Bonjour,
je suis sous debian 13. Avant d’ouvrir un .pdf ou tout autre format de fichier, l’icône de ce .pdf s’affiche correctement (cf. exemple_1). Dès lors que je le ferme et que je sors du dossier dans lequel se trouve ce même fichier puis j’y accède à nouveau, l’icône du fichier ouvert précédemment ne se rafraîchit pas (cf. exemple_2). Seul l’appui sur les touches Fn+F5 permet de résoudre le problème (ce qui n’est pas génial, me direz-vous). Merci pour votre aide.

Bonjour,
N’y a-t-il aucune aide possible ??
Merci.
Cordialement,
Peut-être des précisions sur le gestionnaire de fichiers, l’environnement graphique, . . . ?
Bonjour,
à-priori, vu les captures d’écran :
- le gestionnaire de fichiers est : Fichiers - c’est celui de Gnome
- l’environnement graphique doit être Gnome, de fait…
mais tu as raison, ce n’est en aucun précisé, il nous faut être devin, mais pas informaticien 
Environnement Gnome en effet
Carte graphique
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Alder Lake-UP3 GT2 [Iris Xe Graphics] (rev 0c)
pour être complet :
System Details Report
Report details
- Date generated: 2026-03-15 13:27:52
Hardware Information:
- Hardware Model: Lenovo ThinkPad X1 Carbon Gen 10
- Memory: 32.0 GiB
- Processor: 12th Gen Intel® Core™ i5-1245U × 12
- Graphics: Intel® Iris® Xe Graphics (ADL GT2)
- Disk Capacity: 1.0 TB
Software Information:
- Firmware Version: N3AET88W (1.53 )
- OS Name: Debian GNU/Linux 13 (trixie)
- OS Build: (null)
- OS Type: 64-bit
- GNOME Version: 48
- Windowing System: Wayland
- Kernel Version: Linux 6.12.74+deb13+1-amd64
Au lieu de Gnome, choisissez plutôt Gnome sous Xorg. Pour cela, une fois l’utilisateur sélectionné, cliquez sur la roue dentée en bas à droite de l’écran et choisissez l’environnement graphique approprié.
Bonjour,
Je viens de sélectionner Gnome sur Xorg ; toutefois, le résultat est identique.
Debian 13 Gnome … j’ai le même effet mais 1 seule fois (par fichier ancien),
- j’ouvre et referme un pdf dans un dossier
- je change de dossier (parent par exemple)
- je retourne au dossier où j’avais ouvert le pdf, son icone est celle standard au type de fichier
- j’ouvre a nouveau le document, à ce moment l’icone redevient l’image réduite du document pdf
et le reste dorénavant…
de plus pour les nouveaux documents ce comportement n’existe pas
Merci pour votre expérience.
En ce qui me concerne, que les fichiers soient nouveaux ou anciens, le problème perdure et reste donc d’actualité.