Pb de dual boot avec XP?

bonjour,
j’ai Xp sur mon poste et a chaque fois que j’install debian
(malgré GRUB), le dual boot ne se fait pas et mon système xp est scuisé, fort heureusement que j’ai fais une sauvegarde
comment faire?
merci

Bonjour,
il faudrait que tu edites ton fichier /boot/grub/menu.lst
pour y ajouter quelquechose du style:
title Windows XP
root (hd1.0)
map (0x81) (0x80)
map (0x80) (0x81)
makeactive
chainloader +1

(à adapter à ta propre config).

mon pb est que mon système xp est supprimer systèmathiquement et cela fait 3 fois que je réinstall
en ce moment j’ai uniquement xp sur mon poste
merci de m’aider

Il ne faut pas installer linux dans la même partition que debian :

  • partitionner le dd en une partition ntfs pour xp, 20 Go par exemple si le disque le permet (la taille de xp enfle de façon importante au bout de quelques mois). Comme xp est déjà installé un outil comme partition magic permet de réduire la taille de la partition
  • laisser tout le reste vide et disponible pour linux
  • installer linus dans l’espace libre. Le partitionnement assité permet d’avoir des valeurs standarts. Su mon dd, j’ai mis 10 Go pour / , 2 Go pour swap (2 fois la taille de la mémoire ddr) et tout le reste pour /home.

Comme l’a expliqué ginkgo commence par crée un espace non partitionné sur ton HD.

Ensuite le problème viens a mon avis du fait que tu laisse justement l’installeur configuer entièrement ton HD. Donc fais le manuelement, tu doit au moins crée 2 partitions: / (en ext3 ou 2) et SWAP (le double de ta ram)

l’instaleur installera debian dans / et conservera ton windows, tu choisira au démarage sur quel OS booter

(ginkgo: c’est utile un SWAP de 2Go, je croyais que au dela de 700Mo ca ne servais plus?)

EDIT: ce serais bien aussi si tu nous disais quel version tu install…

Il y a déjà eu une discussion à ce sujet dans un post il y a quelques mois. Je ne retouve pas le fil rxact mais de mémoire, en général ce n’est pas vraiment utile mais si on commence à faire de la compilation ou autre chose mais je ne me souviens plus, cela peut s’avérer indispensable.
Mais les chefs seront peut-être préciser tout cela.

pour info, sur mon PC, c’est le partionnement assisté à l’install qui avait choisi un swap de 2,7 Go pour 1 Go de ram et 200Go de DD pour le disque linux etch

Pour une idée de partitionnement forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=2221

sinon tu peux aussi faire comme te l’a dis avision 3 partitions

1windows
1 linux /
1 swap

pour les tailles tout est expliqué dans le post donné ci dessus.

Donne nous un peu plus d’info pour que l’on puisse plus précisement t’aider.

oui, j’avais commencé à reflechir en direct à mon partitionnement, mais c’etait essentiellement pour optimiser que je séparais. le partitionnement win/swap/linux est le plus souvent suffisant.
Un bémol tout de même, il peut être utile de rajouter une partition windows fat32 en plus de la partition systême en NTFS sous windows, pour l’utiliser sous win et sous lincar linux ne sait pas ecrire quand c’est du NTFS (en fait il sait, mais il refuse de prendre cette responsabilité :wink: ).