Pb de connexion reseau sur une interface en dhcp avec GDM3

Bonjour,

J’ai un problème bizarre sur ma pétoire depuis la mise à jour que j’ai faite avant hier. J’explique : j’ai 3 interfaces réseau une connecté sur ma box en dhcp -eth2 -(l’adresse réseau est donnée par la box) les 2 autres sont en ip statiques pour le lan.

Lors du chargement du système, la box est interrogée et attribue correctement l’@ ip. Le chargement se poursuit et l’écran de connexion de gdm3 apparaît. Saisie du mot de passe et connexion à l’interface graphique. A cette étape, j’ai perdu l’@ réseau et la connexion sur eth2 :confused: et lorsque je ping l’@ ip de l’interface que j’ai vue attribuée lors du chargement, j’ai le message “network unreachable”. si je fais un ifconfign il n’y a effectivement plus d’adresse attribuée :open_mouth: .
#ifdown eth2
#ifup eth2

Et hop, tout remarche a peu prés normalement. Le soucis qui demeure est que nm-connection-editor m’indique qu’il n’y a pas de connexion active et donc evolution reste en mode “hors connexion”.
J’ai googlé mais n’ai rien trouvé de correspondant à mon problème. Quelqu’un aurait-il quelques pistes à explorer où un début de solution ?

Par avance merci (de m’avoir lu déjà)

Bonsoir aurais tu un gestionnaire de connexion qui tente de prendre la main ?

ben en fait c’est le pb ; moi je n’en ai pas installé mais y a t-il ce genre de chose sur gdm3 ? car en fait cela c’est produit à la mise à jour… Tout fonctionnait très bien jusque là. ce qui me surprend vraiment c’est que le gestionnaire de connexion (nc-connection-editor) de gdm3 ne voit pas up mon interface alors qu’elle l’est (ce qui incidemment m’empêche de me connecter avec évolution).

merci de t’intéresser en tout cas

Si tu n’en a pas besoin désactive nm-connection-editor, ou désinstalle le.

je l’ai désinstallé et toujours pareil. J’ai aussi tenté de réinstaller gdm3 mais pour le moment rien n’y fait. :017

que donne un ifconfig ?

après le redémarrage et le lancement de gdm3 ifconfig donne les interfaces correctement configurées sauf pour eth2 qui a perdu son @ ip. si je fais [quote]ifdown eth2[/quote] et ifup eth2 l’@ ip est réattribuée par la box et la connexion ineternet fonctionne mais n’est pas visible par évolution.
je vais tenter un redémarrage sans l’interface graphique pour voir si mon eth2 perd son @ ou pas

Ce que tu décris est clairement un problème de network manager qui veux prendre le contrôle sur ton fichier interfaces (il me semble avoir vu passer un bug sur le sujet).
N’en utilisant pas, je ne peux pas t’aider plus.

Bien vu :041

C’est effectivement le cas. J’avais dans /etc/rc2.d un raccourcis S22network-manager qui une fois supprimé à réglé le problème :023 ; j’en ai profité pour désinstaller network-manager.

Bien le bonsoir à tous et merci encore pour avoir étayer la discussion et ainsi permis la résolution. :clap: