblait conforme (‘pc105’, ‘fr’, etc.). Je ne pense pas avoir fait un reconfigure de console-setup. Je pourrai essayer demain.
J’ai testé sous LXDE mais j’ai le même problème en ligne de commande (ctrl + alt + F1). Et un loadkey ou setxkbmap fr n’y font rien…
Je précise que toutes ces commandes se passent sans accrocs, elles ne renvoient aucune erreur et s’exécutent gentiment.
Je n’en suis pas à ma première installation, et je n’avais jamais rencontré ce problème auparavant.

Je me demande si une mise à jour malheureuse n’a pas eu lieu dans les dépôts, mais si je suis le seul dans mon cas, je n’ai plus qu’à me flageller, ou mieux, à me creuser la cervelle pour trouver le pourquoi du comment. Je ne me souviens plus ou sont les fichiers de définition des claviers mais je soupçonne quand même un fichier mal foutu.

choisir UTF8 puis latin 1 et latin 5 aux questions posées par # dpkg-reconfigure console-setup

# /etc/init.d/keyboard-setup restart

peut être utile…

Bon, je n’ai pas creusé plus que ça.
Mais c’est toujours pareil, je rencontre les mêmes soucis. Quelles que soient les commandes passées, je n’ai pas d’erreurs, mais pas d’améliorations non plus…
Le plus étrange, c’est que j’ai installé une machine chez moi, avec les mêmes dépôts bien sûr, et je n’ai pas rencontré ce problème.