Pb de permissions avec apt-get update

Bonjour
Je viens d’installer Debian sur un vieux portable. J’ai voulu faire une mise a jour via un terminal avec la commande “apt-get update”. en retour j’ai des messages m’indiquant : Permissions non accordée.
Comment modifie-t-on les permissions sous Débian ? J’ai un peu d’expérience avec ubuntu et Linux Mint, mais là je trouve pas.

Sinon, je constate que sous Debian, on n’utilise plus “sudo” ? Avec la commande “su”, j’ai le message "No passwd entry for user ‘apt-get’. C’est normal ?

Par avance merci.

On peut utiliser sudo, mais pas forcément, il faut déjà qu’il soit installé, je ne sais pas s’il est installé par défaut.
Pour ton probléme, possible que tu cherches au bon endroit: si tu n’étais pas root au moment ou tu as fait ton apt-get update, c’est normal que ça rale.
Donc tu fais un su pour passer root, et tu recommences.

Si ce n’est pas ça, ça peut aussi être parce que tu avais à ce moment là le logiciel de gestion de paquet de ton interface gnome ou autre qui etait en train de faire l’update en tache de fond et qui verrouillait le systéme apt.

Ca serait bien si tu copiais le message exact, sinon.

Merci mattotop
En fait je tapais “su apt-get update” directement. d’ou l’erreur. Sur ubuntu je n’utilise pas la commande “su”, donc pas l’habitude.
Maintenant ça fonctionne
Il faut marquer “Résolu” ?

Non, c’est bon, tu as coché le truc résolu, je vois.