Pb de résolution DNS sur lenny

Bonjour à tous,

Voilà je suis novice sur debian et j’ai quelques soucis pour faire marcher le client dns.
J’ai fais une installation minimale de lenny pour me frotter un peu à cet environnement sympathique.
J’ai connecté donc mon pc sur le lan local et j’ai mis une ip fixe.

J’arrive à pinger mon pc, ma gateway, mon dns 1 ou 2 avec les adresses ip il n’ya aucun souci.

Si je fais un ping du type ping www.google.fr cela ne fonctionne pas
et j’ai une erreur “unknown host”.

La résolution dns ne se fait pas.
Si je modifie le fichier etc/hosts avec
209.85.229.106 www.google.fr
ben la le ping fonctionne. (c’est comme si je l’avais fais avec l’ip)

Si je fais un dig sur n’importe quoi : connection timeout :no server could be reached
Host xxx donne le même résultat. :cry:

J’ai certainement du oublier quelquechose dans l’installation. L’equivalent du Client DNS !!!

Si quelqu’un à idée je suis preneur.

Merci d’avance.

Tu as bien mis les adresses des DNS dans /etc/resolv.conf, ou dans une option dns-nameservers du fichier /etc/network/interfaces si le paquet resolvconf est installé ?

Oui c’est ok de ce côté.
j’ai essayé avec un seul puis deux dns puis j’ai changé l’ordre mais bon rien n’y fait.

Qu’est-ce que ça donne si tu fais une requête DNS explicitement à un des serveurs DNS ?

host www.google.fr 212.27.40.240

connection timeout : no server could be reached

host www.google.fr 212.27.40.241

connection timeout : no server could be reached

host www.google.fr 194.2.0.20

connection timeout : no server could be reached

host www.google.fr 194.2.0.50

connection timeout : no server could be reached

etc…

Les deux premières adresses correspondent à des serveurs DNS de Free/Proxad, les deux autres à des serveurs d’Oléane. Tu es connecté par quel FAI ? Généralement les serveurs DNS n’acceptent les requêtes que des clients de leur FAI.

chez free bien sûr :slightly_smiling: