Pb de clavier en page d'accueil des users

Résumé d’un échange dans Trucs et astuces sur qwerty-azerty, l’astuce ayant viré pour moi en problème:
suite à un passage de Lenny en Squeeze, mon clavier est devenu qwerty; pas pour tout: rien que pour la page d’accueil de Debian des users!!! donc mot de passe plus reconnu; étrangement pas plus reconnu quand je tape qwerty que azerty.
Suite:

Ce matin, je re-démarre Debian; à la page d’accueil: je choisis Gnome puisque KDE ne veut plus et au lieu de choisir le user alain, cette fois-ci, je tape alain et ça écrit: qlqin
Donc je tape le mot de passe en conséquence: t-chiqnt => incorrect !!!
J’essaie t-chiant => incorrect !!!
Je fais Menu-ouvrir une console; là, à login: je tape alain et ça écrit alain; je tape t-chiant pour le mot de passe et ça marche, j’ai le $ ;
startx ouvre le bureau Gnome.
Donc tout cela comme hier.
Comme tu me l’indiques: Système-Preferences-Clavier-Agencement et là, je lis:
Modèle du clavier: PC générique 105 touches (intl)
Agencement: France (obsolète) Autre
Serait-ce ce obsolète la cause des ennuis???
Je clique sur Reinitialiser aux valeurs par défaut : ça ne fait rien.
Je fais: Ajouter et je choisis France et je laisse: Variante: par défaut
Puis je clique sur le bouton Par défaut pour la ligne France que j’ai ajoutée.
Maintenant vais rebooter pour voir.
Tiens, à mon bureau Gnome, il n’y a pas Arrêter, Re-démarrer- Changer de… !!!
Syst-me-Fermer la session
qui me ramène à la page noire.
reboot
Page d’accueil de Debian des utilisateurs et… pareil: aucune amélioration: q pour a et malgré cela, mdp non reconnu; et a pour a en console et mdp reconnu!!!
Gnome-Iceweasel; j’essaie mon gmail: là, alain s’écrit alain; tiens, hier, iceweasel semblait aussi affecté par qwerty. Et là, nickel.
Bon, on fait quoi???
J’avoue que je suis de plus en plus tenté d’essayer sid (surtout que j’ai lu par ici que sid est toujours en azerty par défaut)

Petite précision pour ton mot de passe non reconnu : ‘t-chiant’ en qwerty ne se tape pas simplement ‘t-chiqnt’, le ‘-’ est lui aussi placé ailleurs…
Je ne peux pas te dire où précisément, utilisant un qwerty gb alors que ton problème t’assigne sûrement un qwerty us…
Je pense que c’est la seule raison pour laquelle ton mot de passe n’est pas reconnu en connexion graphique !

Précision supplémentaire : les réglages de mappage clavier dans les préférences de Gnome ne sont prises en compte qu’une fois ta session lancée et ne concernent donc pas ton gestionnaire de connexion (gdm je suppose)…
Normalement pour gdm le contenu de ton xorg.conf devrait être pris en compte, mais ça ne semble pas être le cas chez toi si le contenu de ton xorg.conf correspond bien à ce que tu as posté dans le fil T&A…

J’ai l’impression qu’il va falloir attendre le passage de quelqu’un de plus calé que moi pour te sortir de là !

Super!!! tu as donné la raison!!! en qwerty, pour avoir le tiret - il faut la touche ) ; et pour mon mot de passe, il aurait fallu que je tape: t)chiqnt
Je vérifierai tout à l’heure; là, je me détends avec Suse…
Tout à l’heure, sur Debian, consultant mes notes sur Basket (comme ça que j’ai vu qu’il faut ) pour - en qwerty) j’ai eu la désagréable surprise de voir que mon pb de clavier a évolué, mais pas en bien; maintenant, quand je tape la touche a , il écrit: à !!! Sans doute ce que j’ai touché par Gnome-Système-Preferences-Clavier-Agencement ??? Décidément, dès que je touche un truc, il part en c… !
Manifestement, je suis voué à revenir à Debian-Lenny et surtout toucher à rien!!! (3°)
Mais avant,:
1°) j’attends la réponse de martin-tdd qui est en train de continuer ses recherches. Comme il dit: on apprend.
2°) sinon, me lancer en sid (avec vos conseils)

Salut

On dirait vraiment que ton clavier est ensorcelé là ! Blague à part, ton problème est vraiment particulier. Comme tu n’as rien mentionné et que tu utilises en premier lieu KDE, je suppose que ton gestionnaire de connexion est kdm. Dans le fil dans T & A, j’avais mentionné la possibilité de tester gdm à la place pour voir. Tu n’as rien à perdre à essayer, juste un peu de temps. Si ton clavier est en azerty partout sauf avec kdm c’est peut-être lui le problème. D’où l’idée de tester avec gdm.

J’avais aussi mentionné dans le même message une façon de corriger le problème du “fsck died with exit status 1”. Je sais bien pour le moment que le problème du clavier passe avant. Mais as-tu exécuté la commande pour voir si cela règle le problème ?

Si on ne voit pas poindre une solution d’ici peu il faudra peut-être tenter le coup avec sid ?

j’ai aussi un probleme clavier j’ai fait un autre post car un peux différent,mai voici le lien:

http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=3&t=24003

J’ai mis du temps à vous répondre car j’ai eu un souci à régler sur ma suse:
alionet.org/index.php?showtopic=25425
Maintenant ma Debian, scrogneugneu…
En effet, je vois kdm sur la page init.
Ce que je vais faire:
/etc/init.d/kdm stop
/etc/init.d/gdm start
puis, je suppose:
startx
Exact, pour fsck died with satus 1, (qui m’est arrivé quand je suis passé de Lenny à Squeeze) ce qui m’a arrêté c’est
1°) que je voulais d’abord régler le pb du clavier.
2°) tu dis:
Bien sûr la partition ne doit pas être montée pour la tester.
pour démonter sda3 où se trouve ma Debian qui a ce message, il me semble que je dois être en-dehors de Debian??? par exemple à partir de Suse??? ou avec System Rescue CD ??? Mais gparted ne monte ni ne démonte; quelle est la commande pour démonter sda3 ?

Salut

Les partitions que l’on utilisent avec notre Debian sont automatiquement vérifiées à tous les 25 montages (valeur par défaut). On peut forcer la vérification au prochain redémarrage avec un tune2fs -c 1 /dev/sda3

Une fois le test effectué, on remet la valeur par défaut (ou celle que l’on veut):

On peut aussi tester sa partition à partir d’un live-CD. Tiens, je vais profiter de l’occasion pour te refiler un lien vers le wiki de debian-facile (j’y passe assez de temps comme contributeur): commande fsck

mon etc/X11/xorg.conf est:

[code]Section "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver "kbd"
Option “XkbRules” "xorg"
Option “XkbModel” "pc105"
Option “XkbLayout” "fr"
Option “XkbVariant” "latin9"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Configured Mouse"
Driver "mouse"
EndSection

Section "Device"
Identifier "Configured Video Device"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "Configured Monitor"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Monitor "Configured Monitor"
EndSection[/code]
Je démarre ma Debian: toujours le message: “fsck died with exit status 1” et starting kdm puis la page d’accueil des users; pour alain, je tape: qlqin et pour t-chiant je tape t)chiqnt ; génial!!! Debian s’ouvre sur le bureau KDE; hou qu’il est beau!!!
Régler ce pb de clavier en équivalent à ce que tu m’as dit pour Gnome: menuK-centre de config de kde-périphériques-clavier: rien à signaler.
MenuK–centre de config de kde-régionalisation et accessibilité-modèle du clavier: PC 105 touches (intl); disposition: France; carte de clavier: fr : rien d’anormal; c’est le fichier xconf; options xkb: c’est en grisé car je laisse “Activer les options de xkb” non coché. Donc rien à faire de ce côté là.
En console, je suis l’astuce de TA:

alain@debian:~$ su Mot de passe : root@debian:/home/alain# loadkeys fr Loading /usr/share/keymaps/i386/azerty/fr.kmap.gz root@debian:/home/alain#set xkbmap -model105 -layout fr root@debian:/home/alain# reboot
Aucun progrès. Quand même curieux que ce ne soit que la page des users qui soit affectée par ce qwerty!!! et que l’astuce ne fasse rien! Une fois le Bureau KDE ouvert, je n’ai pas ce problème: je tape a pour voir a
Bon, je reboote, passe en console et tape:
/etc/init.d/kdm stop
ça stoppe kdm; puis:
/etc/init.d/gdm start
et il me répond:
no starting Gnome Display Manager: it is not the default display manager.
Zut alors!!! j’ai pourtant désactivé kdm; si gdm n’est pas par défaut, il devrait s’y mettre quand kdm par défaut est désactivé!!! sinon, à quoi ça sert, le par défaut??? Houla!!! je sens l’essai sid imminent!!! Avant, vais régler ce fsck die…
Bon, vais ouvrir un post "De squeeze à sid"
En tout cas merci pour votre patience à me suivre dans mes mésaventures!!!

pour ton problème de clavier, as-tu le package console-setup installé sur ta debian ?
si oui, vérifie le clavier paramétré dans /etc/default/console-setup
tu dois mettre la meme chose que l’entrée de clavier dans xorg.conf

en console-setup, j’ai ceci:

[code]# The following variables describe your keyboard and can have the same

values as the XkbModel, XkbLayout, XkbVariant and XkbOptions options

in /etc/X11/xorg.conf.

XKBMODEL="logiex110"
XKBLAYOUT=“fr"
XKBVARIANT=”"
XKBOPTIONS=“lv3:lalt_switch”[/code]
et mon etc/X11/xorg.conf est:

Section "InputDevice" Identifier "Generic Keyboard" Driver "kbd" Option "XkbRules" "xorg" Option "XkbModel" "pc105" Option "XkbLayout" "fr" Option "XkbVariant" "latin9" EndSection
ah oui, il y a des différences!!! je fais en console:

alain@debian:~$ console-setup bash: console-setup : commande introuvable alain@debian:~$ su Mot de passe : root@debian:/home/alain# console-setup bash: console-setup : commande introuvable root@debian:/home/alain#
Peut-être que un kdesu kwrite pour éditer ce fichier console-setup???

oui

corrige seulement ces deux entrées (remplacer par pc105 et latin9 ; ensuite il faut rebooter
XKBMODEL=“logiex110"
XKBVARIANT=”"

Je confirme ça devrait vraiment venir du contenu du fichier console-setup ; car depuis Xorg 1.6 les entrées InputDevice du fichier Xorg.conf sont ignorées (!), les claviers, souris, touchpad sont gérés en temps réél par HAL :

[i]The package console-setup will now handle keymaps in X and in the terminals.
If console-setup should not be installed please install it and configure keyboard layout once.

apt-get install console-setup

dpkg-reconfigure console-setup[/i]

à faire en root
source : http://blog.sidux-ev.de/index.php?/archives/9-Switching-to-Input-Hotplug-with-X.org-1.6-Part1.html

j’ai corrigé le fichier console-setup avec kwrite;
puis rebooter:aucun progrès: à la page d’accueil des users, il faut entrer le nom et le mdp du user en qwerty (rappel: alors qu’en console à cet endroit, il faut le azerty)
Coup d’oeil sur /etc/default/console-setup: il y a bien les changements que j’ai apportés, pc105 & latin9 qui font que ces variables sont à l’identique du fichier xorg.conf.
Donc pb non réglé…

Question réglée par un sauvage passage en sid.
Merci :smt006