Pb de Résolution DNS

Bonsoir à tous,

En désespoir de cause, et après plusieurs heures à m’arracher les cheveux, je m’en remet à vous pour solutionner le problème que je rencontre.

Après une installation vierge d’une Debian Wheezy 7.5, je rencontre un problème de réseau qui je pense se situe au niveau de la résolution DNS. En effet, après avoir configuré tout ce qui va bien dans mon fichier /etc/network/interfaces, je me retrouve confronté aux symptômes suivants :

• Après le boot de la machine j’ai ma carte eth0 qui est bien active.
  • un ping sur l’IP 8.8.8.8 fonctionne parfaitement.
  • Ma machine est accessible (ex : ssh) de l’extérieur.
  • un dig ou un nslookup sur www.google, me renvoi tout ce qu’il faut.
    -> Problème : un ping sur www.google.fr". Il en va de même lors d’un “apt-get update” avec une erreur de résolution de nom.

La chose la plus curieuse et qui me fait perdre mon latin, c’est que si je lance la commande “/etc/init.d/networking restart”, tout se met à fonctionner parfaitement !!!, et là je ne comprend plus rien.

Pour info, j’ai essayé en mettant les serveurs DNS dans /etc /resolv.conf, mais rien ne marche. J’ai essayé avec resolvconf en mettant les serveurs dns dans /etc/network/interfaces, pour le même résultat !

PS : J’utilise debian depuis longtemps et ce n’est qu’avec cette version wheezy 7.5 que j’ai le problème. La même config en Squeeze fonctionne normalement !!.

bref, au secours :slightly_smiling: et merci d’avance pour votre aide !

Que contiennent /etc/network/interfaces et /etc/nsswitch.conf ?
Y a-t-il un autre gestionnaire de réseau installé, tel que NetworkManager ?
Que contient /etc/resolv.conf quand ça ne marche pas et après networking restart, quand ça marche ?