Pb de serveur X

bonjour

j’ai installé Debian 3.1 r5 et au démarrage je veux installer le serveur X donc je fait :
#apt-get install x-window-system-core
jusque la tout fonctionne j’enchaine sur un
#startx
et la gros plantage du serveur X :frowning:
a ma grande surprise je n’ai pas réussie a trouver le fichier xorg.conf

si quelqu’un a la solution ? mercie d’avance

bah en sarge, c’est pas xfree, avec la config dans XF86config-4 ? j’ai un trou de mêmoire, là.
En tout cas, sous debian, ça se reconfigure avec dpkg-reconfigure xserver-xfree86 (ou xserver-xorg, suivant) plutot qu’en editant la config (ça, c’est pour la config avancée).

de toute facon t’as effectivement cette possibilité. Sinon postes ton /var/log/xorg.0.log ou le même genre pour xfree si ton reconfigure fait pas avancer le schmilblick qu’on démèle tout ca(ou du moins qu’on essaye).

moi je viens d’installer Etch et lorsque je voulais lancer l’interface graphique j’ai rien reçu (un écran noir et le voyant de l’écran qui clignote). aprés une vérification du fichier de config de xorg j’ai remarqué que les valeurs de fréquence de synchronisation verticale et horizontale ne correspondent pas aux caractéristiques de mon écran. J’ai mis les bonnes valeurs et voilà ça marche.
Tu peux vérifier dans ce sens, peut être que t’as le même prob

NB: à ma connaissance xorg c’est pour Etch alors que t’as une sarge alors ça doit être xfree
Bonne chance.

[quote=“Naustra”]bonjour

j’ai installé Debian 3.1 r5 et au démarrage je veux installer le serveur X donc je fait :
#apt-get install x-window-system-core
jusque la tout fonctionne j’enchaine sur un
#startx
$startx
et la gros plantage du serveur X :frowning:
a ma grande surprise je n’ai pas réussie a trouver le fichier xorg.conf

si quelqu’un a la solution ? mercie d’avance[/quote]
startx en user.

[quote=“ricardo”][quote=“Naustra”]bonjour

j’ai installé Debian 3.1 r5 et au démarrage je veux installer le serveur X donc je fait :
#apt-get install x-window-system-core
jusque la tout fonctionne j’enchaine sur un
#startx
$startx
et la gros plantage du serveur X :frowning:
a ma grande surprise je n’ai pas réussie a trouver le fichier xorg.conf

si quelqu’un a la solution ? mercie d’avance[/quote]
startx en user.[/quote]C’est effectivement à recommander de ne pas utiliser X en root, mais le problême ne vient pas de là.