Pb de demarrage debian

bonjour,

j’ai changer de carte mere et de carte graphique.je suis passé de chaintech 7vil4 avec 5700le a une asrock P4V88 avec une HD3850.J’ai deux disques.logiquement xp en master sur un et sur le deuxième une debian.

Dans l’histoire j’ai du formater car plus rien ne démarrait.Je me tape une réinstalle d’xp,ok c’est bon ca redémarre.Je passe ensuite a squeeze il installe niquel,grub me trouve bien xp,modifie bien le secteur de démarrage (du moins je pense).au moment du redémarrage,grub se charge bien,je n’est pas de choix xp ou debian mais a la place debian normal ou mode dépannage.bref je lance le normal,il commence a charger les paramètres et la l’écran se coupe et plus rien et le même phénomène se produit avec le mode dépannage.

que puis-je faire?

merci d’avance

j’ai insisté un peu je peut rentrer dans le mode de debuggage de grub.les commandes sont limitées mais il faut paufiner tout ça

bon la suite du programme:

j’ai remarqué que mon écran s’éteignait (plus de vidéo) à l’arrivé du message:

je suis donc parti sur un live cd pour pouvoir rajouter l’option ‘nomodeset’ à GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT.

j’ai rebooter ,il l’a pris en compte il a rescanner le hdd (j’ai pas trop vu je suis allé manger entre temps) la il a rebooter et me voila dans la meme galere.

le probleme doit etre soft je pense.les ,drivers generiques de ma hd3850 qui sont mal pris en compte ou alors les drivers de la carte mere.

certains d’entre vous auraient-ils des suggestion?

salut.

je n’ai jamais rencontré cette situation mais je procéderais de la façon suivante:

-tester le md5sum de mon iso d’installation et vérification de la gravure, si pas bon réinstallation de squeeze pour partir sur une base sûre

-si le pb persiste et que tu arrives à rentrer dans grub,comme tu sembles l’indiquer,je ferais

pour refaire un nouveau grub.cfg et ensuite:

pour detecter les partitions.

Je ne sais pas si ça peut marcher mais c’est ce que j’essayerais parce que ça ne mange pas de pain.

j’ai posté avant d’avoir lu ta réponse.

merci de ta reponse,mais le probleme c’est que une fois arrivé a grub,on fait c pour entrer en lignes de commandes et tab pour voir celle qui sont authorisé.et ben celle que tu me préconnise ne sont pas la.

je vais essayer de comparer de le md5sum pour voir.

le truc c’est que d’autre personne ont eu le meme souci que moi.regarde un peu:

[quote]
forums.debian.net/viewtopic.php?f=17&t=59480[/quote]

bon du coup le md5sum est identique et quand a la gravure je ne pense pas que ce soit ca.

je vais essayer en remettant mon ancienne carte graphique qui était tres bien reconnus avant et reformater avec le meme cd d’installe t on vera si ce n’est pas un probleme de driver générique configuré par défault

une petite question au passage.lorsque l’on insère un live cd (j’ai pris le debian squeeze standart uniquement en console).Au démarrage il vient charger la racine et tous les éléments qui vont avec.

mon disque dur ou il y a squeeze qui bug je l’ai monter sur mnt car aucun succès de le monter sur/

y a t’il un moyen de le monter sur la racine en venant charger égalment le noyau de tel sorte que je puisse essayer d’installer le fglrx et en même temps compiler le noyau

voila la suite,

j’ai donc reformaté mais en gardant la meme configuration hd3850,P4 et asrock P4V88 mais la en installant squeeze avec kde au lieu de gnome par default.

la kde demarre (sympa soit disant en passant.j’etais rester sur l’interface austere de knoppix)
je configure ndiswrapper pour ma cle wifi,le compile le noyau,je redemarre et la meme panne.au moment du chargement de:

[quote]Waiting for /dev to be fully populated[/quote],plus de signal vidéo et donc coupure de l’ecran.

j’avais un doute sur la configuration de l’horloge du bios ce qui est modifié.je pense avoir un probleme soft ou hard mais je ne sais pas quoi?

comment pourrai je deceler tout ca?

il y a meme un truc qui me chagrine je suis sensé avoir un dual boot sur deux disque dur.sda1 pour xp et sdb1 pour debian or xp n’apparait pas dans grub.

et lorsque je monte mon sdb1 en chroot sur le live cd et que je fait update-grub,pas moyen de trouver la table de partitions.

avez des idées?

merci

mais tu arrives à démarrer sur kde sans pb?avant de recompiler ton kernel?

tu as lu cela ?? : linux-solved.com/post/Please … 26362.html

@ marcastro: une fois l’installation terminé,j’ai enlever le cd d’install,le pc a rebooter je me suis logger sous kde,j’ai installer ndiswrapper et compiler le noyau pour ndiswrapper (comme je l’ai fait plusieurs fois sous gnome).a ce stade la je n’avait pas encore installer les drivers non-free fglrx de la carte graphique.j’ai voulu redémarrer pour avoir internet et continuer la config,mais la probleme au moment du passage de l’étape :waiting for /dev to be fully populated

@ grhim:oui j’avais vu ce post la également,mais le problème de la personne était lié au paramètre du bios qui gérait la batterie de son pc.La personne en question pouvait aller dans le mode debug de grub.Personnellement quand je vais dans ce mode la,j’ai accès visuellement a plus de commande (elle défilent vite) sans que j’ai le temps ce qui est écrit à la dernière avant que j’ai une coupure de vidéo et par conséquent une coupure de l’écran

un peu de news.
j’ai résolu une parti du probleme.Je disais tout a l’heure que xp n’etais pas dans ma liste de demarrage.
j’ai reussi a le faire apparaitre et a le faire booter en chrootant mon disque /dev/sdb1, /proc, /sys et /dev sur le live cd de squeeze

un coup de :

puis:

puis a nouveau:

en ce qui concerne la coupure de la video c’est pareil avec la modif de grub.faut que demain j’essaye de changer de driver video par default.

il faut meme pourquoi pas que j’essaye de compiler les drivers fglrx par le mode rescue (je ne sais pas si c’est possible) et peut etre au cas ou faire un clrcmos.il y a peut etre un conflit au niveau du bios.

tout ca a voir demain :smiley:

j’ai vu que grub2 pouvait envoyer des commande au noyau et donc que l’on pouvait inhiber certaines fonctions:

je sait qu’il y a nomodeset ou acpi=off.Connaissez toutes les autres commandes que l’on peut lui envoyer ou eventuellment un lien ou je pourrai les trouver.sur la doc de grub2 ils ne sont pas tres explicite

bon un peu de nouvelle.

j’ai lancé le noyau avec l’option debug.Et apparemment mon pc rebootait avec un probleme de fsck.donc il faut que je creuse un peu plus

bon je suis toujours sur mon probleme.j’ai placé dans les option de démarrage de grub: splash lolapic acpi=off noapic nomodeset et rien n’y fait,toujours absence de vidéo.

j’ai donc esayé de valider le fichier log du boot dans /etc/default/bootlogd ou j’ai mis l’option a yes
j’ai donc essayer de consulter /var/log/boot

rien n’y est inscrit.

ma question : faut t’il qu’il y ai eu un log complet pour pouvoir voir ce qui cloche dans le fichier boot ou il y a une autre étape (astuce) par laquelle passer pour voir ou mon boot bloque?

donc du coup le probleme est résolu.pb lié au driver free.avec les non-free ca a fonctionné.tout ca a marché grace a un formattage ou j’ai eu le droit au prompt