Pb de droit sur point de montage cifs (répertoire partagé NAS synology)

Bonjour tout le monde,

je viens quérir votre aide sur un problème que j’ai suite à la MAJ de mon infra domestique.
J’utilise depuis pas mal de temps des distri Debian mais pour autant je ne me considère pas comme un expert…

Mes Debian sont soit en install en dur, soit en virtualisée.
Pour le pb du jour, cela concerne une Debian fresh install en bookworm.
Sur cette VM, je compte utiliser un gestionnaire de téléchargement, en l’occurence Pyload.
Dans mon infra, j’ai deux NAS Synology (un DS923+ lui aussi virtualisé, et un en dur).
Ma VM monte un répertoire partagé du NAS pour, dans l’idée, pour stocker les fichiers téléchargés.
J’utilise du CIFS (en ayant paramétré mon /etc/fstab au préalable) pour monter le répertoire partagé sur la VM.
Tout ceci fonctionne.
Sauf que le répertoire monté est sous /mnt/ et l’est par root.
Quand pyload télécharge un fichier il échoue car il n’a pas les droits d’écriture sur le répertoire /mnt/download …

J’ai tenté un chmod pour donner le droit d’écriture (un 777), sans succès.
J’ai tenté de monter le répertoire partagé du NAS ailleurs que sous /mnt, mais comme il est monté par root, ça ne marche pas mieux :’(

Une idée ?

Bonjour,

comment ça virtualisé??? c’est un équipement physique donc par définition réel et non virtuel.

Peux tu nous donner la ligne correspondante à ton partage dans ton fstab?

Et oui, on peut virtualiser des NAS :wink:

Pour le fstab, je me suis dit que c’était une donnée manquante : je m’apprêtais à rajouter l’info :
//192.168.0.X/Downloads /mnt/Downloads cifs _netdev,users,auto,users,credentials=/root/.smbcred 0 0

J’étais en train de lire le man de cifs justement…

Je m’autoréponds, car je pense avoir un élément de réponse, en ajoutant au montage sur le fstab les arguments guid uid file_mode et dir_mod !

//192.168.0.X/Downloads /mnt/Downloads cifs _netdev,users,auto,users,credentials=/root/.smbcred,gid=1000,uid=1000,iocharset=utf8,file_mode=0777,dir_mode=0777 0 0

Ce n’est pas ce que j’ai dit. J’ai dit qu’un équipement physique ne peut pas être en même temps virtualisé.
Avoir une machine virtuelle qui est configurée pour fournir les services d’un NAS pas de soucis.

Je comprends mieux ta réponse.

Non rassure toi, l’équipement physique est bien distinct de celui qui est virtualisé :wink: