Bonjour à tous.
Fraichement inscrit sur ce forum, c’est après moultes recherches que je me tourne vers vous car je suis dans une impasse.
Excusez moi pour la longueur, je vais essayé d’être le plus clair possible.
J’ai un réseau samba dont l’architecture est la suivante :
un serveur lenny 2.6.26-2-amd64
des stations sous kubuntu, debian lenny(squeeze) et des stations W$
Version samba serveur 3.2.5
Version smbclient du portable qui pose souci 3.4.7
et sa distribution : Version lenny 2.6.32-trunk-686
L’histoire :
Tout fonctionnait parfaitement jusqu’à l’arrêt la fin de semaine dernière de ce portable. Le ludi matin au démarrage du portable impossible de faire monter par fstab les lecteurs réseaux.
Il semble, après analyse des log du portable de cet utilisateur qu’il y ait eu un reboot intempestif juste avant de clore la session, mais pas de trace spécifique au blocage qui a entraîné ce reboot.
Voici la commande dans fstab qui sert à faire le montage, et qui fonctionnait depuis plusieurs mois :
//10.0.0.1/donnees /home/MonClient/Desktop/donnees cifs user=MonClient,password=*******,uid=1000,gid=100,iocharset=utf8,user
Voici le message d’erreur sur le portable
/var/log/syslog
CIFS VFS: No response for cmd 114 mid 1
CIFS VFS: cifs_mount failed w/return code = -112
Voici le message d’erreur sur le serveur :
/var/log/samba/log-portable
lib/util_sock.c:read_socket_with_timeout(939)
lib/util_sock.c:get_peer_addr_internal(1676)
getpeername failed. Error was Noeud final de transport n'est pas connecté
read_socket_with_timeout: client 0.0.0.0 read error = Connexion ré-initialisée par le correspondant.
Aucune mise à jour n’a été faite entre le vendredi soir et le lundi matin.
J’en ai fait une, pensant que cela pourrait améliorer les choses, en vain.
Quelques commandes sur le portable avec smbclient font ressortir que les partages fonctionnent et que le client est bien reconnu.
Exemple :
[code]portclient:~# smbclient -N -L SERVDUCLIENT
Anonymous login successful
Domain=[LEDOM] OS=[Unix] Server=[Samba 3.2.5]
Sharename Type Comment
--------- ---- -------
IPC$ IPC IPC Service (servclient server)
utilitaires Disk Donnees
fax Disk Donnees
donnees Disk Donnees
print$ Disk Printer Drivers
homes Disk Home Directories
HP-DeskJet-990C Printer HP DeskJet 990C
GX-3050SFN Printer GelSprinter GX 3050SFN
Anonymous login successful
Domain=[LEDOM] OS=[Unix] Server=[Samba 3.2.5]
Server Comment
--------- -------
SERVDUCLIENT servclient server
Workgroup Master
--------- -------
LEDOM SERVDUCLIENT
[/code]
Il y a plusieurs réponses sur la toile qui parlent de ces même messages d’erreur mais rien qui ne corresponde en réalité.
J’ai tenté des connexions à la mano avec CIFS et SMBFS toujours pareil.
La commande parmtest est OK.
J’ai fait des tests sur la carte réseaux les ping passent dans les deux sens sans souci, à savoir coté serveur vers le client et coté client vers le serveur.
La vitesse de la carte est en 100FD en autonego, mais j’ai tester diverses vitesses, toujours sans résultat.
Je précise que les autres stations fonctionne sans souci et que j’ai fait le même montage sur un autre PC avec les caractéristiques de cet utilisateur et que les montages se font correctement.
Voici le résultat de la commande lspci sur ce portable :
J’ai désinstallé puis réinstallé par un aptitude remove smbclient, samba-common, samba-common-bin, smbfs,
mais toujours le même pb au final.
Par avance merci de vos idées et précisions. Si vous avez besoin de plus d’info n’hésitez pas car je tourne vraiment en rond sur ce pb.