Pb de son avec Debian Squeeze

Bonjour,

J’ai installé Debian (2.30.2), seulement, il y a un problème avec le son :
Tout fonctionne quand je branche des enceintes, mais sinon rien de sort des hauts parleurs de l’ordinateur…
D’où peut venir le problème ?

Merci

Bonsoir,

Qu’est-ce qui permet de dire que tout marche bien ?

Sinon problèmes possibles (du moins qui me viennent àl’esprit):

• le module gérant la carte son est-il actif ? Avec lenny, on peut lancer alsaconf pour s’en assurer, mais pas avec squeeze ou sid. -> que donne " lsmod | grep snd
    "

• un classique sou debian : les haut-parleurs sont en mute. Il faut donc les activer. Installer alsamixergui ou utiliser le mixer son du WM pour cela.

[quote]snd_hda_codec_intelhdmi 9027 1
snd_hda_codec_realtek 163194 0
snd_hda_intel 16787 1
snd_hda_codec 46002 3 snd_hda_codec_intelhdmi,snd_hda_codec_realtek,snd_hda_intel
snd_hwdep 4054 1 snd_hda_codec
snd_pcm 47226 2 snd_hda_intel,snd_hda_codec
snd_seq 35463 0
snd_timer 12258 2 snd_pcm,snd_seq
snd_seq_device 3673 1 snd_seq
snd 34375 11 snd_hda_codec_intelhdmi,snd_hda_codec_realtek,snd_hda_intel,snd_hda_codec,snd_hwdep,snd_pcm,snd_seq,snd_timer,snd_seq_device
soundcore 3450 1 snd
snd_page_alloc 5045 2 snd_hda_intel,snd_pcm
[/quote]

Quand je dis que tout fonctionne avec les enceintes, c’est qu’il y a du son…
Et j’ai déjà vérifié si les hauts parleurs étaient en mute…

[quote=“troop”]Bonjour,

J’ai installé Debian (2.30.2), seulement, il y a un problème avec le son :
Tout fonctionne quand je branche des enceintes, mais sinon rien de sort des hauts parleurs de l’ordinateur…
D’où peut venir le problème ?

Merci[/quote]
Bonjour,

Il est probable que quelque chose m’échappe :

• le son est obtenu avec les hauts-parleurs que l’on branche sur la carte son. Cette carte son serait donc bien configurée et fonctionnerait correctement.
  • il n’y a pas de son avec les hauts-parleurs du PC : chez moi certains PC ont un HP qui fait bip au démarrage, mais pas sur mon PC principal par exemple. S’agit-il d’un HP de ce genre et sur quoi est-il branché ? Ou bien est-il possible de brancher ces hauts-parleur du PC sur la carte son ? Par quelle puce gérant le son sont-ils pilotés ?

Bref, j’ai trop de questions pour pouvoir donner une idée utile pour l’instant.

Salut!

Je précise le problème :

J’ai un ordinateur portable (compaq presario cq62) avec squeeze et le son ne marche pas sur les hauts-parleurs intégrés.
Cependant, si je branche des écouteurs ou des enceintes sur la prise casque, le son marche depuis ces-derniers.
Aucun volume n’est en mute, alsa est lancé.

lspci donne (j’ai enlevé les lignes inutiles) :

00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) HD Audio Controller (rev 03)

J’ai vu les manips suivantes sur internet mais ça ne résoud pas le problème :

alsactl init && reboot

dpkg-reconfigure alsa-base && reboot

Une idée?

salut,
alsa conf peut être?

Je ne sais pas comment lancer alsaconf, la complétion de bash ne donne que que alsa, alsactl et alsamixer et apt-cache search ne donne pas de résultat.
Mais à priori le driver est le bon puisqu’on peut entendre du son sur des écouteurs, ça doit juste être une option à régler…

Bonjour,

alsaconf était de mise avec les anciennes releases debian et ce jusqu’à lenny inclus.
Si la release est testing/squeeze ou sid/unstable, la commande alsaconf n’existe plus.

La carte est bien installée et configurée si le son aiivue par la prise casque.
Il faut ensuite vérifier tous les canaux et pas seulement le volume général : alsamisergui est bien pour cela.

J’ai eu aussi l’idée d’aller voir la documentation officielle d’alsa.
le wiki : alsa.opensrc.org/index.php/Main_Page
le site : lau.linuxaudio.org/
Le problème pour moi est qu’il est entièrement en anglais et que ma maîtrise de l’anglais n’a pas été vérifiée depuis 1973 … Et déjà à l’époque, elle n’était pas extraordinaire !
Je ne comprend pas toutes les subtilités des indications et je vai donc m’abstenir de commenter l’aide donnée en anglais.

bonjour

regarde ci tu a alsa-oss d installer ca devrai resoudre t on probleme de son j avai eu le meme probleme. :wink:

J’ai installé alsa-oss mais ça ne marche toujours pas. Faut-il configurer quelque chose?

EDIT : je viens de lancer un live CD de Ubuntu 9.10 pour voir si c’était l’installation de debian qui était foireuse mais non, toujours pas de son sur les enceintes intégrées.
Il reste donc deux possibilités :

• soit il y a un problème de driver qui ne vient pas que de mon installation (en gros ça serait la même chose si je réinstallais). C’est peu probable puisque on peut entendre le son avec des écouteurs donc la carte son semble bien reconnue.

• soit il y a un problème matériel. J’ai lu sur des forums que parfois les prises jack se cassent et qu’on a ce genre de problèmes. Malheureusement, je n’ai aucun moyen de vérifier si c’est le cas…

Je vais donc tenter d’installer window$ xp sur ma partition système histoire de voir si le son marche avec et être fixée (et après je réinstalle debian par dessus, youpi :cry: ).

PS : @hitmanu : pourrais-tu me donner plus de détails s’il te plaît?

Après avoir testé avec windows, il s’avère que rien n’est cassé et que le son peut fonctionner normalement.
J’ai réinstallé Debian et je vais continuer à chercher une solution…

Salut,

1ere solution:

Rajoute dans ton fichier /etc/modprobe.d/alsa-base.conf
options snd-hda-intel enable_msi=1

Puis reboote.

2eme solution:

Si ca ne marche pas, essaye avec un live cd plus recent genre ubuntu 10.10 ou fedora 14 (le live cd ubuntu 9.10 a un kernel plus vieux que celui de debian squeeze) pour voir si avec un kernel plus recent ca fonctionne. Si oui essaye d’ugrader ton kernel debian.

Même problème chez moi:

ça ne marche pas :

[quote=“sebB”]1ere solution:

Rajoute dans ton fichier /etc/modprobe.d/alsa-base.conf
options snd-hda-intel enable_msi=1
[/quote]

seule solution pour moi à été de recompiler le module alsa

D’accord…

Est-ce que quelqu’un sait où je peux trouver la marche à suivre pour recompiler alsa ?
Je suppose que ça a déjà été expliqué quelque part…

Merci

a tu essayer de taper en console “alsamiser” et de voir ci la sortie ne serrai pas sur mute. :wink:
car les carte son d aujourd hui ce controle separement :119
1° pour le casque
2° pour les HP

je me suis fais avoir l an derniere avec mon portable HP :023