Pb Démarrage xorg.conf avec squeeze

[quote=“CyberAlf”]Peu-être une dernière question misaine.

Pense tu que je peux laisser le fichier X11 et xorg.conf en 777 ou je devrai leur attribuer d’autre droit?

Car la dernier fois que j’ai remis en 644 il ne voulais même plus me démarrer Squeeze il me proposais juste la console[/quote]

C’est quand même bizarre cette affaire : qui est propriétaire et quel groupe sur ces fichiers ?

Normalement cela doit être root et en 644. Donner les droits au monde entier sur ces fichiers qui sont des fichiers de configuration système me semble aberrant !

A mon avis les problèmes du démarrage viennent du fait que le propriétaire et le groupe ne doit pas être root ce qui expliquerait que le fichier xorg.conf ne soit pas lu sauf à le mettre en 777.

[quote=“figaro”][quote=“CyberAlf”]Peu-être une dernière question misaine.

Pense tu que je peux laisser le fichier X11 et xorg.conf en 777 ou je devrai leur attribuer d’autre droit?

Car la dernier fois que j’ai remis en 644 il ne voulais même plus me démarrer Squeeze il me proposais juste la console[/quote]

C’est quand même bizarre cette affaire : qui est propriétaire et quel groupe sur ces fichiers ?

Normalement cela doit être root et en 644. Donner les droits au monde entier sur ces fichiers qui sont des fichiers de configuration système me semble aberrant !

A mon avis les problèmes du démarrage viennent du fait que le propriétaire et le groupe ne doit pas être root ce qui expliquerait que le fichier xorg.conf ne soit pas lu sauf à le mettre en 777.[/quote]

Si si lors de mon installe j’ai bien fait le root et 1 utilisateur. après je me dit que peu être lors de mon installe Nvidia j’ai commis une erreur propriétaire bien que pourtant j’ai installé en root puisque de toute façon il fallait couper mon serveur X et me loguer en root. mais bon il y a aussi des paquet synaptic installé lors de ma session utilisateur. Possible que l’erreur vienne de la. Apres j’ai pas refait le test de repasser en 644 depuis que ca marche. je vais faire le test et laisse le message.

Autre question:

comment as-tu installé nvidia et nvidia-settings par méthode debian ou par méthode nvidia ?

Il serait en effet intéressant de savoir comment cette aberration s’est installée. Il doit y avoir une erreur dans le processus d’installation utilisé de nvidia et nvidia-settings quelque part.

j’ai installé par méthode Debian par la console avec le serveur X coupé.

Tu avais bien purgé tous les nvidia avant ? car c’est quand même étrange ton problème et qu’une installation réglementaire modifie les droits et propriétaire sur des fichiers de configuration du système.

Non j’ai rien purger je venais juste d’installer Squeeze. J’ai formater mon DD complet et installer Squeeze. Donc je pense pas qu’il soit nécessaire de purger le système. Sous Debian 5 je sais qu’il fallait aussi modifier les droit pour la sauvegarde mais je pouvais les remettre en 644 après et cela ne posait aucun soucis. Mais je pense que l’erreur viens de moi j’ai du modifier les droits de dossier complet X11 et créer ce bug. donc comme je ne me souviens pas des droits sur tous les fichiers du dossier X11 il vaut mieux que je le laisse comme cela.

Normalement comme la plupart des fichiers système /etc/X11 est en 755 avec propriétaire et groupe root pour les dossiers, les fichiers contenus idem mais en 644 sauf le fichier Xwrapper.config qui est en 600

Edit : personnellement je ne laisserais pas un dossier ou fichier du système en écriture pour le monde entier.

Non non c’est pas l’installation qui a modifié les droit c’est moi pour pouvoir enregistrer ma config.

J’avais compris, alors qu’il suffisait de faire nvidia-settings en root.
Par contre tu devrais rétablir les droits corrects sur X11 et ses contenus.

[quote=“figaro”]Normalement comme la plupart des fichiers système /etc/X11 est en 755 avec propriétaire et groupe root pour les dossiers, les fichiers contenus idem mais en 644 sauf le fichier Xwrapper.config qui est en 600

Edit : personnellement je ne laisserais pas un dossier ou fichier du système en écriture pour le monde entier.[/quote]

Merci pour les droit je rétabli cela immédiatement je pense que ca va fonctionner. il me manquais juste a être sur des droit de chaque dossier pour les remettre comme il faut.

Je te donne le détail de mon /etc/X11 et des droits

[quote]michel@salon:~$ ls -l /etc/X11
total 96
drwxr-xr-x 2 root root 4096 26 avril 15:51 app-defaults
-rw-r–r-- 1 root root 15 26 avril 16:59 default-display-manager
drwxr-xr-x 7 root root 4096 12 mai 2009 fonts
-rw-r–r-- 1 root root 17394 5 oct. 2008 rgb.txt
drwxr-xr-x 2 root root 4096 18 juin 08:50 twm
lrwxrwxrwx 1 root root 13 12 mai 2009 X -> /usr/bin/Xorg
drwxr-xr-x 2 root root 4096 26 avril 15:05 xinit
-rw-r–r-- 1 root root 1796 11 juin 11:14 xorg.conf
-rw-r–r-- 1 root root 1760 7 oct. 2010 xorg.conf.backup
-rw-r–r-- 1 root root 1126 17 juin 2010 xorg.conf.bak
-rw-r–r-- 1 root root 1124 19 févr. 17:49 xorg.conf.nv
-rw-r–r-- 1 root root 1131 30 sept. 2010 xorg.conf.nvidia
-rw-r–r-- 1 root root 1955 26 avril 13:58 xorg.conf.nvidia260
-rwxr-xr-x 1 root root 709 10 mars 2010 Xreset
drwxr-xr-x 2 root root 4096 26 avril 15:50 Xreset.d
drwxr-xr-x 2 root root 4096 26 avril 15:50 Xresources
-rwxr-xr-x 1 root root 3517 8 mars 2008 Xsession
drwxr-xr-x 2 root root 4096 26 avril 16:59 Xsession.d
-rw-r–r-- 1 root root 265 13 févr. 2007 Xsession.options
-rw-r–r-- 1 root root 13 11 avril 2007 XvMCConfig
-rw------- 1 root root 601 26 avril 15:50 Xwrapper.config
[/quote]

Merci, j’ai donc modifié les droit comme tu me l’avais suggérer au premier post 755 pour X11 et 644 pour le reste sauf un a 600 et bien il a refuser de démarrer et m’a mis la console de ce faite j’ai du remettre un chmod -R 777 a X11 pour pouvoir redémarrer normalement.

Apres je pourrai mettre les permission comme détaillé ci-dessus mais la j’ai un soucis je suis débutant en Debian et je ne c’est pas comment tu as fait pour déjà avoir ce détail et ensuite pour faire fichier par fichier et dossier par dossier correctement sans être oblige de passer par la console.

[quote=“CyberAlf”]Merci, j’ai donc modifié les droit comme tu me l’avais suggérer au premier post 755 pour X11 et 644 pour le reste sauf un a 600 et bien il a refuser de démarrer et m’a mis la console de ce faite j’ai du remettre un chmod -R 777 a X11 pour pouvoir redémarrer normalement.

Apres je pourrai mettre les permission comme détaillé ci-dessus mais la j’ai un soucis je suis débutant en Debian et je ne c’est pas comment tu as fait pour déjà avoir ce détail et ensuite pour faire fichier par fichier et dossier par dossier correctement sans être oblige de passer par la console.[/quote]

La commande est dans la citation :

Ton problème est un problème de propriétaire sur X11 je pense, tu confonds avec les droits sur les fichiers.

Vérifie que c’est bien root avec la commande précédente. Si ce n’est pas le cas tu fais en root

ok pardon j’avais mal lu ton post.
Voici donc le detail:

drwxrwxrwx 2 root root 4096 13 juin 09:45 app-defaults
-rwxrwxrwx 1 root root 15 13 juin 09:45 default-display-manager
drwxrwxrwx 7 root root 4096 13 juin 09:43 fonts
-rwxrwxrwx 1 root root 17394 10 mars 2010 rgb.txt
drwxrwxrwx 2 root root 4096 17 juin 07:27 twm
lrwxrwxrwx 1 root root 13 13 juin 09:46 X -> /usr/bin/Xorg
drwxrwxrwx 2 root root 4096 13 juin 09:45 xinit
drwxrwxrwx 2 root root 4096 23 nov. 2010 xkb
-rwxrwxrwx 1 root root 1753 15 juin 20:16 xorg.conf
-rwxrwxrwx 1 root root 1753 15 juin 20:15 xorg.conf.backup
-rwxrwxrwx 1 root root 709 10 mars 2010 Xreset
drwxrwxrwx 2 root root 4096 13 juin 09:37 Xreset.d
drwxrwxrwx 2 root root 4096 13 juin 09:37 Xresources
-rwxrwxrwx 1 root root 3517 10 mars 2010 Xsession
drwxrwxrwx 2 root root 4096 13 juin 09:45 Xsession.d
-rwxrwxrwx 1 root root 265 10 mars 2010 Xsession.options
-rwxrwxrwx 1 root root 13 25 nov. 2009 XvMCConfig
-rwxrwxrwx 1 root root 601 13 juin 09:37 Xwrapper.config

OK c’est bien root, donc avec les droits normaux cela devrait fonctionner sans donner le droit d’écrire au monde entier.

Si tu dois donner ce droit pour que cela marche c’est qu’il y a soit un bug dans le nvidia-settings de squeeze ou plutôt dans l’installation de la machine et xorg.

Oui je me doute mais je pense que je vais petit a petit fichier par fichier réduire les droit et jusqu’à que ça passe et le dossier ou fichier qui bloquera je le laisserai plus accessible.

Dans tous les cas je te remercie d’avoir insisté et batailler pour moi.

J’en profite pour dire que j’ai pose un autre pb sur le forum sur un réglage fuseau horaire.
Il y a un truc que je comprends pas.

je laisse le lien si quelqu’un ici a une idée.
http://www.debian-fr.org/fuseau-horaire-linux-windows-t33996.html